C'est pas compliqué, en plus on a un exemple avec la réponse de Boney M et Majid. La preuve énorme du Coran pour Majid c'est la provenance du Fer. Super. Le fer vient de l'explosion de grosses superNova... l'nnuie c'est que c'est le cas de TOUS les éléments qui sont sur Terre ou qui n'y sont pas. En clair, tous les éléments viennent de l'explosion d'une étoile. Pourquoi le Coran ne parle-t-il que du Fer alors ? Par conte, pour sa fourmi, là il craque complet Verre==>Silicium, il n'y a aucune forme de vie à base de silicium sur Terre (pour l'instant), sauf dans X-Files bien sûr, mais je doute que Bible ou Coran ait anticipé les formes de vie d'X-Files ^^.
Comme les textes religieux sont des métaphores et autres aphorismes, ils sont interprétables. Il suffit donc de les interpréter dans le sens qui colle le plus à la réalité : finger in the noise ^^
Dieu cré la Terre en 6 jours... elle a 5 milliards d'années... OK ! Les journées divines correspondent à 1 milliard d'années humaines. YEAH ! Fastoche ! Vas prouver le contraire ^^ ou prouver que c'est vrai d'ailleurs, c'est également impossible.
Même la théorie du Big Bang, ils ont réussi à la récupérer. La bible dit que l'univers aura un début et une fin. Or le Big Bang est son début !! Encore une preuve ^^.
Il y a plein d'exemple comme ça. Il suffit de réinterpréter le texte pour le faire coller à la vérité. C'est le principe des prophéties obscurs à la Nostradamus. On sait jamais ce que ça veut dire. Sauf qu'à un moment, un gars nous sort : "hop là ! Regardez, en interprétant ça prédisait ce qui s'est passé il y a 50 ans." En clair, c'est pas la prophétie qui provoque le fait, c'est le fait qui permet de faire coller une interprétation de la prophétie.
Moi aussi je vais prophétiser : "Paris va gagner !"
D'ici 50 ans, Paris aura bien gagné un truc, je reviendrai te voir alors, et j'espère que tu tombera extatique à genoux devant la puissance de mes talents divinatoires ^^ (un gros chèque sera accepté).
2007-01-27 21:08:26
·
answer #1
·
answered by Adam P 6
·
1⤊
4⤋
La science nous fait découvrir chaque jour davantage les merveilles de la nature. Adam et Eve, la Terre plate et centre de l'Univers... toutes choses que l'homme ne pouvait expliquer ont été transcrites sous forme de métaphores. Bien entendu, Dieu n'a pas pris un bloc de glaise pour former le premier homme...
Mais malgré toutes nos avancées technologiques et biologiques, personne n'a encore pu expliquer pourquoi, il y a 15 milliards d'années, l'univers est apparu, ni pourquoi la vie s'est developpée sur Terre... Et si Dieu était vraiment derrière tout cela ? Comment comprendre le pourquoi de la grande mécanique universelle ???
Pour boney m : on ne dit pas un "chelon"? mais un chaînon, partie d'une chaîne...
Pour calineur : la Bible ne se pose peut-être pas en traité scientifique, mais les adeptes du Coran tentent, eux, de nous faire prendre leur livre saint pour un livre de sciences...
2007-01-28 07:26:32
·
answer #2
·
answered by Anthéa 7
·
3⤊
0⤋
Comment des esprits cartésiens puissent encore croire ( Tiens! encore la foi ) au hasard ( un autre dieu? ) alors que le socle incontournable de la science est le concept de cause à effet? Les livres sacrés ne sont pas des ouvrages scientifiques. Beaucoup d'hommes de science ont connu et/ou reconnu Dieu à l'issue ou pendant leurs recherches scientifiques.
Je ne nie pas que l'homme a , des fois , inventé des dieux faute de réponses à ses questions ou pour des besoins bassement terrestres de puissance et de pouvoir.
2007-01-28 05:53:56
·
answer #3
·
answered by Hammou A 4
·
3⤊
0⤋
Tu peux faire toutes les découvertes scientifiques, elles ne prouveront ni ne n'infirmeront ce qui est spirituel, parce que c'est ... spirituel. De même que l'Église s'est discréditée en voulant, pendant une époque, faire correspondre la science avec ses canons divins.
Deux dimensions impénétrables l'un à l'autre par définition : tu crois, d'un côté, tu constates, de l'autre :)
2007-01-28 05:25:16
·
answer #4
·
answered by francois2launay 3
·
3⤊
0⤋
"Tu sais que la composition organique de la fourmi est esentiellement du verre"
LOL
Oui, et la Lune est fissurée, et j'en passe. Sans oublier le fait que l'eau de mer et l'eau douce ne se mélange pas, hmmm? Et bien c'est faux, il a été démontré que COusteau avait tord ;)
Mai son remarque une chose claire : une réinterprétation des textes religieux, parfois proche de la sur-interprétation afin de coller aux découvertes scientifiques. Aucun scientifique n'a découvert quoique ce soit en lisant la Bible ou le Coran. Comme il a été dit plus haut, ce ne sont pas des livres de sciences, mais plus des guides moraux (parfois un peu immoraux, mais bon...)
Vouloir y voir de la science est au mieux une bêtise, au pire une preuve d'ignorance et de lavage de cerveau.
Lire ces textes au pied de la lettre est al meilleure preuve qu'on a pas la foi, mais des croyances imposés par d'autres.
Au fond, qu'on représente Dieu comme une femme boudinée, un vieu barbu, un jeune cadre dynamique ou une créature bizarre comme dans SOuth Park, on s'en fout. Ce qui compte est al vertue morale qu'on dire de sa foi. Pour cela, certaisn passeront d'ailleurs par autre chose que Dieu. Mais au fond, tout cela doit venir de soit et pas de lectures bêtes de textes vieux de plusieurs siècles. Et ça, la science pourra avancer autant qu'elle le voudra, ce n'est pas son domaine. Tout comme le domaine de la foi ne doit pas aller dans le domaine de la science
2007-01-28 05:11:20
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
C'est évident.
2007-01-28 04:32:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Récapitulons:
1 - L'univers a 15 milliards d'années. Mais qui avait-il avant ? Si quelque chose existe aujourd'hui, c'est qu'il existe quelque chose d'éternel, car si a un moment quelconque il n'y avait rien, il n'y aurait jamais rien eu cer rien ne peut sortir du néant. On peut donc remonter de causes en causes jusqu'au big bang, mais quelle est la cause du big bang ? Remontant de cause en cause, il faut bien finalement arriver à une cause première, cause n'étant pas elle-même le résultat d'autre chose. Beaucoup d'hommes ont décidé d'appeler cette cause première, immuable et éternelle Dieu.
En supposant que l'évolution ait quelque fond de vérité, comment croire au simple hasard dirigeant cette évolution: une bactérie aurait muté un jour pour donné naissance à autre chose, puis cette autre chose aurait elle-même muté pour finalement donné des êtres pluricellulaires, puis des poissons, puis un des poissons mute et devient reptile, puis un reptile devient oiseau etc. Pourtant on rencontre toujours des miliards de bactéries semblables à celles que l'on trouvait apparemment il y a plusieurs millions d'années. C'est comme si les mutations n'étaient jamais apparues que dans la même lignée de la bactérie initiale. C'est un peu comme si de gnérations en générations la même famille gagnait chaque fois au Lotto.
Notons de plus qu'il n'y a encore aucune explication plausible sur l'origine de la vie à partir de la matière inanimée.
2 - L'homme est le résultat de l'évolution de grands singes africains: affirmation gratuite. D'abord, les ancêtres présumés des hommes n'étaient pas plus singe qu'homme.En effet, singes actuels et hommes actuels d'après l'évolutionisme (théorie philosophique qui s'appuie sur l'évolution, théorie scientifique, pour déduire des conclusions théologiques) descendraient d'ancêtres communs n'étant ni l'un ni l'autre (on pourrait à la limite dire avec la même approximation erronée que le singe descend de l'homme).
Notons aussi les nombreuses erreurs commises en la matière: le fameux découvreur de Lucy, Yves Coppens, (mais qui n'était pas là lors de la découverte) aurait mieux fait d'après les dernières études de l'appeler Lucien. De même sa thérie disant que les ancêtres de l'homme s'étaient progressivement redressés pour voir a-dessus des herbes de la savane et ainsi gagner un avantage sur les autres individus bipèdes s'est effondrée quand on a découvert des fossiles bipèdes plus anciens en milieu arboricole et à l'Ouest du fameux rift africain.
Cela ne fait que s'ajouter aux faux créés par des évolutionnistes un peu trop pressés de voir leur théorie confirmée ou par des scientifiques avides de faire la une des journaux (Homme de Piltdown par ex., faux fossiles chinois, etc).
3 - Le fait que l'univers soit immense n'est pas incompatible avec la notion de Dieu. Dieu ayant créé l'homme doué d'intelligence il savait qu'il partirait à la découverte du monde qui l'entoure, sur terre, sur mer et enfin dans l'espace. Dieu n'a pas voulu que l'homme se découvre prisonnier de son univers comme un bébé dans son parc.
4 - Toutes les religions, même les plus primitives, font référence à un Dieu unique ou, dans les religions polythéistes, à un dieu supérieur aux autres dieux (Zeus, déformation probable de Theos càd Dieu, Jupiter, déformation probable de Deus Pater, Dieu Père). Pour les croyants il y a eu une révélation initiale qui s'est peu à peu estompée pour laisser place aux diverses religions actuelles. Dieu a toutefois toujours accompagné ses créatures et leur a fait témoignage de sa présence tout au long de l'histoire (prophètes, miracles, incarnation, apparitions).
2007-01-28 10:50:02
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
Je n'emploierais pas le mot" mensonge" mais plutôt le mot croyance"
Les hommes ont tenté d'expliquer l'origine de l'homme et ont imaginé un dieu créateur du monde.La terre au centre du monde,la création de l'homme et de la femme,etc...se sont peu à peu imposées comme des vérités.
L'homme éprouve un grand besoin de croire .ces croyances le rassurent,lui donnent une explication sur sa condition et des règles de vie .
La religion catholique,ayant par le passé,condamné la science,qui menaçait les croyances bibliques,s'est assouplie.
On enseigne encore aux enfants la création d'Adam et Eve,et leur faute,mais lorsqu'il sont plus grand,on leur explique qu'il s'agit d'une explication ,d'une image.Bien entendu,l'existence de Dieu,créateur de toutes choses,est toujours imposée!Cette existence ne nie pas l'évolution(ni d'ailleurs le "Big-bang")
Beaucoup de scientifiques croient en Dieu ,en tant que "principe créateur".
Pour conclure,la science ne peut prouver ni l'existence de Dieu,ni sa non-existence,mais elle s'oppose à toutes les croyances absurdes ,dont nos connaissances peuvent maintenant dé montrer l'absurdité.
Important à noter:Le danger que représente les "créationnistes"
qui prétendent prouver que la terre a 6000 ans et que toutes les espèces que nous connaissons ont été crées telles que nous les connaissons(donc: négation de l'évolution)
2007-01-28 06:29:39
·
answer #8
·
answered by Françoise B 6
·
2⤊
1⤋
"La Vérité ne triomphe jamais. Ses détracteurs qui disparaissent avant". Henri Bergson
"L'absence de preuves, n'est pas une preuve d'absence." Jacques Sourmail
"La Bible, ni aucun texte sacré, n'a jamais prétendu être un traité scientifique." Votre serviteur.
Réponse à fugenjikko : Effectivement ! mais ceux là ne sont pas représentatifs.
Deux autres remarques : La science n'aurait pas pu naître sans les religions et en particulier sans le Christianisme. Avec un peu de culture il est tout de même facile de s'en rendre compte.
D'autre part ne pas confondre les passions et les idées. Les premières ne changent pratiquement pas d'un siecle à l'autre, alors que les secondes changent et transforment le contenu des siècles.
.
2007-01-28 04:36:56
·
answer #9
·
answered by Calineur 6
·
3⤊
2⤋
est-ce que tu va te reposer sur la théorie de l'évolution seulement parce que ceci à été établi par des individus qui n'étaient même pas là à l'époque et se conforte seulement sur des suppositions à peine fondée. Ce ne sont pas les plus grands savants de l'époque qui pensaient que la terre était plate jusqu'à ce qu'on confirme que la terre est ronde. Ces scientifiques ne font-ils pas aussi une erreur en pensant que notre existence sur terre est du au hasard? L'homme a fait des découvertes extraordinaire mais est-ce qu'ils a pu mettre fait à la famine, aux guerres,aux épidémies. pourrait-il produire ne serait-ce qu'un élément présent dans la nature. Cela est le fait d'une intelligence qui nous surpasse. Et je ne pense pas que le progrès de l'homme mettra fin aux croyances religieuses cela ne fait que de nous consolider notre foi.
2007-01-30 15:44:10
·
answer #10
·
answered by Rouguyatou B 4
·
0⤊
0⤋
Progrés, mensonges sont des termes à définir.
Effectivement selon les calculs actuelles l'univers serait assez anciens on parle de 15 milliards d'années certe (je ne remet pas en cause ce chiffre mais disons que je suis certain qu'il doit être pris avec des pincettes).
Et bien comme chaque chose prends le temps défini pour arrivé 15 milliard d'année c'est peut être la bonne dose de temps pour arriver à creer l'homme.
Les lois qui existent lois physiques connues (crée par qui et pourquoi?) règlent l'evolution des systèmes, cette évolution n'etant pas instantanée rien n'empêche de croire que cette évolution ne fais pas partie d'un projet (ma foi ont aurait pû trés bien s'arréter au règne animal et ne pas créer l'intelligence ... pourquoi?). Donc cela réponds à ta première assertion.
Oui l'homme est le résultat de l'évolution des grands singe, biensur, mais plus que le sang et les os l'homme est différent il y a un PLUS incontestable,un incrément car l'homme est plus que le corps ou l'esprit, rien ne s'oppose àdonc à l'intervention d'un dieu (d'ailleurs la première réponse à ton assertion y réponds déjà un peu oui lois-> evolutions mais qu'est ce qui -> lois->evolution).
15 milliard d'année lumière et oui ca fais grand mais bon ça reste un chiffe trés trés approximatif en regard de nos faibles moyens technique, il se peut que la création ai eu lieu ailleur, je veux dire d'autres intelligence ailleurs pourquoi pas d'ailleurs l'homme reste une création unique dans l'univers en quelque sorte c'est un centre de complexité.
L'homme un un regard nouveau sur la création, il pose des question, cela me semble valoir le coup d'attendre 15 milliards d'année pour arriver à ce fait même si 15 milliard d'année et 15 milliard d'année lumière nous paraissent grand peut être n'en est il pas forcement le cas pour tout le monde...voyez à qui je pense.
Donc quand on a le temps ma foi 1 an ou 15 milliards d'année ca fais pareil.
L'idée de dieu a toujours été présente dans l'homme déjà bien avant ce dont tu parles une des caractéristiques qui déférencie l'homme de l'animal c'est qu'il enterre ces morts, les religions sont des créations humaines répondant à des messages provenant (selon les croyants et ma foi ca me parait pas forcement saugrenue) d'un créateur de lois morales et universelles.
Par conséquent je ne suis pas de ton avis il y énormement de faits qui prouve qu'il y a un "ailleur" un "au delà" les expériences menées par des branches encore discréditées de la science (cela peut faire sourire puisque la science devrait être la voie des lumières et non celle de l'obscurantisme) apporte quelques début de réponses à ce mystère.
Par ailleurs les humains en ont toujours eu l'intention je ne connait pas une société humaine qui ai rejété le concept de communication avec l'au delà, au delà donc créateur qu'il soit dans les animaux et etre vivant ou dieu unique, il fait partie de l'intuition (même de la tienne) et de notre inconscient collectif.
2007-01-28 16:30:56
·
answer #11
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋