English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

LETTRE OUVERTE POUR LA TERRE


Je viens vous parler du problème majeur auquel l’être humain doit faire face aujourd’hui.

Je pars, non d’un principe, mais d’un fait, d’une réalité :

Chaque être humain, né ou à naître, arrive sur un seul et même lieu : La Terre. Il peut donc considérer celle-ci comme sa maison, c’est bien la moindre des choses. Evidemment, un être humain naît sur un point géographique précis, mais nous pouvons dire, et ceci est un fait, qu’il ne choisit pas le lieu géographique de sa naissance, mais il naît à l’endroit où sa mère le met « au monde », nous pouvons aussi dire : « sur Terre ».

Donc, étant donné qu’il n’est pas possible de choisir son lieu de naissance, on peu aussi dire que l’être humain naissant est privé de cette liberté de choix ; et cela conduit, selon moi, à être privé d’un droit fondamental que devrait avoir chaque être humain arrivant sur la Terre : Choisir son lieu de vie sur sa Maison.

Bien sur, cela ne veut pas dire abolir les frontières géographiques instituées politiquement, et qui permettent de structurer les sociétés, les lieux de vie, d’établir des règles nécessaires. Mais cela signifie que personne ne devrait pouvoir se donner le droit de décider que telle ou telle personne a le droit ou non de s’établir à tel ou tel endroit de la planète.

Cela conduit à mon propos : Tout homme est libre de se déplacer à son gré sur la Terre, faire ce qu’il pense être le mieux pour sa vie, celle de sa famille, dont il est aussi responsable. Ceci, dans le respect bien évidemment de la vie des autres, d’un SEUL AUTRE.

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »
« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » ;

Cela mène naturellement à la réflexion suivante (enfin pour moi) :

Quelle personne aimerait se voir interdire de voyager d’un endroit géographique à un autre, et peut-être s’y installer, sur la Terre (chez lui) ?

Si celui-là existe, il devra s’attendre à ce que quelqu’un lui interdise l’accès à un lieu.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

II : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

XVI : Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminés, n’a pas de Constitution.



Extrait de la déclaration des droits de l’homme à méditer !!!

Quelle personne a envie d’être intoxiquée par diverses pollutions que d’autres produisent et qu’elle ne peut faire autrement que de respirer ?

Les personnes contribuant à la pollution (c’est à dire, celles qui ne prennent pas les mesures nécessaires, qui ne changent pas les lois, donc les personnes ayant LE POUVOIR) pensent-elles qu’elles sont entrain d’intoxiquer leur voisin ? Leurs parents ? Leurs enfants ? Si elles le font sciemment, elles sont coupables, ou tout au moins, responsables. La sûreté n’est pas assurée, chaque individu est en droit de porter plainte contre l’état….

Alors, où pouvons-nous placer le respect auquel peut prétendre chaque être humain sur la Terre ?

Qu’est ce qui, finalement, autorise certaines personnes à outrepasser leurs droits et leurs devoirs d’être humain ? Et d’en oublier de fait, son propre lieu de vie ? La Terre.

Qu’est ce qui aveugle tant l’homme qu’il soit prêt à sacrifier la vie de ses proches, sa propre vie (puisqu’il est lui-même concerné) ?

Quel est l’objet, la chose qui tient l’homme tant qu’il fait la sourde oreille ? Qu’il se laisse évoluer sur une bombe à retardement ? Qu’il n’a cure de voir disparaître la maison qui l’a vu naître ?

J’ai une réponse, c’est juste Ma réponse, qui n’est pas naturelle car créée de toute pièce (si je puis dire) : Selon moi, il s’agit de l’argent : La monnaie d’échange créée par l’homme : le comble est que ce soit un phénomène artificiel qui porte préjudice à notre environnement.

Aujourd’hui, il est temps d’agir et de faire prendre conscience aux gens que le pouvoir de l’argent les détruit. A quoi cela sert-il d’être milliardaire ? Cette question paraît stupide mais je pense qu’elle mérite qu’on y réfléchisse.

A quoi devrait servir raisonnablement l’argent sinon qu’à se nourrir, se vêtir et se divertir ? A quoi sert le surplus ? Si ce n’est pousser à la surconsommation, à s’encombrer de bien des choses inutiles…. Ou peut-être à redistribuer ??

Pourquoi passons-nous notre temps à acheter, acheter et racheter des produits non nécessaires ? Qu’une seule personne m’affirme que tout ce qu’elle possède lui est utile… Alors au lieu de jeter ou de vendre donnez !

Le pouvoir de l’argent est un sentiment de puissance, puissance d’esprit et puissance matérielle ; pourtant je ne crois pas que l’esprit s’achète…

J’aimerais dire aux personnes modestes qu’il ne faut pas se sentir inférieur parce que sans biens matériels, la vraie valeur réside dans la raison, la bonté, le cœur, cela n’est pas commercialisable.

Et justement, aujourd’hui, la raison, raisonner, vous et moi en avons grandement besoin pour sauver notre jolie planète.

Ce n’est pas des puissants de ce monde que viendront les solutions, sinon, tout serait déjà réglé, mais quand on a un portefeuille à la place du cerveau, il est assez difficile de garder une digne ligne de conduite… Pourtant, les gouvernements n’ont-ils pas comme devoir entre autre d’assurer sécurité et bien-être à la population ? Ne pourrait-on pas faire appel à la justice pour empoisonnement à petit feu ? Génocide planétaire ? Je sais, c’est farfelu mais pas inenvisageable… J’ai une autre proposition (voir plus bas).

Ne remettons pas à demain ce que nous devons faire ce jour même ! Votre bonne idée, si vous ne faîtes qu'y penser mais ne la transformez pas en action, ne sert à rien, d’ailleurs, inutile de vous fatiguer à en avoir une si c’est pour ne rien en faire.

Si vous ne vous affolez pas pour vous, faites-le pour quelqu’un qui vous est cher : un enfant, un parent, un ami, un voisin, que sais-je…. En pensant à lui, vous penserez tout autant à vous, et tout au moins donnerez l’occasion à l’autre de penser à vous, cela réjouit et contribue à ce qu’est la vie : Une pensée, un échange, un geste, une action.

Le seul intérêt que je trouve à écrire cela, c’est de sauver la vie. Si cela est un problème, ou même, allez !! juste un souci pour vous, il faut agir, parce qu’il n’est pas agréable d’être en souci, n’est-il pas bon d’être serein après avoir régler un souci !!??

Le temps ne s’arrête pas, une montre peut s’arrêter mais pendant ce temps, la terre continue sa course, sa course dans le mur en l’occurrence…

Notre planète à la gueule de bois, j’ai souvent pensé à cette expression, en me remémorant de joyeuses soirées un peu trop alcoolisées et enfumées, ce n’est jamais marrant le lendemain on est très mal, on a besoin de se laver, de boire beaucoup d’eau : et bien, la terre, en provoquant des cataclysmes, des tsunamis, tous ces phénomènes naturels destructeurs, on dirait qu’elle se protège contre la pollution, qu’elle se nettoie… Et plus on l’abîme, moins elle arrive à se remettre, c’est certain.

Voici quelques bonnes idées que je respecte du mieux que je peux : Le but est d’en ajouter, pour aider, ne serait-ce qu’un voisin qui n’y aurait pas pensé :

Quelques bonnes idées (en vrac) pour garder notre planète (à compléter) :

ØDites bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir.. ;
ØN’achetez pas de produits ménagers de marques, ça ne sert pas mieux que les produits bons marchés.
ØLe vinaigre blanc permet de nettoyer dans le respect de l’environnement (pas vous, évidemment !!),
ØN’utilisez pas de déodorants, (contiennent des matières cancérigènes) si vous prenez soin de votre corps (donc de vous), vous n’en avez pas besoin.
ØPas de lait de toilette pour les nourrissons, ils contiennent également des produits dangereux.
ØFaites vos gâteaux, ils sont meilleurs et sans emballages polluants.
ØLes hamburgers maison, que c’est bon !!
ØNe laissez pas l’eau couler pendant la vaisselle, ni sous la douche.
ØRécupérez l’eau de la salade pour les plantes,
ØL’assouplissant est une douceur pour votre linge, mais pas pour l’environnement.. ;
ØEteignez les lumières quand vous quittez une pièce,
ØNe laissez pas d’appareils en veille,
ØAPPRENEZ LES « BIOGESTES » à vos enfants !! Expliquez-leur toujours les propos que vous leur tenez afin qu’ils comprennent…
ØPassez plus de temps à jouer, à échanger avec vos enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, amis, car les choses restent mais les gens s’en vont…
ØNe sortez pas la voiture pour faire 1 km, c’est une habitude à prendre, peut-être difficile mais vous polluerez moins et ferez de l’exercice (vous pensez à vous !!)
ØNe transformez pas votre penderie en magasin : il ne sert à rien d’avoir une quantité impressionnante de vêtements et chaussures et de portez toujours les mêmes choses.
ØProposez les objets que vous ne désirez plus autour de vous, échangez-les.
ØFaites pousser des arbres plutôt que de les couper,
ØNe faites pas inutilement de feux qui détruisent la couche d’ozone.
ØMangez le plus possible les fruits et légumes DE SAISON,
ØNe jetez pas vous-même les déchets de vos enfants : laissez-les faire, ils auront ainsi les bons réflexes.
ØInutile de faire construire de nouvelles maisons, essayez de vous contenter de l’existant, choisissez l’ancien et accommodez « à votre sauce ».
ØNE MONNAYEZ PAS LES ECHANGES, donnez, tout simplement, sinon vous faîtes intervenir le premier pollueur planétaire.
ØSi vous croisez une personne en difficulté, prenez du temps, écoutez, discutez, cela constitue un premier réconfort, le sentiment d’exister, c’est très important !!
ØGardez toujours à l’esprit que parfois, vous avez pu être mal, et que ça vous a fait du bien d’être soutenu, de recevoir un sourire. Faites ce que vous aimeriez que l’on fasse pour vous.
ØFaites en sorte que l’offre soit toujours supérieure à la demande : Ne consommez pas pour du superflu, n’achetez pas sur des coups de tête.
ØEcoutez votre bon sens plutôt que la télévision qui est une grande « laveuse de cerveaux ».
ØDites-vous que les gens célèbres n’ont rien d’extraordinaire, sinon que l’on étale leur vie dans les journaux…
ØNus, nous sommes tous pareils, égaux.
ØPensez plutôt « nous », que « je », soyez généreux plutôt qu’égoïstes.. ;
ØN’ayez pas peur de donner votre avis, il ne peut être que bon pour vous, puisqu’il vient de vous.
ØSoyez Humain, ne dit-on pas « Etres humains » ?

Chacun est libre de sa pensée et donc de ne pas adhérer à mes propos, pour ceux qui adhèrent, faites circuler ce message et AJOUTER VOS IDEES, donnez ce message à votre voisin : si chacun le fait, il touchera le plus de monde possible. Agissez !!

MON IDEE :

Il m’est venu à l’esprit une proposition qui aurait un impact suffisant, pour cela il faut que vous entriez en scène :

D’après la chanson d’Alain Souchon (s’asseoir parterre) : Un jour de la semaine, de 14 à 16 heures par exemple, chaque personne dans le monde stoppe son activité, éteint sa lumière, coupe son moteur… et sort sur le trottoir. C’est imagé, bien sur, mais cela permettra à la terre de souffler et aux personnes décisionnaires de faire leur travail pour l’environnement.

Profitez de ce moment pour dire « bonjour » à la personne qui sera à vos côtés sur ce bout de trottoir, serrez-lui la main, dialoguez, vous parlerez sûrement à quelqu’un que vous n’auriez jamais rencontré sans cela.

Papis et mamies, parents, enfants, chefs d’entreprise, étudiants, ouvriers, sortez, ces deux heures hebdomadaires seront gagnées pour la planète, et vous auront enrichis en tant qu’être humain.

Si j’ai écrit ces quelques lignes c’est que, pour mon quotidien j’aimerais :

♥ Sortir de chez moi, inspirer profondément et me dire : « Que ça sent bon !! »
♥ Entendre le chant des oiseaux (à la bonne saison), et non le bruit de la multitude de moteurs de voitures qui circulent.
♥ Que les gens se disent bonjour quand ils se croisent dans la rue, j’ai remarqué, parce que je le pratique, que ça surprend et fait sourire.
♥ Que l’on n’ait pas peur de celui que l’on ne connaît pas ! Ma devise : A PRIORI, je n’ai pas D’A PRIORI.
♥ Que les abeilles sachent à nouveau faire des « 8 » et trouver leur chemin, plutôt que de les voir mortes ou perdues.
♥ Avoir froid l’hiver, de la neige à Noël,
♥ Des chants d’oiseaux et des bourgeons mais au printemps,
♥ Chaud en été, mais pas dans l’excès,
♥ Les feuilles qui tombent et les belles couleurs de l’automne en automne.

Et vous ? Vous aimeriez quoi ?


Sylvaine MENJOZ

Le 21 janvier 2007

2007-01-28 00:18:26 · 15 réponses · demandé par Sylvaine 1 dans Actualités et événements Événements

15 réponses

Ici, c'est le royaume des questions en 3 mots, et des reponses a deux balles en deux lignes. Ca fait donc plaisir de voir de temps en temps des gens qui prennent encore le temps de reflechir et d'exposer des idees. Ca donne des raisons d'esperer.
Je te rejoins tout a fait dans ce que tu dis, et j'aimerais pousser la question plus loin: pourquoi est-ce que tout ce bon sens ne recoit pas plus d'echos? Comment responsabiliser les gens? J'ai tellement honte d'avoir une voiture qu'elle moisit depuis 6 mois dans mon garage. J'ajoute un point important par rapport a l'environnement: je ne prends pas l'avion pour partir en vacances! Y a rien de plus crade! J'avoue que je le prends quelquefois pour le travail, mais j'evite au maximum: grace a internet, on peut maintenant communiquer, se voir, montrer ce qu'on veut montrer sans avoir a se deplacer.
Maintenant, comment fait on pour responsabiliser les gens? Pour leur faire ressentir la meme honte quand ils gaspillent ou polluent? Quand on voit des gens tout fiers au volant de leur 4X4 a Paris, comment comprendre qu'ils n'ont pas honte pour ce qu'ils sont en train de faire a leurs gosses assis a l'arriere de leur voiture? Malheureusement je n'ai pas la reponse, il n'y a parfois pas grand chose a faire contre l'irresponsabilite des gens. Dans ce cas-la, la solution, c'est le coup de pied au cul, c'est l'interdiction, la punition, la loi.
Quand on voit les lois que nous pondent notre gouvernement, et Bruxelles, et le peu de poids des protocoles genre Kyoto, on sait qu'il y a encore un travail enorme. Mais meme si ca ne marche pas, et qu'on detruit finalement l'humanite, je veux encore pouvoir me regarder dans le miroir le matin en me disant que je me suis battu... Je garde espoir que l'Europe va arreter cette catastrophe ecologique (en plus d'economique) qu'est la politique agricole commune. J'ai le doux reve que la fin du petrole ira vers des transports plus propres (j'ai malgre tout des doutes...). J'aimerais croire que mon vote prochain ira dans le bon sens.
J'ai malgre tout de grands doutes quant a l'irresponsabilite des gens. J'ai l'impression qu'enormement de gens n'en ont pas grand chose a faire, de savoir si l'humanite va disparaitre bientot ou pas. Et si elle disparait, ce sera tres vraisemblablement de sa faute. Ce qui choquent surtout, c'est de voir que malgre tout les memes gens continuent d'avoir des enfants, comme s'ils n'en avaient rien a foutre, de l'avenir qu'ils ont a leur proposer.

2007-01-28 01:17:19 · answer #1 · answered by Jojo 6 · 2 1

Bonjour ma chérie et merci beaucoup pour tes "paroles". On en avait besoin. Je te promets en tout cas que je ferai de mon mieux pour sauver motre "maison". Sérieux! parce que figure-toi que je veux avoir des enfants et si possible des petits et arrières petits-enfants... Et je ne voudrais surtout pas qu'ils n'aient pas une place "chez eux" et qu'ils soient obligés d'aller s'établir sur Mars, par exemple, ET ENCORE!... Alors j'ai intérêt à leur laisser une maison en bon état. Nous y avons d'ailleurs tous intérêt!!!

2007-01-28 10:29:08 · answer #2 · answered by B-Lee0 1 · 1 0

trop longue la question,trop Utopique,tout le monde a une famille,et pour le bien de cette famille sont prêt a vous rouler sur la tête. le vrai problème(comme je dit toujours) c'est la famille.vous dite?arrêtez les moteur,couper l'électricité,dire bonjour?acheter ceci faites cela,il ne faut pas oublier que nous sommes 60 millions en France et que tout bien peser 1 milliard qui puissions vivre +ou- décemment...et tout les autres les 5milliards restant ,pas d'électricité pas de voiture pas a manger pas envie de dire bonjour car dans bonjour il y a bon et pour ces gens la il n'y a rien de bon ici bas...bien sûr je suis d'accord avec toi SYLVAINE mais malheureusement le monde n'est pas ,mais alors pas du tout en phase avec tes propositions et ne le sera jamais tu entend JAMAIS!où alors seulement après la 3 guerre mondial qui ne devrait plus tarder,je prévoit le début des hostilités pour mars 2009...bonne journée.

2007-01-28 09:02:04 · answer #3 · answered by hermes trismegiste 1 · 1 0

Moi aussi je veux bien :) je fais ce qui est en mon pouvoir. socialement je suis assez fénéante mais pour l'environnement je le suis bcp moins. dommage que ton texte ne soit pas résumer (ça fait souvent peur les grands textes!) mais je crois qu'il y a tellement de choses essentielles qu'il n'est pas facile de supprimer des idées tous aussi nécessaire.
ps: tous contre les EPR aussi! grosse manif samedi 17 mars! partout en France

2007-01-28 08:30:12 · answer #4 · answered by noxi 3 · 1 0

je suis de tout coeur avec vous ,pour laisser la planète propre a nos enfants!!!!!!!!!

2007-01-28 08:26:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

que la planete soit sauver car sa etait prouver par les scientifique la terre mourira dans a peut pres 6 generation

2007-01-28 08:23:46 · answer #6 · answered by badis z 2 · 1 0

Tu veux sauver la planète commence par ta religion et après on reparlera

2014-02-05 07:21:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour
une petite suggestion qui m'est venue en lisant pour la première fois le texte des "droits de l'homme" pourquoi ne pas afficher ca partout a commencer par les écoles , tout le monde en connait l'existence mais bien peu en connaissent le texte (qui n'est pas si simple a trouver d'ailleurs) je pense meme qu'il pourrait etre appris dans les écoles et faire un excellent devoir d'éducation civique mais je ne sais pas si l'éducation civique et encore au programme de toutes les écoles

2007-01-28 08:55:32 · answer #8 · answered by serge 3 · 0 0

j'ai vu ta question dans sa phrase réduite et je voulais te répondre qqe chose comme vas y je suis partant en même temps que des millions de personnes (chose dont je suis certain) mais l'ouvrant ta question et eu égard longueur de ta question, je me suis limité à te demander de te retirer pour qconque initiateur d'une telle initiative. NON TU N'ES PAS EN MESURE D'ASSUMER UNE TELLE QUESTION (une telle braise). on doit parler moins quand il est question d'écologie car peu de mots sont nécessaires au réveil de l'homme face son environnement..
c'est le discours d'autres soucis chomage, voile, ... qui poserait des question aussi longue et fastidieuses à lire

2007-01-28 08:36:28 · answer #9 · answered by partant tjrs 3 · 0 0

Eh oui, c'est dur d'arriver à la fin de sa vie et de se dire qu'on n'a rien fait, qu'il ne restera rien de vous, déprime !
Et quand on n'a pas la foi, c'est vraiment la fin de tout.
On serait prêt à trouver n'importe quoi pour se donner une raison de croire. L'écologie est à la mode, tiens !
Mais c'est vraiment la fin, pour la "génération perdue". (baby-boum)

2007-01-28 08:35:19 · answer #10 · answered by jdbouscat 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers