English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

il me semble avoir déjà répondu à cette question précédemment le week end passé...
bon pour changer ma réponse je dirais qu'il y a autant de différence entre les deux qu'entre l'essence mise dans le moteur et la voiture..
Si tu n'as pas le carburant tu auras beau avoir la voiture tu ne bougeras pas pour autant.
La spiritualité est le carburant qui te permet de progresser au delà des dogmes et croyances alors que la religion est le cadre, l'énoncé qui te guides sur le chemin...
Nombre de ceux qui prétendent pratiquer une religion sont spirituellement morts, leur pratique n'est que de façade et ils s'accrochent aux textes sacrés sans les avoir vraiment compris.
Par contre on voit parfois des "fous de dieu", ceux qui pratiquent la "folle sagesse" (dans toutes les religons), ceux là sont sur le vrai chemin, mais malheureusement bien souvent ils sont lapidés,crucifiés, mis sur le bûcher, par les "docteurs de la loi" litéralistes qui ne voient que le texte et n'ont rien de l'esprit du texte (et cela est valable dans toutes les religions)
C'est pour cela que j'aurai tendance à me fier plus aux mystiques (Meister Eckart, Milarépa, Surdass, Mirabai, Saint François d'Assise, etc...) qu'aux docteurs de la loi dans leurs palais et leurs ors princiers.

2007-01-28 01:28:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

la spiritualité n'est pas l'apanage des religions

2007-01-28 09:27:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

notre relation au monde et a l univers ne s inscrivent pas obligatoirement par la lecture des textes religieux ni par l adhesion a une ideologie religieuse au sens usuel auquel nous l entendons...

la religion est ce qui "relie " les hommes "religare" en latin...mais chacun peut trouver en lui une relation qu il etablie avec le monde et les autres sans s inscrire dans une pensee deja formulee...cette relation se construit et change tout au long de notre vie...a nous de choisir avec quoi nous la construisons au quotidien...

nul besoin d etre croyant pour pratiquer ...nul besoin de pratiquer pour etre un homme bien...

2007-01-28 09:38:04 · answer #3 · answered by tchémitchel 3 · 4 0

si, bien sûr

2007-01-28 09:27:48 · answer #4 · answered by mwouarf 7 · 3 0

en fait les religieux sont rarement spirituel, trop préoccupés à protéger leurs concepts et leur identité. Les avancées se font en répondant aux questions. Les découvertes se font en remettant en cause les réponses.

2007-01-28 11:20:49 · answer #5 · answered by 31416r 5 · 2 0

Spirituellement, ma foi je fais avec bon ménage mais vous affirmer que qconque tiers dedans? je ne pense pas

2007-01-28 09:27:17 · answer #6 · answered by partant tjrs 3 · 1 0

Un petit copié/collé car je venais de répondre à à peu près la même question:

Question de Maxmat:
"Croire en Dieu sans religion est ce posssible?
Moi je le pense, mais quand vous faites l'erreur d'en parler avec un "religieux" (quelque soit sa religion) on vous traite de mécréant. Si d'autres pensent comme moi, alors parlons en, mais de grâce si c'est pour m'endoctriner, alors passez votre chemin! "

Réponse de Poubelman:
"Je pense que tous ceux qui ont répondu dans ton sens sont dans le vrai! Je n'ai pas de certitude absolue, mais un point de vue qui me semble bien pouvoir être le bon serait que les religions viennent des hommes (ou de certains hommes), ou bien d'autre part, je laisse deviner! Alors que Dieu, ça n'a rien à voir, c'est même le contraire pour ainsi dire. Croire en Dieu, avoir une spiritualité: nul besoin de religion pour cela, et mieux on comprend Dieu et la spiritualité, mieux on comprend que c'est le contraire des religions.
Pour prendre l'exemple du Christianisme, on peut être Chrétien, suivre Jésus et Dieu, mais ne pas être Catholique, Protestant, Anglican, etc, etc.
D'ailleurs un indice de cela est simplement de voir et d'entendre comment se comportent la majorité des religieux, mensonge, hypocrisie, méchanceté, dureté, crimes en tous genres... où est Dieu dans tout ça?
Ce n'est pas absolument clair dans mon esprit mais bon, assez pour que je me permette de t'encourager dans ton idée vas-y (mon kiki) (hm hm humour quand tu nous tiens...).
Je précise que je n'ai pas dit que j'étais pour autant croyant (et surtout pas religieux!)."

Je rajouterais juste qu'il y a aussi des spiritualités sans Dieu, par exemple le bouddhisme.

2007-01-28 20:44:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Les croyants ne sont pas les seuls capables de penser et de réfléchir!!
Les religions tentent de faire croire qu'elles ont le monopole de la spiritualité.
Regardes le siècle des lumières,Diderot était il spirituel?oui
était il croyant?non.

2007-01-28 09:29:39 · answer #8 · answered by Questula 7 · 1 1

Être spirituel, avoir de la spiritualité, c'est se concentrer sur les choses de l'esprit, se détacher de la matière. Tout homme qui n'est pas englué par le matérialisme est poussé au spirituel. Or le spirituel, à moins de s'aveugler, nous amène à comprendre qu'il existe des choses, des concepts qui nous dépassent, qui sont le fruit d'un esprit plus parfait et plus puissant que l'esprit humain. C'est pourquoi il est difficile, voire sérieusement inconcevable, de considérer la spiritualité sans la religion.

2007-01-28 11:02:09 · answer #9 · answered by docea 2 · 0 1

la spiritualité n'est pas à la portée de tout le monde, si on l' a il faut qu'elle soit bien guider et pour çà il faut une religion si non elle sera perdu dans la matière et n'aura au qu'un effet sur l'âme. Dieu dit "par l'âme et ce qui l'a équilibrée! lui inspirant ou sa révolte ou sa piété! En fait, sera heureux qui purifie son âme, tandis que courra à sa ruine qui la souille!

2007-01-28 10:14:51 · answer #10 · answered by choufou 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers