Nation : une langue, une culture, une histoire communes, un destin collectif (autour de grands tels que De Gaulle, Jeanne d'Arc...)
Etat : un territoire, un peuple, une autorité administrative.
Il existe des Etats sans nation (voir en Afrique noire, en Yougoslavie), et des nations sans Etat (exemple, les Kurdes, les Esquimaux)
Les Etats-nations cumulent les 2 définitions.
Le plus vieux Etat-nation est la France, quand la nation est née avec le sacre des rois à Reims. Il y avait ainsi une autorité administrative (le roi), une légitimité (le droit divin), et un destin collectif autour du roi (personne ne contestait la royauté, tous se reconnaissaient comme sujets du roi).
2007-01-27 23:32:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'État-nation est un État qui coïncide avec une nation, c'est-à-dire la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, le sentiment d'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État. La France est certes un Etat, est-elle une nation dès lors que des identités différentes s'y cotoient? Elle n'est en tout cas pas un état-nation.....Mais ce n'est pas une condition pour y être bien...
2007-01-27 21:06:36
·
answer #2
·
answered by galigor 5
·
0⤊
0⤋
Comme dit Stratalys.
Mais aussi: un Etat (cà s'ecrit avec une majuscule pour de pas confondre avec "un triste état" par exemple), c'est aussi un gouvernement composé de gens qui font des lois (le pouvoir législatif), de gens qui les font appliquer (le pouvoir exécutif) et de gens qui jugent ceux qui les enfreignent (le pouvoir judiciaire).
Et tous ces gens là étendent leur autorité plus ou moins bienveillante sur un territoire géographiquement défini par des frontières.
2007-01-27 19:01:29
·
answer #3
·
answered by lascalpabas Impérialiste 4
·
0⤊
0⤋
Nation : de manière non polémique, c'est un groupe d'humains qui a un passé commun, une volonté commune de continuer ensemble et des valeurs semblables (en fait, ca ressemble à un couple :)) et ce, au delà de la notion d'ethnie. Par exemple, il y a encore 30 ans, la France était une Nation (avec des Corses, des Bretons, des Antillais, etc...).
Etat : structure juridique permettant de gouverner une surface. C'est donc plus une idée technocratique qu'humaine (on meurt pour la Nation, pas pour l'Etat).
Etat-Nation : Un cumul des deux. De mémoire, un Etat-Nation est moderne si certaines conditions sont remplies (une monnaie, une constitution, etc...).
2007-01-27 19:00:02
·
answer #4
·
answered by Frédéric B 1
·
0⤊
0⤋
un état c'est un espace géographiquement distinct reconnu comme capable de s'exprimer de façon autonome et indépendante.
une nation c'est un groupe de personnes qui s'estime distinct de d'autres groupes de personnes (par la langue, la culture, l'histoire, la religion, etc.)
l'état nation c'est la somme des deux.
2007-01-27 18:52:19
·
answer #5
·
answered by stratalys 3
·
0⤊
0⤋
un état est un système de fonctionnement, une nation est une famille!!!!
2007-01-27 18:48:58
·
answer #6
·
answered by fanfan le retour 3
·
0⤊
0⤋