par ce que çà fait chic !
Mais rassurez vous leur portefeuille lui il est à droite
2007-01-28 06:30:06
·
answer #1
·
answered by W 4
·
6⤊
0⤋
Parce qu'ils sont PSEUDO intellectuels!
2007-02-01 02:42:42
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
le figaro est un quotidien de droite et les journalistes qui y travaillent le sont aussi (en partie), donc cela n'a rien à voir avec une opinion politique.
C'est juste une faculté de réfléchir sur le monde en ayant assez de culture pour ne pas dire de trop grosses conneries.
2007-01-28 23:48:38
·
answer #3
·
answered by ELISEU V 2
·
0⤊
0⤋
Le terme « intellectuel » est d'apparition récente. Il est directement lié à l'Affaire Dreyfus : le mot a été forgé par Maurice Barrès, dans ses écrits anti-dreyfusards, pour dénoncer l'engagement de personnes comme Émile Zola en faveur de Dreyfus. La connotation péjorative (l'intellectuel comme penseur réfugié dans l'abstraction et perdant de vue la réalité) a ensuite partiellement disparu.
L'intellectuel n'est pas nécessairement un philosophe ou un écrivain, il s'agit de toute personne qui a la volonté de persuader, de proposer, de débattre. Donc de gauche comme de droite. Mais de plus en plus se mot s'est retrouvé connoté de façon plus ou moins philosophique exactement comme à son origine (l affaire dreyfus). Etre intellectuel signifie être dans l abstraction dna sl idealisme dans l humanisme et quelque peu ainsi dans le rêve. Or tout ce qui se rapproche de la gauche j eparle dans l'absolue bien sur, tel que l'humanisme, la "tolérance", l'attrait de l'autre .......fait partie integrante de ce que l'on appelle l'intelect par déformation.C'est pourquoi, les prof (éducation nationale majoritairement de doite) sont maajoritairment de gauche. POur défzndre le droit à l'éducation, pour défendre les méthodes d'enseignement et les programmes. Etre de gauche signifie avoir une plus grande ouverture d'esprit, tout comme un "intellectuel".
2007-01-28 04:42:54
·
answer #4
·
answered by charlotte 3
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas généraliser, mais globalement ce n'est pas faux , personnellement, je pense que " l'intellect " attire les intellectuels très naturellement.
Les idées politiques sont très intellectualisées à gauche car elle ont eu peu d'occasions de s'exprimer durablement avec succès, beaucoup de théorie (socialistes, marxistes, leninistes, maoïstes...) relèvent de démarches utopique et "normatives" (ie: "ce qui doit être"), et nécessitent un effort intellectuel de formalisation.
En revanche les idées politiques de droites sont basées sur des démarches "positives" (ie: "ce qui est") et relèvent essentiellement de phénomènes observés qui ne sont théorisés que dans un second temps afin de modéliser des "normes", et en déduire des politiques à mener.
Cette opposition entre les démarches d'approches (Normatif / Positif ) est une des différences qui caractérisent les approches théoriques des idées de "droites et de gauches".
La conséquence logique en est que les démarches de gauches séduisent plutôt des "théoriciens", celles de droite plutôt des "pragmatiques".
Mais ce n'est qu'une tendance, les exceptions sont légions!!!!!
2007-01-28 04:24:19
·
answer #5
·
answered by iguane51 4
·
0⤊
0⤋
Parce que les intellectuels potentiels de droite sont guidé dans leurs actions par la main invisible d'Adam Smith et sont donc impliqués dans des activités productives qui leurs laissent moins de temps pour faire partager leurs idées.
2007-01-28 04:09:50
·
answer #6
·
answered by NicoBp kiffe la coupe de Dolly 5
·
0⤊
0⤋
Dans l'après-guerre, les intellectuels étaient courageusement du côté de ceux qui menaçaient d'envahir l'Europe (URSS). Depuis ils sont restés de gauche pour ne pas se renier.
2007-01-28 04:09:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bonne question
2007-01-28 04:03:30
·
answer #8
·
answered by MoA 7
·
0⤊
0⤋
Pas que de gauche !
Regarde Philippe Tesson ( spécialiste en binocle sur le front), ou Eric Zemmour ( une farce à lui tout seul ) : résolument de droite et résolument Sophistes !
2007-01-28 04:03:11
·
answer #9
·
answered by anargay 5
·
0⤊
0⤋