Le libéralisme économique était une idéologie de progrès économique au XVIIIème siècle avec une affreuse misère sociale.
Le libéral économique a créé un modèle théorique coupé de toute réalité sociale où il n y a aucune différence entre les classes sociales, entre un capitaliste rentier, un entrepreneur, un salarié, un chômeur. Chacun est à la fois patron et salarié...
La politique économique libérale de laisser faire les rentiers de la finance a mené à la crise de 29 , à un tiers de chômeurs en Allemagne en 32 et à Hitler. La politique keynésienne a permis de sortir de la crise ultra libérale et a impulsé une très forte croissance jusqu'en 1973.
Depuis 74 on assiste à un retour en force du libéralisme économique, c'est à dire que les milliardaires de la finance à l'aide des firmes transnationales ont repris le pouvoir. Leur morale c'est écraser les faibles.
Leurs principaux théoriciens en chambre Friedman, Hayek disent que les politiques de droite ne sont pas encore assez libérales et ils préconisent toujours moins de protection sociale plus suppression du droit du travail, des impôts pour les riches...
Sarkozy veut appliquer ce programme et faire gagner les milliardaires contre les travailleurs. Le Pen veut appliquer le libéralisme économique plus la fermeture des frontières (non libéral) plus la dictature avec l'article 16 (pinochetisme plus ultra libéralisme ou ultra rentiérisme antisocial).
2007-01-28 04:59:08
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Bien sûr, le principe de liberté individuelle et de responsabilité de l'individu, le principe d'équité, la mise en avant de la réussite par ses seuls efforts. Tout cela me semble moral.
2007-01-28 02:23:45
·
answer #2
·
answered by mwouarf 7
·
4⤊
1⤋
Une idée est toujours un piège pour les Nombreux
dont se servent ceux qui désirent les enfermer.
Comme toute pièce une idée a deux faces
et c'est la lucidité et la bonne volonté de ceux qui la mettent en oeuvre qui en font une bonne ou mauvaise idée
Il n'y a donc pas de bonnes ni de mauvaises à priori.
Personne ne peut être contre le principe de liberté
et même les anarchistes rejoindraient sur ce terrain les libéraux
(terme qui a d'ailleurs énormément changé de sens, comme anarchiste d'ailleurs, ou socialiste, ou chiraquien (sourire)² pour ne pas dire Sarkoziste ou Royaliste)
par contre lorsqu'il s'agit d'isoler totalement les gens les uns des autres pour les mettre à la merci de celui qui peut imposer
ses règles et sa loi ...
Supprimer le droit du travail par exemple serait dans la ligne du libéralisme le plus pur
chacun pourrait ainsi négocier comme il l'entend
sauf que nous savons très bien ce que cela signifie dans un monde où la marchandise est de plus en plus abondante
et le travail de plus en plus rare
(il y en a même qui souhaitent le concentrer sur ceux qui en ont le plus en "libéralisant" les heures supplémentaires. Tout parent doit comprendre ce que cela signifie comme difficulté supplémentaire pour ses enfants en terme d'accès au marché de l'emploi)
Oui
la réalité se construit avant tout avec les gens
même si l'intérêt de ceux qui vendent très cher, par exemple l'accès au droit, est de faire croire le contraire
et notamment que nous sommes tous des menaces les uns pour les autres.
2007-01-28 07:50:41
·
answer #3
·
answered by le bateleur 3
·
1⤊
0⤋
Le libéralisme c'est d'abord une morale individuelle, ensuite une philosophie de la vie en société dérivée de cette morale, enfin seulement, une doctrine économique qui se déduit logiquement de cette morale et de cette philosophie.
Cette morale repose sur deux concepts-clés :
La responsabilité individuelle : être responsable, cela veut dire assumer soi-même les conséquences de ses propres actes. C'est un principe d'apprentissage par tâtonnement et d'auto perfectionnement.
La liberté individuelle : la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui; ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Article 4)
A vrai dire, la pensée libérale est si prestigieuse qu'elle fait de l'ombre aux hommes de pouvoir. Aussi la dénigrent-ils sous des vocables variés, et se gardent-ils bien de l'enseigner dans leur système d'éducation. Si bien que les idées les plus fausses courent à son sujet.
2007-01-28 02:37:47
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Le libéralisme est une norme politique et une doctrine économique.
En tant que doctrine économique, elle ne fait que décrire les choses (les relations de cause à effet, et la nature des objets dont elle s'occupe). Comme théorie, elle est vraie ou fausse mais elle n'est pas là pour dire ce qui est bien ou mal.
En tant que norme politique (théorie de la justice), le libéralisme a pour fondement le réalisme et l'individualisme philosophique et normatif. Donc pour le libéralisme, l'esprit humain est le seul siège de la valeur et la seul source de production.
2007-01-28 22:25:11
·
answer #5
·
answered by Eldy 3
·
0⤊
0⤋
Merci Aksel pour le lien vers le texte de Jacques de Guenin.
Il mérite d'être lu plusieurs fois
2007-01-28 04:30:31
·
answer #6
·
answered by nogoye_mad 3
·
0⤊
0⤋
Uneseule,fondamentale:vouloir les biens d'autrui!
2007-01-28 02:37:14
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋