J'ai été élevé dans l'Amour de mon prochain et dans le respect de multiples valeurs qui paraissent aujourd'hui totalement à côté de la plaque. Bien que je ne respecte à peu près aucun des principes de mes parents, je comprends l'aspect fondamentalement bon et juste de ce qu'ils m'ont enseigné.
Mes parents n'ont jamais fait de préférentisme à la maison, ils m'ont appris (ont essayé) le goût du travail bien fait, m'ont montré que toutes ces étapes de ma jeunesse par lesquelles je me suis senti obligé de passer (être à la mode, niquer à tout va, fumer des pets, penser au pognon, au cul et uniquement à ça) ne servaient à rien et me détruisaient plus qu'autre chose.
En bref, mes parents ont essayé de m'apprendre à toujours penser aux conséquences de mes actes sur mon prochain : ne jamais faire quelque chose que je ne voudrais pas qu'on me fasse, donc ne jamais faire quelque chose qui pourrait faire du mal à quelqu'un.
J'ai rejetté cet enseignement pendant toute mon adolescence, me sentant dix fois mieux dansune recherche de plaisir personnel et immédiat. Maintenant que j'essaye de me réconcilier avec ces idées, je m'aperçois que je n'ai jamais été autant heureux que quand je faisais la volonté du Seigneur : "Ce que vous faites au plus petit d'entre les Miens, c'est à Moi que vous le faites". Le vrai bonheur ce n'est pas moi, mais les autres.
Les réflexions sur l'Enfer et le Paradis viennent après, on peut certes être motivée par une ou l'autre de ces idées, mais la vraie Foi se passe de ce type de bâton ou de carotte.
2007-01-29 00:26:27
·
answer #1
·
answered by Bas H 4
·
1⤊
1⤋
Ni l'un ni l'autre, seulement une certaine forme d'éducation basée sur des valeurs morales qui me sont devenues chères et que je transmets aux miens.
2007-01-29 05:30:46
·
answer #2
·
answered by castagnettes 4
·
5⤊
1⤋
ni l'un ni l'autre. la spiritualité d'aujourd'hui, et donc l'éducation religieuse, est plus centrée sur le thème: "qu'est-ce que je vis avec Dieu aujourd'hui? qu'est-ce que Dieu me demande?"
la question du Paradis ou de l'Enfer n'est, de toute façon, que le corollaire de cette aventure avec Dieu.
pour répondre à magalideluca: Pie IX, qui n'était pas un rigolo, a énergiquement confirmé en 1863 dans son encyclique Quanto conficiamur moerore (entre autres) que les gens qui ne connaissent pas l'Eglise mais mènent une vie droite peuvent être sauvés. c'est aujourd'hui inscrit dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique
2007-01-29 06:06:22
·
answer #3
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
3⤊
1⤋
le paradis et le fait qu'on peut toujours s'améliorer et racheter ses fautes.
Bon, ça c'est ce que j'ai choisit d'en retenir même si je me suis écarté aujourd'hui de cette éducation car je trouvais certains cotés de cette vision du monde trop enfermants et culpibilisants mais mes parents sont un peu "intégristes". je n'ai jamais compris pourquoi un tueur psychopathe aurait la possibilité de se racheter parceque sa mère l'aurait fait baptiser alors que quelqu'un qui aurait agit comme un saint toute sa vie mais aurait fait le choix de conserver une autre religion que le catholicisme (en toute connaissance de cause) serait damné à jamais !
2007-01-29 05:34:57
·
answer #4
·
answered by magalideluca 1
·
2⤊
0⤋
on m'a appris que Dieu m'aimait comme un père, alors ce qui prévalait c'était et c'est toujours la confiance en Lui et je dois dire qu'Il ne m'a jamais déçue .
2007-01-29 11:01:04
·
answer #5
·
answered by morgenrot 3
·
1⤊
0⤋
Ni la peur, ni l'espoir d'un lieu ou vivre après la mort, juste l'envie de donner aux autres sans attendre en retour et de reconnaitraître les meilleurs moments que nous offre la vie.
Dieu en lui-même n'a besoin de rien, s'il existait (ce que je ne reconnais pas), il souhaiterait que l'on s'entraide les uns les autres, reconnître les valeurs de chacun, plutot que de perdre du temps à se prosterner devant lui et à faire des actions pour lui...
2007-01-29 06:36:23
·
answer #6
·
answered by Tugludute mou 4
·
1⤊
0⤋
Les deux plus l'amour de Dieu et des autres !
2007-01-29 06:07:00
·
answer #7
·
answered by salima b 5
·
1⤊
0⤋
si les deux , car mon état naturel humaine , car nous sommes compris entre l 'espoir de dieu
2007-01-29 05:32:40
·
answer #8
·
answered by noureddine 7
·
1⤊
0⤋
effectivivement c'était autre chose qui prévalait.
Le profond désir de fuir cette éducation.
Elevé par les jésuites ils ont réussi à me dégouter de la religion.
2007-01-29 05:22:48
·
answer #9
·
answered by minuit 2
·
3⤊
2⤋
il y a une déférence entre l éducation religieuse et la croyance c.a.d il y a des personne incrayons mais ils ont l education religieuse
2007-01-29 06:14:33
·
answer #10
·
answered by vivre 2
·
0⤊
0⤋