,Je vous répondrai par cette situation.
Un jour Rouget de Lisle dans sa vieillesse habitait dans le quartier de la Bastille. Il entendit une foule qui chantait la Marseillaise dans la rue et eut cette réflexion : " Quel malheur vat 'il encore arriver à la France "
2007-01-27 22:25:09
·
answer #1
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
La génération née trop tard dans un monde trop vieux. Papa se couvrait de gloire surs les champs de bataille, la France dominait l'Europe, Napoléon était au pouvoir.
Et puis ensuite, on se retrouve dans un tout petit hexagone surveillé par les grandes puissances européennes, avec un roi gros et handicapé sur le trône, et aucune grande ambition... ça fait un choc.
Naturellement, on parle ici de la jeunesse républicaine, celle qui a retenu de l'Empire et de la Révolution la gloire et les conquêtes. D'autres à la même époque ont retenu la tête de papa dans un panier, l'exécution du duc d'Enghien, la politique antireligieuse, etc.
2007-01-29 13:16:25
·
answer #2
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
0⤋
Selon Musset, dans Les Confessions d'un enfant du siècle, il s'agit de la génération post-napoléonienne, enfantée entre 2 batailles alors que leurs pères servaient de chair à canon à la gloire de l'empereur.
C'est une génération dite "sans illusions" car perdue dans le chaos et à la fois l'ennui généré par les changements de régime de l'époque, à laquelle il ne reste plus d'espoir pour l'avenir, car sacrifiée à l'ambition des grands
J'espère t'avoir un peu aidé!
2007-01-28 07:06:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋