English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour, je m'interesse au bouddshisme depuis qqs temps, je pense avoir compris ou au moins ai une notion de l'impermanence et de l'interdépendance, mais en ce qui concerne le nirvana, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est.
Pourriez vous m'éclairer, me donner des liens internet, ou des titres de livres?
Merci beaucoup d'avance
Cordialement

2007-01-27 20:50:47 · 6 réponses · demandé par thien 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

le nirvana est un état, pas une ville, pas un pays, pas un lieu physique, c'est encore moins le principe de ré-incarnation (principe hindou donc rien à voir avec le bouddhisme et le nirvana)
Dans sa traduction nirvana est extinction, puisqu'il comporte le préfixe privatif nir et donc extinction des projections mentales, des passions...
Pour atteindre cet état il faut avoir la réalisation intuitive des trois tenants :
- tous les phénomènes sont impermanents, vides d'existence propre, et interdépendants.
Il faut tout d'abord comprendre intellectuellement l'ensemble des trois notions une par une et puis simultanément.
Puis par la pratique des méditations analytiques et de concentration s'approcher de cette réalisation intuitive.
Celui qui a atteint cet état de réalisation spirituelle ne projete plus sur la réalité telle qu'elle est (tadyatha) des préjugés, des préconceptions, des émotions et n'est plus sous l'influence des émotions perturbatrices.
Je te donne ci dessous une liste de liens à consulter et n'hésites pas à utiliser ma bibliographie bouddhique francophone pour trouver les livres à lire, ainsi que mon répertoire de sites web bouddhistes.

2007-01-27 21:49:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Nirvana : "extinction".But de la pratique spirituelle dans toutes les branches du bouddhisme.Dans le bouddhisme primitif, on entend par Nirvana la délivrance du cycle des renaissances(Sansara) et le passage a une condition d'existence complètement differente.Cet état exige une victoire totale sur les Trois Racines du Malsain(désir, haine , erreur) et l'apaisement de toutes les velléités d'actions.il signifie la libération du déterminisme lié au karma.Le Nirvana est considéré comme non conditionné et se caractérise par l'absence de naissance, de devenir, de changement et de disparition.Il est également décrit comme l'expérience durable de l'Absolu, et de la délivrance de tout attachement aux illusions, aux affects et aux désirs...

2007-01-28 05:57:32 · answer #2 · answered by kanakia 4 · 1 0

Dans le Bouddhisme , ce terme désigne le « but » de la pratique bouddhique, l'Éveil. Il peut être comparé, selon les textes, à l'extinction d'une flamme.

2007-01-28 05:00:23 · answer #3 · answered by Ophélie 5 · 1 0

ben le nirvana ces un pays je pense ou une ville

2007-01-28 04:59:32 · answer #4 · answered by badis z 2 · 1 1

Le Nirvana consiste à se réincarné tant et aussi longtemps qu'ils n'auront pas atteint la sagesse extrême... Le plus haut degré du comportement humain.
Un état ou la haine, la cupidité ou l'ignorance est complètement éliminés, un état supérireur de sérénité suprême.

Tout être humain peut atteindre ce but ultime. Mais il est habituellement reconnu difficile d'atteindre le Nirvana par d'autres personnes que les moines qui pratique cette "discipline".

2007-01-28 04:58:08 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

le nirvana c'ets une sorte de paradis... c'est en fait l'etat que l'on atteint quand on a acquis les 7 vérités et en meme temps une de ses 7 vérités...
disons que c'est donc complexe

2007-01-28 04:58:44 · answer #6 · answered by wargoth 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers