English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pouvoir donner une expliquation a tous phenomenes, a touts les evenement au travers des sciences(au sens large du terme), mais qui reste dans l incapacité de saisir la complexité de tels outils, de percevoir et comprendre le vaste reseau de liens qui rattachent des faits , phenomenes apparemment independants.Devrions-nous continuer a chercher a tendre vers la comprehension parfaite de notre environnement et de la vie que nous y menons, sans jamais vraiement y parvenir , en ne faisant que des suppositions qui pourraient tout aussi bien être fausses.Et a supposé qu on parvienne a cette comprehension absolue de l univers que ferons -nous apres ,cela nous rendra-til meilleurs ?Au regard du peu que nous savons deja , qui n est ma foi pas si peu en comparaison de savaient nos ancêtres d il y a 10000 ou 100000 mille ans en quoi cela nous a fondamentalement rendus meilleurs qu eux ?

2007-01-28 05:26:13 · 15 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Dans l incapacité a saisir
tous
et pour les autres eventuelles erreurs qui se trouvent dans mon complément , desolée

2007-01-28 05:29:00 · update #1

Puma c est une nuance tres interessante a laquelle je n avais pas pensé , ca me plait assez!

2007-01-28 05:43:41 · update #2

´´Se devier de soi et se perdre dans les autres ´´ Interessant la question prend des directions inattendues.En fait d apres toi Aby nous ne pensons pas mais nous contentons tels des moutons de panurge a appliquer et proclamer ce que d autres individus ont pensé .Dans ce cas cela rejoit assez l idee du croire savoir de Puma , nous croyons savoir , mais en fait nous ne savons rien snon ce dont nous nous bourrons le crâne.Mais l homme cherche -t-il vraiment a savoir ?Si il a accepte de bonne foi tout ce qu affirme un groupe de soi-disant expert , sans essayer de se pencher soi-même sur le sujet .Et en -il capable vu la specialisation de plus en plus poussée des connaissances ?

2007-01-28 05:49:44 · update #3

NE VOUS LIMITEZ AU POINT D INTERROGATION LA QUESTION NE SUFFISAIT PAS DANS L ESPACE ACCORDÉ

2007-01-28 05:54:00 · update #4

15 réponses

que serait l homme sans l outil?
nous avons des robots qui travaillent pour nous parfois des esclaves malheureusement toujours encore

C'est par le manque de Mémoire que notre civilisation pêche
la mémoire des peuples et des sciences est mise au placard
et les petits vieux en maison de retraite

ce n'est pas très heureux! Nous faire bouffer des fruits verts pommes kiwis alors que nos contes et poêmes et chansons
vantent des fruits colorés et gorgés de sèves douces.

notre malheur vient que nous nous laissons leurrer par les politiques et les chantres du marché.
Avec notre intelligence et nos outils; il ne devrait plus avoir de malnutritions ni de famines sur notre globe.

2007-02-05 04:29:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

L'homme n'est pas prétentieux parce qu'il pense, il est prétentieux parce qu'il croit savoir, c'est alors qu'il arrête de penser pour imposer ses vérités.

2007-01-28 13:39:41 · answer #2 · answered by Puma 6 · 4 0

L'homme est un animal, pour être plus précise, un prédateur. Contrairement aux autres prédateurs de la Nature, sa force n'est pas ds sa puissance, ds sa capacité à se dissimuler, ds sa vitesse, etc...sa force est ds son intelligence. Si on retire à l'homme sa formidable superiorité intellectuelle, il redevient une proie.
Maintenant, en association à cette intelligence, il a la capacité de penser, de faire la différence entre le Bien et le Mal, de s'interroger sur le bien fondé de ce qu'il fait.
Je crois que le problème est là : On ne pense pas assez, on ne s'interroge pas sur les conséquences de nos actes. Régulièrement, le boomerang de la Vie nous renvoie notre c...à la figure et au lieu d'en tirer les leçons, nous repartons sur une autre c.......sans plus penser qu'avant aux conséquences !!!!
Je ne sais pas si l'homme est un animal prétentieux, mais il est certainement très .....bête !!!

2007-01-28 14:06:46 · answer #3 · answered by brigitte w 3 · 2 0

C' est pas a pas qu'on avance peu a peu dans la compréhension de cette complexité qui caractérise la nature humaine et son approche des phénomènes
la pensée est une faculté "sacrée"si elle est teintée de sagesse . un outil de destruction si l'orgueil l'accompagne et peu féconde si elle se limite a combler les petits désirs personnels.
Ne désespère pas il n'y a pas que des irresponsables où des indifférents dans le règne humain

2007-01-28 14:01:22 · answer #4 · answered by alice au pays des merveilles 2 · 2 0

Les hommes en général ne prétendent pas que l'humanité peut donner une explication à tout les phénomènes.

Les hommes en général souhaitent l'amélioration des savoirs pour l'humanité.

Le sens de ta vie tu es libre de le choisir il n'est pas forcément lié à la compréhension de l'univers.

Nous ne sommes pas meilleurs que nos ancêtres nous sommes en général plus instruits par contre.

2007-01-28 13:40:43 · answer #5 · answered by NicoBp kiffe la coupe de Dolly 5 · 3 1

intelligence ? voici une petite histoire qui illustre comment fonctionne notre intelligence :-)

un scientifique faisait des expériences sur les puces (l'insecte).
il prit une puce et lui demanda de sauter... la puce sauta. notre scientifique prit alors son petit calepin et nota : demander à une puce de sauter la fait bondir.

notre scientifique fort de sa découverte poursuivit alors l'expérience, il récupéra la puce et lui coupa les pates (et oui ils sont comme ça nos cerveaux) ensuite il demanda à la puce de sauter... la puce ne broncha pas. le scientifique reprit alors son calepin et nota : couper les pates d'une puce la rend sourde.

et si nous raisonnons nous fonctionnons tous comme ça. alors que nous ayons quelques prétentions sur quoi que ce soi n'a après tout pas grande importance... une illusion de plus.

sortir de l'illusion, c'est la compréhension absolue, c'est sortir de la toute puissance de son individualité et aprés... rien ne change pour autant :-)

2007-01-28 16:51:34 · answer #6 · answered by 31416r 5 · 1 0

L'homme est doté d'une capacité de réflexion qui le pousse à chercher à comprendre le comment et le pourquoi des choses... Beaucoup de scientifiques et de penseurs se sont livrés à cette recherche sans prétention aucune si ce n'est celle d'apporter un peu de lumière dans ce qui paraissait obscur. L'un d'entre eux, au terme de toutes ses recherches, n'a-t-il pas conclu que la seule chose qu'il savait, c'est qu'il ne savait rien ?
Je m'arrête là car je n'ai nulle envie de disserter à tort et à travers!

2007-02-05 12:16:17 · answer #7 · answered by Walter 3 · 0 0

La connaissance est comme un circuit routier que l’on emprunte fréquemment ; l’intelligence, c’est chercher un raccourci.

2007-02-04 15:18:07 · answer #8 · answered by François R 3 · 0 0

mais qu est ce que la pensee si ce n est un concept inventer par l homme qui fait croire qu il peut cracher sur les autres especes.oui un ......a dit "je pense donc je suis"ce qui sous entend que seul ce qui pense est ,donc vie.inteligent non .lla sagesse dit je vie donc je suis. toutes choses penses puisque tte choses vie

2007-01-28 17:38:36 · answer #9 · answered by marge 4 · 0 0

l'homme a la vanité de croire qu'il est l'être le plus intelligent de la création....même quand il court à sa propre perte....en le sachant fort bien!

2007-01-28 15:47:53 · answer #10 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers