English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

eh oui, il n'y a pas que les Juifs et les Musulmans qui ne peuvent consommer du porc. Les Chrétiens non plus. lisez cet extrait.

Q. - Etant chrétien, je n ‘ai aucune difficulté à manger du porc. Je me demande souvent pourquoi mes frères musulmans n ‘ont pas été autorisés à goûter cette nourriture savoureuse, comme nous, chrétiens, le faisons.
R. - Cette question est quelque peu étonnante, car, selon les Ecritures, même les chrétiens ne sont pas autorisés à manger du porc!

Q. Comment pouvez-vous dire cela ?
R. – Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8).

alors? pourquoi le porc est qd même consommé?

je ne comprends pas...

vous pouvez m'expliquer?

merci!

2007-01-28 00:32:42 · 25 réponses · demandé par feline2223 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

25 réponses

En fait, très chère, il s'avère que l'extrait que tu cites (le lévitique) est à l'origine un livre de loi rédigé il y a près de 2500 ans. En réalité, l'interdiction de manger du porc répond à un critère purement économique. les autorités de l'époque (roi et tribunaux - en l'occ le sanhédrin) ne disposait pas de police ou de moyen de faire appliquer les lois (ce qui aujourd'hui correspond à l'exécutif) et, pour faire appliquer leur règles, il faisait appel à la conscience des hommes et la seule chose que les hommes craignait était dieu. voilà pourquoi faire d'une loi humaine une obligation religieuse.
Du reste, pour répondre à ta question, les peuples mésopotamiens dans leur ensemble avait pour interdiction d'élever du porc car l'eau étant rare, la seule alimentation qu'on pouvait leur donner était des céréales. et les céréales étaient réservés pour l'alimentation humaine. pour éviter la dilapidation des ressources alimentaires et donc les disettes, il était interdit d'élever du porc, donc de le manger. mais quand le christianisme s'est répendu dans l'empire romain, il est arrivé dans des coins d'europe où le porc était de l'alimentation quasi quotidienne voire sacrée pour certains peuples païens. cette règle a donc été quelque peu "oubliée" par les judéo chrétiens car elle n'était pas jugée primordiale. et pour convertir, mieux valait accorder quelques concessions.
du reste, l'islam est née dans une région aux mêmes caractéristiques agricoles qu'Israël. voilà, tu sais tout.

2007-01-28 03:18:33 · answer #1 · answered by Duc 2 · 2 0

Evangile selon saint Marc 7, 18-23 :
Jésus dit : "Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller, parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance." Ainsi il déclarait purs tous les aliments. "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme (...) : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchanceté, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison."

2007-01-28 01:21:40 · answer #2 · answered by Le Duc de Sainte Inès 3 · 8 2

Si on s'en tient textuellement à l'ancien testament, il est autorisé de tuer son voisin parce-qu'il ne croit pas ou de prendre en esclave un étranger ( sauf des pays voisins) et il est obligatoire de lapider les femmes adultères. L'ancien testament est considéré par les chrétiens comme un cheminement vers Dieu qui , ayant été écrit par des hommes ( même inspirés par Dieu) dans un contexte historique et géographique précis , ne peut être pris au pied de la lettre.Un porc en Palestine sans les moyens de conservation actuels était une source de maladie infectieuse. Ce n'était déjà pas vrais dans le nord de l'Europe et ce ne l'est plus depuis l'invention des frigos et les conditions d'abattage actuelles.

2007-01-28 01:04:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 1

Les Musulmans veulent tout contrôler,tout vérifier,tout le monde doit agir selon leurs critères ?
Dans le cochon ,tout est bon,c'est un cadeau de Dieu !

2007-01-28 04:54:14 · answer #4 · answered by arthur S 2 · 5 2

Parce qu'après l'Ancien Testament, il y en a eu un Nouveau ...

2007-01-28 00:43:36 · answer #5 · answered by Balka 1 · 5 2

Le Livre du Lévitique se trouve dans le Premier Testament donc, avant le christianisme qui nait avec le Christ, Nouveau Testament.

2007-01-28 00:42:12 · answer #6 · answered by maes 4 · 4 1

Pour une fois qu'il y a une question interressante sur la religion.. :)

http://www.chez.com/logicipc/secours_spirituel/etude6.html

Voila ;)

2007-01-28 00:40:01 · answer #7 · answered by Poppu 3 · 4 1

Les Chrétiens suivent l'enseignement de Jésus-Christ ,l'Ancien Testament est pour les Hébreux !
De plus les Chrétiens n'ont pas à obéir aux diktat de Mahomet .
C'est Dieu ,qui a créé le cochon,ce que Dieu a créé ,ne peut être impur !

2007-01-28 00:44:26 · answer #8 · answered by LeCato 2 · 8 6

Dans le cochon tout est bon ,et je n'ai pas à obéir aux commandements des Musulmans .
Penser qu'on ne sait pas le nom du premier cochon qui a trouvé une truffe !
Le cochon n'est devenu sale que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage, c'est un animal très propre.
Chrétienne libre ,ni soumise ,ni p........,ni candidate a être battue ?ou commandée?

2007-01-28 23:30:31 · answer #9 · answered by myriam_b208 2 · 1 0

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui en sort"

(Mathieu 15:11)

2007-01-28 02:39:31 · answer #10 · answered by Alchimist 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers