Aux USA, quand un nouveau président est élu, il change les hauts fonctionnaires et nomme des proches aux postes clés. (Spoil System = suystème des dépouilles ) . Cela assure que la politique voulue par le peuple sera bien appliquée par l'administration.
En France, les présidents et les gouvernements changent, mais les hauts fonctionnaires sont inamovibles, et c'est finalement eux qui détiennent le vrai pouvoir. Il s'ensuit que les citoyens pensent que la gauche et la droite c'est pareil, et votent pour les extrêmes.
Cela aurait en outre l'avantage que nos énarques seraient obligés de temps à autre d'aller se frotter aux dures réalités de l'entreprise !
2007-01-28
05:35:56
·
7 réponses
·
demandé par
Gosh K Viar
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
100% pour le système américain, en France on est plus hypocrites on les change pendant les promotions, les hauts fonctionnaires sont remplacés petit à petit par la nouvelle majorité, de préférence par des gens "fiables" politiquement..
2007-01-28 05:51:10
·
answer #1
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
1⤋
contrairement à ce que vous pensez, quelques énarques sont "recasés, mais ce n'est pas eux qui détiennent le pouvoir : c'est en descendant dans la hiérarchie que cela se complique et c'est là que sont les freins et les coups foireux (rassurez-vous, je ne suis pas énarque, mais j'ai subi le système des dossiers mis en fond de pile pour en faire monter d'autres)
2007-01-28 15:13:48
·
answer #2
·
answered by Cloclo1948 2
·
1⤊
0⤋
C'est une idée à méditer, en fait ce seraient les hauts fonctionnaires qui détiennent les clés du pouvoir en France ?
2007-01-28 13:50:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les hauts fonctionnaires sont supposés être neutres.. Ce qui n'est pas vrai ; surtout au Ministère des Finances
2007-01-28 13:46:37
·
answer #4
·
answered by duckxy 3
·
1⤊
0⤋
Oui plutôt d'accord.
Ce système limite les oligarchies, et permet aussi au président de gouverner plus rapidement avec l'administration qu'il s'est choisie. Les fonctionnaires en place ne peuvent plus traîner des pieds pour appliquer décisions politiques ... Moins de résistance au changement.
Mais est-ce applicable en France, quand on voit que le déplacement d'un obscur directeur culturel peut poser des problèmes à un président de région et que cela se termine en justice !
2007-01-28 13:45:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est effectivement intéressant et tentant.. mais c'est prendre un risque aussi...
Un ouvrier se trouve sur une chaine de montage, un autre derrière une machine à coudre, sur un chantier, bref sur un travail qu'il fait depuis trés longtemps... Demain on dit au maçon: toi tu vas à la couture.. au couturier: toi à la cuisine et ainsi de suite... qu'arriverait-il??
Effectivement, comme vous, je me rends compte que les politiques ne dirigent que peu le pays, car ils sont sous influences ou dépendances d'une tierce partie: les lobbies... le pogne, le fric, les marchés, le travail.. bref, le vrai pouvoir est la... dans ce système...
On veut enquiquiner un gourvernement et donc un président?? il suffit de délocaliser une usine, de mettre à la rue 100 ou 200 personnes, et nous voiçi en grève, en galère et tout ce qui s'ensuit...
Gauche ou droite... l'influence est la même.. Je critique souvent la gauche car leurs paroles et leurs actes sont quelques peu en contrarièté..
La droite n'est pas trés franche non plus, quant aux extrèmes, ils sont trop.... extrèmes... Depuis 81, on voit bien que des choses sont essayées par les électeurs: président de gauche, gouvernement de droite et vice versa.. voire même tous les atouts en main pour la droite, et bouh... ça n'a pas changé.. on a vu le FN au deuxième tour en 2002, et que voit on en politique?? rien de nouveau.. on en reparlera peut etre au second tour des prochaines présidentielles... mais bon... chut... les sondages, voyons...
Et l'europe?? elle a tenté de s'inviter à nos élections avec leur réunion à 18... mais au fait, qui reparle de l'europe chez nous?? qui nous explique quoi que ce soit, si ce n'est de laisser l'europe endosser nos propres incompétences... La vie est cher?? ben la faute à l'euro, voyons... etc...
On pense ce que l'on veut des fonctionaires, mais on ne pourra jamais s'en passer, qu'on se le dise... quant à tout changer, ils le font déjà, mais n'en parle pas.. les militaires sont nommés généraux souvent par leurs penchants politiques, à la tête des service, cela valse de temps en temps... il n'y a pas que des ministres qui sont nommés...
2007-01-28 14:03:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas vraiment le cas en France, contrairement à ce que tu affirmes.
Certains restent, d'autres font leurs bagages.
2007-01-28 13:41:09
·
answer #7
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
0⤊
0⤋