On a chercé ces temps-ci à ringardiser A Laguillier, sans grand succès. On a aussi cherché à montrer qu'O Besancenot est un type sympa, point.
Cependant, force est de constater qu'ils sont encore là, et bien là, et qu'à eux 2, ils avaient fait environ 11% des voix en 2002.
Leur électorat constitué d'anciens sympathisants du PCF (mort mais pas enterré car soutenu artificiellement par le PS qui lui donne des postes de députés et de maires en vue des voix du 2nd tour) qui ont fuit un parti qui a vendu son idéologie en participant au gvt Jospin (celui qui a le plus privatisé tout de même !)
L'électorat vient aussi des déçus du PS et des 35 heures, qui ont contribué à appauvrir les classes les + modestes.
Et si leur campagne débute seulement maintenant, c'est qu'avec des budgets modestes, ils ne pouvaient démarrer plus tôt.
Sauf que ça démarre, que les idées sont là et l'électorat aussi.
Vont-ils à nouveau rééditer leurs scores ? vu que le "vote utile" ne prend pas au PS, oui?
2007-01-27
23:51:45
·
8 réponses
·
demandé par
DD D
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Sanassar, peux-tu parler d'autre chose que de N Sarkozy ? c'est incroyable ! vous ramenez tout à lui les PS boys, c'est devenu maladif.
Quand je dis que le vote utile ne prend pas au PS, ce n'est pas qu'un constat de ma part, cela est connu de la direction du PS aux fédérations nationales, qui parlent même de retrait de candidature, c'est dire. Les plus mesurés parlent de plus en plus haut de campagne ratée à laquelle ils ne sont absolument pas associés.
Tout cela vient de V Peillon qui est pourtant un socialiste pur et dur, mais qui a brossé une analyse lucide de ce qu'il se passait. La différence, c'est qu'il l'a rendue publique, en essayant de pousser un cri, malheureusement resté inaudible...
2007-01-28
00:08:26 ·
update #1
Pour Surprises, je suis d'accord avec toi sur l'évaporation des voix vers F Bayrou, mais pas pour les mêmes raisons que celles qui avaient conduit d'anciens sympathisants de gauche PS (qui venaient du PCF) à rejoindre O Besancenot et A Laguillier, jugés moins "corrompus" par le capitalisme et le patronat que le PS qui avait laissé fermer Renault Wilvoerde en Belgique et qui avait privatisé à tour de bras (avec des membres du Parti Communiste au gouvt !, les mêmes qui crient contre la privatisation de GDF -moi aussi je suis contre d'ailleurs)
2007-01-28
00:15:20 ·
update #2