English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-27 22:16:45 · 10 réponses · demandé par lachieusedu 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

10 réponses

????????

De quoi on parle là? de politique ou de chimie?!

Bref! En chimie, les conservateurs n'ont qu'un but, augmenter la durer de vie du produit. La plupart sont des anti-oxydants, il y a aussi des piégeurs de radicaux libres qui empechent le "viellissement" du produit... La dernière technique en date, c'est l'irradiation, ce qui fige litéralement le légume dans son état, finie la germination des pomme de terre. Bien sur on en ignore encore les effets à long termes, méfiant donc mais a priori il n'y a pas trop de danger.
Pour ce qui disent que c de la m*rde! Je dirais que sans c conservateurs il vous faudrait renoncer à la grande majorité des porduits frais de la consommation courante; car à moins d'acheter directement aux producteurs il vous serait impossible d'avoir des produits frais dans votre bac à légumes, et je ne parle mm pas des produits laitiers: yahourts et autres!

2007-01-28 02:35:35 · answer #1 · answered by CJay 6 · 2 0

en politique beurk, en alimentation il en faut bien...

2007-01-27 22:29:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Tu ne nous a pas dit lesquels. Sans conservateurs je me demande comment on pourait conserver certains produits. Notamment je pense aux antioxydants. Tu peux être plus précise? Merci.

2007-01-29 01:01:59 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

dans certain cas il faut conserver des produits, mais y a pas mieux que le naturel, la plupart des produits chimiques sont conserégenes, donc a éviter les conserves

2007-01-28 07:03:20 · answer #4 · answered by mimi 2 · 0 0

le plus ancien des conservateurs, et toujours énormément utilisé : le sel. Un produit chimique ça ?

2007-01-28 11:11:48 · answer #5 · answered by glenjulio 3 · 0 1

En résumer, ils existent différent type de concervateurs, certains sont chimiques ajoutés aux aliments (et c'est vrai pas toujours bons pour la santé) mais d'autres sont naturel (sel, huile d'olive...)

Conservation des aliments


En fonction de l'aliment et des moyens mis à disposition, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour conserver des aliments. La conservation des aliments est le procédé de traiter et manipuler la nourriture d'une manière telle qu'elle arrête ou ralentit fortement la détérioration pour éviter l'intoxication alimentaire tout en maintenant la valeur nutritionelle, la texture et le goût.

La conservation implique habituellement d'empêcher le développemnet des bactéries, champignons et autres micro-organismes, ainsi que de retarder l'oxydation des graisses qui provoque le rancissement.
Les méthodes courantes de conservation de la nourriture incluent le séchage, la congélation, le mise sous vide, la conserve, l’irradiation et l’ajout de conservateurs. D’autres méthodes non seulement aident à maintenir l’aliment mais aussi lui ajoutent du goût, comme le salage, la confiture et le fumage.
Le séchage, qui réduit l’action de l’eau, est le procédé le plus ancien avec le fumage qui introduit des composés chimiques qui inhibent des micro-organismes est dans une filière combinée.
La mise sous vide réduit la quantité d'air donc l’action de l’oxygène.
La saumure ou l’ajout de vinaigre peuvent être utilisés.
Ajouter de l’hydroxyde de sodium rend le milieu trop alcalin pour la croissance bactérienne. Il va aussi saponifier les graisses ce qui change son goût et sa texture. Le lutefisk et certaines recettes d’olive utilisent cette soude.


Conservation des aliments [modifier]

* Certains hommes préhistoriques conservaient déjà leur grain dans des trous creusés dans le sol, trous dont les parois étaient enduites de chaux ; ils consommaient des fruits secs qu'ils emportaient avec eux.
* Certains fruits et graines peuvent être entreposés dans un endroit sec et frais (une grange, un garage...) sans subir de dommages et être ainsi conservés pour environ un an, voire beaucoup plus (à condition d'être protégés des rongeurs, oiseaux, insectes... Ces fruits sont par exemple : les pommes, les noix, les noisettes... Des grains de blé vieux de deux mille ans, retrouvés dans des pyramides égyptiennes, ont pu être mis en culture.
* Confitures : technique très facile, il suffit de mélanger des fruits à leur équivalent en poids de sucre et de porter quelques minutes à ébullition. Ébouillanter les bocaux avant de les remplir au maximum ce qui évite la formation de moisissure et permet de consommer des fruits durant plusieurs années. Les pâtes de fruit, ou les fruits confits utilisent également les vertus conservatrices du sucre (le fruit confit perdant l'essentiel de ses composants qui sont en fait remplacés par du sucre)
* Réfrigération
* Appertisation (mise en conserve) : permet la conservation des aliments dans des emballages étanches pendant une longue période sans conditions particulières (notamment de température). Néanmoins le procédé nécessite des conditions de température lors de la mise en conserve qui sont relativement contraignantes.
* Congélation : permet de consommer les aliments plusieurs années après le début de leur congélation si celle-ci est inninterrompue.
* Lyophilisation
* Conservation dans l'alcool. Les qualités organoleptiques originelles et les vitamines sont perdues, comme pour les fruits confits.
* La viande et le poissons peuvent être salés, séchés, boucanés, fumés...
* Les fruits peuvent être coupés en lamelles et séchés ou séchés en l'état (pruneaux, abricots, figues, dates..) éventuellement traités avec une huile alimentaire pour limiter l'oxydation.

Conservation du pain [modifier]

Le pain se conserve au sec et peut, quand il est dur, se faire griller avec un grille-pain. On peut également utiliser le pain dur pour faire de la chapelure ou du pain perdu.

Conservation de la viande [modifier]

* Dessiccation (séchage) : procédé le plus ancien
* Fumage
* Salaison : frottement des morceaux de viande avec du sel (2kg de sel pour 10kg de viande) afin de le faire rentrer, puis disposition de la viande dans un saloir en intercalant une couche de viande avec une couche de sel pendant six mois au cours desquels des ferments lactiques se développeront. Permet de conserver la viande pendant ???
* Réfrigération
* Congélation

Méthodes de conservation du lait [modifier]

* Chauffage : moins de quelques heures après la traite, porter le lait à ébullition pendant cinq à dix minutes permet de conserver le lait pendant quelques jours. Avec ce procédé le lait va perdre des vitamines et il y aura une fine couche de peau à la surface et au fond de la casserole, ce sont des protéines (des albumines) qui ont été précipitées par la chaleur.
* Congélation : après l'opération de chauffage, il est possible de congeler le lait.
* Chauffage à ultra haute température (UHT) : principe qui consiste à chauffer le lait pendant quelques secondes à une température de 135-155°c et à le mettre dans des emballages stériles. Grâce à ce traitement tout les micro-organismes sont détruits mais il reste des enzymes. Les techniques modernes (UHT) de stérilisation du lait et des jus de fruits notamment ont permis une meilleure conservation du goût et des vitamines.
* Déshydratation : le lait en poudre est un lait dont on a enlevé toute l'eau par dessication

2007-01-27 23:47:01 · answer #6 · answered by Caro 3 · 0 1

ils sont des 'empêcheurs' du progrès. Tant dans le monde des hommes, que dans ce des aliments ...
ils ne veulent pas de changement !

2007-01-27 22:49:35 · answer #7 · answered by lajos_ecru 7 · 0 1

C'est inmangeable : chimique et pas naturel... de la vrai m... comme dirait Jean Pierre Coffe...

2007-01-27 22:28:21 · answer #8 · answered by michel g 5 · 0 1

Les conservateurs permettent à d'autres d'être progressistes, sans ezux pas de possibilité d'avancer. Ils sont le support qui sert de point d'appui pour aller plus haut dans une relative sécurité.

2007-01-27 22:25:04 · answer #9 · answered by Puma 6 · 0 1

ce sont des gens qui n'avancent pas il faut vivre dans son temps car les plus grandes decouvertes (electricité, ....) ce sont fait en ayant des idées nouvelles et pas conservatrices

2007-01-27 22:21:53 · answer #10 · answered by lolochampo69 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers