English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

-Considérons nous que les français d origine étrangere sont moins « bons » que les Français de souche,et qu'il faut donc les aider a obtenir de bon poste pour donner l’exemple aux autres et ainsi par effet d entraînement élever leur niveau ?
Ou
-Admettons nous qu en France, il y a un racisme latent qui empêche des les français d origine étrangère d’avoir le même poste qu un français de souche ?

Si vous avez d’autres hypothèses allez-y

2007-01-28 17:50:35 · 6 réponses · demandé par paul 3 dans Politique et gouvernement Élections

pour t_d: par "inegalite a la naissance" entends tu que un discrimination s exerce actuellement, et donc qu on admet que la france a un "racisme latent"?
Pour le_dechu:
par rapport a ton exemple quelle est la decision prise par l employeur a l heure actuelle?
Penses-tu qu il y a egalite ou avantage pour l un ou pour l autre?

PS: je m excuse d avoir focalise ma question sur des criteres raciaux. J aimerai l ellargir a toute les discriminations. Mais la question reste la meme.

2007-01-28 18:52:17 · update #1

6 réponses

La philosophie de la discrimination positive:
Corriger (un peu) l'inégalité des chances à la naissance.

2007-01-28 17:57:12 · answer #1 · answered by t d 3 · 1 1

Le seul résultat tangible de la "discrimination positive" est de procurer des postes aux responsables des groupes de pression qui "representent" les"minorités discriminées", afin qu'ils trouvent la situation moins tragique et moins pressante.
Certaines immigrations sont arrivées en France et ont du attendre deux ou trois générations pour accéder normalement à certains hauts postes, l'impatience de certains n'est qu'une volonté d'instrumentaliser l'anti racisme à des fins trés personnelles.
Regarder la Nouvelle-Calédonie: une quasi-insurrection s'était produite ,dés que l'on a distribué aux chefs coutumier les actions d'une compagnie qui exploite le nickel on ne parle plus d'indépendance.
Prenez note des noms des responsables de"minorités" et cherchez dans quatre ou cinq ans ce qu'ils sont devenus,
cette remarque vaut aussi pour ceux de la lutte contre le peu recommandable CPE.
ACCESOIREMENT la discrimination positive est une forme de RACISME.

2007-01-29 02:54:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Ce qui a peut-être été un peu utile et nécessaire au début aux Etats Unis car ils partaient quasiment d'une situation ex esclavagiste et de type apartheid ne se justifie en rien en France et va plutôt exacerber les tensions les français d'origine se sentant eux mêmes frustrés par cette nouvelle injustice institutionnalisée.
Chez nous, seul les compétences doivent prévaloir.
Et qu'on ne vienne pas me parler de diplômes distribués au rabais pour prétendre le contraire.

2007-01-29 02:52:42 · answer #3 · answered by naga 7 · 0 0

La discrimination positive, c'est l'inverse de la préférence nationale.
Imaginons un Français "de souche", et un "français" d'origine étrangère.
Même CV tous les 2, mêmes études, ...
Et bien l'employeur devra choisir le 2e.

2007-01-29 02:00:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La discrimination , quelle qu'elle soit , est avant tout inconstitutionnelle et contraire aux droits de l'homme et du citoyen .
"Tous les hommes naissent libres et égaux en droit "

Dans le cas de l'introduction d'une quelconque discrimination , nous remettrions donc en cause et les droits de l'homme et notre constitution .


Mais je crois que cet effet d'annonce fait partie de la campagne électorale , elle discrédite surtout leur auteur .

En ce qui concerne la positivité de la discrimination qui serait faite envers de étrangers , l'effet serait inverse de celui attendu ...
Il est bien évident que tout Français serait en droit à son tour , de se trouver discriminé ...négativement et donc d'en concevoir de la rancoeur ..

par ailleurs , il serait très facile de contourner cette loi pour un employeur qui aurait des idées racistes (ce dont je doute singulièrement, un employeur souhaitant avant tout rentabiliser un employé , il préfèrera toujours utiliser un travailleur compétent et dynamique qu'un neuneu incompétent et fatigué d'avance .... fut-il Français de souche pur jus .

Cet effet d'annonce stupide , n'aura donc que des effets négatifs , il en a déjà d'ailleurs envers son annonçeur qui s'est , pour l'occasion , décrédibilisé .

2007-01-29 02:24:50 · answer #5 · answered by Yanne 3 · 0 1

aucune philosophie est discriminatoire....et encore moins positive.

les frontieres et la stupidite des hommes amenent des millions d humains a se tuer betement pour des idees encore plus betes...

le simple fait de donner un titre a un etre humain francais ou italien les differencient et la difference purement artificielle cree les problemes de racisme...

je suis humain et j habite la planete terre, j en ai marre que le titre de francais , pose des problemes dans ma vie de tous les jours... y en a marre que les humains ne puissent pas vivre sans papiers, sans visa , sans passeport...

un peuple les humains... une planete la terre....

et je peux etre raciste...j aime pas les martiens mais j aime les hommes et les femmes de la planete terre.....
zut alors quoi il a raison le petit Nicolas

2007-01-29 02:00:21 · answer #6 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers