English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-28 16:30:15 · 7 réponses · demandé par conademi (soutien les béquilles) 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

Les animaux sont bien plus "cadrés" que nous par leur instinct.
Ils ont bien moins le "choix" d'un comportement que nous.
En ce sens ils font moins d'erreur puisque leur comportement est plus ou moins "programmé" : leur comportement colle bien à l'instinct.

La seule "erreur" qu'on pourrait trouver c'est dans le cas où une espèce a évolué de façon a s'adapter encore mieux à son environnement.
Dans ce cas on peut dire que les individus qui n'ont pas évolués sont "dans l'erreur" dans la mesure où leur comportement est moins adapté à la situation même s'ils n'ont pas vraiment le choix.

Quant aux humains ils font pas mal d'erreur par rapport à leur santé : ex le plaisir de fumer est réel mais c'est une erreur par rapport à leur équilibre de santé.
Quant aux erreurs "morales" ou "philosophique" je dirais , comme quelqu'un : Vérité en deça, erreur au-delà" ...
Le souhaitable d'une culture n'est pas universel.

Personnellement la seule qualité universelle est pour moi l'empathie :
donc l'erreur , pour moi , est plutôt de faire quelque chose qui fait souffrir une autre personne, surtout si je peux faire autrement , au prix d'un "petit effort".

Voila voila :)

2007-01-28 21:18:57 · answer #1 · answered by marholyne 3 · 0 0

La question entraîne d'autres questions.
Ont-ils la cosncience de soi comme l'humain.

Peut-on juger les animaux de leurs actes ?

2007-01-28 20:18:23 · answer #2 · answered by LamaBlanc 2 · 0 0

jamais car ils sont toujours agresses dans leur territoire ou ils sont habitues a des endroits ,des gestes ,des evennements.

2007-01-28 19:56:54 · answer #3 · answered by SECK Maram 2 · 0 0

j aime cette question ....l erreur ne se definit qu apres l acte ...alors l animal comme l homme connait des erreurs tous les jours...mais personne ne lui dit....et tres souvent cela lui coute la vie...
l homme se monte souvent la tete a penser trop fort...
de ces erreurs nait l equilibre fragile de la nature.

2007-01-28 17:42:37 · answer #4 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 0 0

Les animaux commettent aussi des erreurs :
- nombreux sont les moustiques qui ont commis l'erreur de me prendre pour une fontaine où l'on distribue gratos du sang
- ici en Chine, nombreux sont les cafards qui ont commis l'erreur de venir dans ma cuisine chercher à bouffer.
- nombreux sont les poissons qui ont commis l'erreur de se trouver sur le chemin d'un Mr Pinguin affamé et je ne parle pas seulement de batonnet de Findus
- ...

2007-01-28 16:56:33 · answer #5 · answered by kl55000 6 · 0 0

....Je pense pas!..... En meme temps peut etre que je me trompe je suis un pingouin ......Donc je pense pas.....

2007-01-28 16:39:34 · answer #6 · answered by Mr (president Q/R elu) 5 · 1 1

Analyse du sujet :

"l'erreur"

Erreur veut dire méprise, et faire erreur veut dire se tromper. On peut faire des erreurs de calculs, des erreurs d'appréciation, des erreurs de jugement, mais cela signifie à chaque fois que la représentation est fausse par rapport à la réalité. Être dans la vérité c'est être dans le réel, être dans l'erreur, c'est être dans l'illusion, voire aussi le mensonge, de toute façon dans de l'irréel. Le mot se distingue de la faute. Faire une faute est plus grave que de faire une erreur. Dans la faute, une responsabilité est mise en cause, on n'aurait pas dû faire d'erreur, car par avance, on était prévenu. Le policier qui tire sans sommation fait une faute professionnelle. Le règlement stipule qu'il doit avertir et se servir de son arme dans des conditions très particulières. Enfreindre un règlement, la loi est une faute, pas une erreur. L'erreur est involontaire, elle renvoie peut-être à une négligence, un défaut d'attention, une précipitation, à une évaluation incorrecte des choses. La faute renvoie à une connaissance que l'on est supposé avoir et à un devoir. Par exemple, s'agissant du respect que chacun doit à la langue, dont nous devons connaître les règles, on parle de faute d'orthographe, et non pas d'erreur d'orthographe.

"est humaine"

Ce qui est humain appartient à la nature humaine. Il est humain de vouer un culte aux morts, dans toute les sociétés un cérémonial entoure la mort. Cela n'a guère de sens bien sûr chez l'animal, c'est très humain, au sens où ce rapport à la mort relève bien de la condition humaine. Il est humain de vivre dans la représentation du temps, dans le projet et l'histoire, alors que l'animal lui ne vit que sous la dépendance passive d'un présent immédiat. Quand on dit qu'il y a des choses qui ne sont pas humaines, qui sont inhumaines, on veut dire : qu'elles ne sont pas dignes de la condition humaine, pas digne de l'homme. Il y a dans la violence sexuelle exercée contre des enfants, quelque chose de si ignoble que nous ne pouvons pas ne pas penser que ces actes sont barbares, inhumains, ou le fait de détraqués qui sont tombés en dessous de l'humanité. Ce qui "est humain

2007-01-28 16:38:41 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers