English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Une société "secrète" d'hommes de bonne volonté qui veulent travailler entre eux pour essayer d'améliorer la société.

La "Franc Maçonnerie" est l'héritière lointaine des bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age, qui étaient dispensés des taxes liées aux péages sur les routes de France, d'où le terme de "Francs-Maçons".

Aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie accueille des hommes venus de tous les horizons. Pour y adhérer, il faut être parrainé par quelqu'un qui est déjà membre de l'Ordre. En outre, cette adhésion doit être tenue secrète, celui qui en fait état publiquement est automatiquement radié de l'Ordre. Idem pour celui qui dévoilerait les noms de ses Frères au sein de l'Ordre.

Les "initiations" ont toujours un caractère très impressionnant, respectant un rituel quasi-religieux, les Frères rassemblés munis d'uniformes aux symboles nombreux et d'épées de cérémonie... Lors de son initiation, le candidat doit jurer de toujours garder le silence sur ce qui se passe dans la loge, de garder le secret sur son appartenance à la Maçonnerie, en outre il s'engage à toujours aider d'autres Frères appartenant à l'Ordre.

De nombreux hommes politiques appartiennent à la Franc-Maçonnerie, probablement les deux tiers de l'Assemblée Nationale. Idem pour de nombreux journalistes, éditorialistes, écrivains ou artistes. Des patrons de grandes entreprises sont également membres de la Franc-Maçonnerie... Cet ordre a donc une très grande influence.

La Franc-Maçonnerie défend un idéal républicain. Ses symboles les plus connus sont l'Equerre et le Compas, ainsi que l'Oeil au centre d'un Triangle, symbole que l'on retrouve notamment sur les dollars US...

La Franc-Maçonnerie compte plusieurs millions d'adhérents partout dans le monde, principalement dans les pays anglo-saxons et dans les pays occidentaux.

2007-01-28 06:24:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

En effet, ne mélangeons pas les Farncs MAçons et l'Opus Dei.

-La maçonnerie est un cercle qui s'inspire de la Qabbal juive, avec diverses influences. Elle cherche en chacun de nous ce qui est le meilleur, et a donné beaucoup d'idées à Napoléon pour rédiger la Constitution Française des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il est à noter qu'il ne faut pas nécessairement chrétien pour en être membre...

-L'Opus Dei est un groupuscule chrétien hyper conservateur, qui essaye de garder secrètes certaines informations sensibles sur la bible et la religion catholique en général. Ce sont les "HOmmes en Noir" avec des soutanes, quoi....

MAçonnrie = ouverture
Opus Dei = dogmatisme

si l'on peut résumer un peu brièvement....

2007-01-31 11:04:01 · answer #2 · answered by emrys 2 · 0 0

hum faudrait veiller à ne pas confondre la franc-maçonnerie, et l'Opus Dei...

2007-01-28 14:51:56 · answer #3 · answered by darkdadador 2 · 1 1

La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique qui prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à oeuvrer pour le progrès de l'Humanité. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation est universelle.Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont données pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Souvent décrite comme un système particulier de morale illustré par des symboles, elle se présente elle-même comme un outil fraternel de formation, avec une méthode particulière permettant à ses membres d'entraîner leurs capacités d'écoute, de réflexion et de dialogue, afin qu'eux-mêmes transmettent ces valeurs à leur entourage.

Apparue en Europe en 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative s'inspire de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles.

2007-01-28 14:27:05 · answer #4 · answered by eliksir 4 · 1 1

ben ça fait deux fois que tu la poses ! pour la réponse va voir à l'autre question :o)

2007-01-28 14:24:03 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

il y a franc comme 1 franc et maçonnerie comme le travail d'un maçon.
mais il y a un mais.........

2007-01-28 14:22:24 · answer #6 · answered by ouimai 7 · 0 1

Toute La franc maconnerie ne peux te l´expliquer,mais pour avoir cotoyé des francs macons,un genre d´associations de malfaiteurs:
obtention de crédits par l´intermédiaire du frère directeur de banque,de faire sauter les contraventions par le frère policier.
Un genre de club ou les membres se soutiennent les uns les autres à la recherche d´avantages personnels au delà des lois du pays dans lequel ils sont installés,un genre de mafia.
Mais ils parait qu´au delà des pourris ils y a des gens dotés d´une grande spiritualité,ceux -ci je ne les ai pas rencontrés.

2007-01-28 14:34:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

Une sorte de lobby assez puissant qui voudrait passer pour une élite éclairée.

2007-01-28 14:31:52 · answer #8 · answered by marie 3 · 0 2

Une espèce de secte tordue dont il faut faire partie pour accéder à certains postes dans certaines entreprises...

2007-01-28 14:28:49 · answer #9 · answered by WIPETKO 7 · 0 2

ils dominent par tout

2007-01-28 14:25:30 · answer #10 · answered by alex a 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers