English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la cité, c exploits , c prestiges ...ect

2007-01-28 07:02:02 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

12 réponses

La cité de Babylone (Bab-ilim la porte de dieu en Akkadien) est la première mégapole multiculturelle de l'histoire. C'est cette combinaison de gloire, d'opulence et de multiculturalisme qui frappe les imaginations.
Il y a eu 3 empires babyloniens : L'empire Paléo-babylonien des amorrites (peuple sémite), dont Hammurabi avec son code des loi est le plus illustre représentant. Puis l'empire Kassite (peuple indo-européen) qui nommaient cette ville Karduniash et qui bien qu'étant les conquérants ont totalement assimilé la culture babylonienne et en sont devenus les plus ardents défenseurs. Un de leurs illustres dirigeants est Téglath-Phalasar Ier. Enfin les néo-babyloniens Chaldéens (sémites de langue araméenne) fondèrent un empire hégémonique puissant qui subjuga de nombreux peuple de Mésopotamie et du Proche-Orient. C'est à cette époque que Nabuchodonosor II déporta les Juifs à Babylone.
Je ne vais pas te faire le coup du copier coller de Wikipédia. Tu pourra trouver de nombreuse infos sur babylone dans ce site.
Ce que je peux t'apporter par moi-même est la chose suivante, et c'est une leçon à notre époque troublée. Cette leçon est valable aussi bien pour les peuple arabo-musulmans que pour les démocraties occidentales.
Babylone est le symbole de la civilisation mésopotamienne. Or cette civilisation, ce n'est pas un seul peuple qui a fondé un empire. Ni même un empire multiculturel. Mais une succession d'empire qui se sont succédés, ont coexisté, se sont combattu ou se sont influencés pour donner un moment historique unique. La mésopotamie est un espace qui a parlé la même langue : L'araméen pour pouvoir communiquer et se comprendre.
Des peuples très différents ont ssimilé la culture et la langue des uns et des autres ainsi que leur religion sans jamais avoir peur que leur identité soit menacée. Et ce malgré des guerres incessantes.
Babylone a drainé non seulement les habitants mais la culture des autres régions de Mésopotamie pour en faire ressortir le meilleur. Et ce phénomène trouve sa matérialisation dans les merveilles, urbanistiques, architecturales et artistiques qui témoignent de cette époque.
Babylone est aussi une des premières cités a avoir adopté un code des lois structuré, écrit et connu de tous.
Babylone donnera une impulsion jusqu'alors inconnue à la littérature et à sa diffusion du fait même de cette interpénétration des cultures. Et cette littérature aura un impact même dans des régions périphériques à la Mésopotamie.
Voilà, désolé d'être si long mais ce sujet me passionne. C'est d'ailleurs pour ça que mon pseudo c'est Sharru-kîn qui est le nom du premier empereur d'Akkad Sargon (nom héllénisé).
Jette un oeil sur Wikipédia et si tu as d'autre questions n'hésite pas.

2007-01-28 22:37:16 · answer #1 · answered by Sharru-kîn 4 · 0 0

Jean BOTERO a écrit plusieurs livres sur la Mésopotamie, forts intéressants. A découvrir...

2007-01-30 11:07:48 · answer #2 · answered by elle 3 · 1 0

dis donc tu me donneras ta note aussi ? allez au boulot !

2007-01-28 15:06:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Babylone est mentionnée pour la première fois dans Genèse 10:10, et les activités de ce peuple sont décritent dans Genèse 11:1-9. Ils viennent de l'est, étaient manifestement très fiers et ont essayés de bâtir une tour qui atteigne les cieux Ils cherchaient à ce faire un nom avant d'être dispersés. Il semble que cette tour devait être utilisée pour de l'astrologie. Pour résumer, Babel était la première super-puissance de l'histoire de l'humanité et elle était de nature occulte.

Babylone était, en ce temps, une super-puissance qui pris Israël en captivité en env. 670 av. JC ce qui commence « le temps des Nations » Daniel vécu dans cette ville et prophétisa la plupart des événements de la fin des temps. Le roi Nebuchadnezzar avait un problème d'orgeuil. Dans Daniel 4:30 nous lisons « le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j 'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? »

L'ancienne Babylon était située sur les bords de l'Euphrate, dans la pays appelé aujourd'hui Irak. Au court de la guerre contre l'Iran (1980 à 198 Saddam Hussein à dépensé des millions de dollars afin de reconstruire la ville de l'ancienne Baylone. C'est une des raisons qui l'ont amené à envahir le Kuwait: il avait sur-estimé ses ressources en se battant contre l'Iran et en reconstruisant l'ancienne Babylone en même temps.. Saddam a ériger des statues à son éfigie à travers toute l'Irak qui l'identifie Nebuchadnezzar. Il a essayé de ressuciter l'ancienne Babylone et il a essayer d'en être le maître.

Mais est-ce que la nation décrite de Jérémie est l'Irak? Je ne le pense pas premièrement parce que dans l'alliance que Dieu avait faite avec Abraham, il a donné Israël qui s'étend des rivières de l'Egypte jusqu'à l'Euphrate, qui se trouve en Irak. Israël n'a pas encore pris possession de toutes ces terres, mais cela sera accompli durant le millenium. La Babylone qui est détruite dans la prophétie est rendue complètement inhabitable ce qui exclu complètement l'Irak comme pays de l'accomplissement de la prophétie.

2007-01-29 08:37:41 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

Petite remarque en passant, la ville mythique de Babel, citée dans la Bible est probablement Babylone. Pour le peuple hébreu (puis plus tard pour les chrétiens, notamment à cause de l'Apocalypse), Babylone représente un lieu d'exil et est dépeint sous les plus noires couleurs (ville de la prostitution, de la débauche).

2007-01-29 05:35:42 · answer #5 · answered by Claber 5 · 0 0

comme toutes les civlisations qui ont disparu, la mésopotamie avait connu son heure de gloire

2007-01-29 03:41:15 · answer #6 · answered by Chais pas 3 · 0 0

c'est plus qu'une civilisation ! Même Bagdad qui le suivait avait quelque chose de magique !
elle est le symbole de paganisme, la culture, la connaissance ... qui touche déjà le ciel (tour de ...), la richesse; le bien être, même l'opulence (jardin suspendu ...), de haute, très haute technique (irrigation, fortification ...). On peut dire qu'elle est le symbole de tout ce que l'homme puisse produire de bien ... , mais avec un effet pervers, de décadance (en beaucoup plus petit, c'est comme (la Californie, Los Angeles, Holywood). ...
même si elle n'est que l'héritier de la grande civilisiation sumérienne (comme plus tard était Rome de ce des Etrusques et des Grecques) ...

2007-01-29 03:21:15 · answer #7 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone

2007-01-28 18:04:06 · answer #8 · answered by annieclaude 3 · 0 0

slt c l ancetre des megapoles ils ont inventes des concept commerciaux que l on utilise encors aujourdhui et etaient de grand astronome physicien politicien de plus ils etaiaient des adeptes d une croyance mystique tres forte que pratique les juif (donc les chretien) qu ils ont beaucoup influencees et autre franc macon.ont leur doit aussi tout les nom de demon connu et bien d autre choses...

2007-01-28 17:24:23 · answer #9 · answered by marge 4 · 0 0

son nom actuel est Bagdad, et il y a très peu d'exploits là bas en ce moment...

2007-01-28 17:00:14 · answer #10 · answered by Spongebob 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers