Sylvain
Sylvain est une divinité typiquement romaine, c'est un des nombreux génies protecteurs des bois, des champs, des maisons rustiques et des troupeaux. Il semble s'apparenter à Faunus dont il serait une sorte de double apparu à l'époque où ont commencé les grands défrichements et où les forêts ont laissé la place aux terrains de culture. Sylvain représente alors les clairières, puis le génie des arbres fruitiers. Ses fonctions sont nombreuses et variées : on l'implore comme dieu des moissons et de la vie agricole, comme protecteur des propriétés rurales, comme dieu de la chasse. Il assurait même la santé à ses fidèles adorateurs.
De nombreuses corporations le prennent pour patron, les bûcherons par exemple. Et pourtant, Sylvain ne figure dans aucun calendrier, il n'est l'objet d'aucun culte officiel, ni à Rome, ni dans le Latium. La vénération qui l'entoure est toute populaire.
Priape
Dans la mythologie grecque et romaine, Priape est la personnification de la puissance génératrice ; c'est le dieu de la fécondité. En Italie, il est considéré comme une divinité rustique, honorée des bergers et des cultivateurs, qui assure la fertilité des champs et des vignobles et la fécondité des troupeaux.
A l'origine, Priape est conçu et représenté sous la forme d'un phallus. Même si les artistes se sont efforcés de dissimuler sous les plis d'un manteau ou d'une robe ce caractère malgré, tout essentiel, des représentations populaires du dieu se rencontrent dans tous les jardins et dans tous les champs sous forme d'une borne grossière et obscène.
Silène
2007-01-28 05:35:25
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
je me joins à l'avis d'Odette ...; Sylvain ...
mais je pense qu'il ne devait pas avoir beau coups d'intérêts, de dévotions pour un génie comme cela ... Ce serait plutôt les Celtes ou plus tard les Germains qui vouaient de dévotion pour les forets, ainsi des génies, représentant ceux-ci ...
je crois que quand les Latins on pris le pouvoir ..., il ne devait pas avoir beaucoup de forets dans leur région ... et si plus tard ils ont eu des divinités (ou des génies) pour les forets, ça venait des Celtes... très probablement ...
2007-01-29 04:22:43
·
answer #2
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Il y a déjà Cérès, déesse de l'agriculture et la farouche Diane.
Pan est effectivement le dieu de la Nature, dans la mythologie romaine il équivaut à Faunus, dieu agraire qui a l'apparence d'un satyre.
Pour plus d'infos je te conseille de suivre le lien suivant : http://fr.freepedia.org/Faunus.html
2007-01-28 13:36:22
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Il s'agit de Pan : Dieu des Bergers, des Troupeaux, des Bois et des Pâturages. Il est aussi le dieu de la Fécondité et de la puissance sexuelle. Probablement le fils de Mercure et de Bryopé, il est d'origine arcadienne.
2007-01-28 13:36:20
·
answer #4
·
answered by Baron 4
·
0⤊
0⤋
oui, tout ce qui a été dit plus haut.
j'y ajoute les "génies" locaux, que chaque famille loue comme protecteur des biens meubles et immeubles.
en tant qu'indo-européens, les romaisn croient en une multitude de petit lutins (le mot n'est pas d'époque, mais plutot d'époque médiévale) qui sont sensé habiter les lieux isolés (defense contre les humains) ou, une fois domestiqués, etre protecteur des champs.
voila voila.
2007-01-29 03:29:17
·
answer #5
·
answered by camille 7
·
0⤊
1⤋