L’affaire Dominati éclabousse la famille RPR
procès . Après dix-sept ans de procédure, le procès des faux électeurs du 3e arrondissement de la capitale s’est ouvert hier devant le tribunal correctionnel de Paris.
La justice n’en finit plus de démêler les tripatouillages politiques de l’ex-RPR, période Mairie de Paris. Après les « emplois fictifs » et les « fausses factures » des HLM, voici les « faux électeurs » du 3e arrondissement. Ce procès au long court s’est ouvert hier devant la 16e chambre du tribunal correctionnel.
Durant deux mois, la cour va tenter de faire la lumière sur cette affaire de fraude électorale qui met en cause l’une des figures historiques de la capitale : Jacques Dominati. Avec quatorze autres personnes (dont ces deux fils, Laurent, conseiller UMP de Paris, et Philippe, sénateur UMP), l’ancien député et maire UDF de l’arrondissement, aujourd’hui soixante-dix-neuf ans, va devoir répondre de « manoeuvres frauduleuses » ayant « porté atteinte à la sincérité » des élections municipales de 1989 et 1995.
dix-sept ans d’enquête !
Il aura fallu pas moins de dix-sept ans à la justice pour boucler son enquête. La première plainte, déposée par des écologistes, remonte à 1989. Mais ce n’est qu’en 1995, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale emmenée par Yves Contassot (Verts), que l’affaire va véritablement démarrer. Les élus mettent alors la main sur un ordinateur contenant une série de fichiers informatiques pour le moins étonnants. Des listes d’électeurs y figurent, accompagnés de la mention « HA », pour « hors arrondissement », et de deux colonnes : l’une avec une adresse fictive dans le 3e, l’autre avec la véritable adresse où envoyer les fausses cartes électorales...
Qui étaient ces faux électeurs ? Parfois des proches, parfois de simples contacts ou connaissances. Selon l’accusation, « l’entourage » de Jacques Dominati aurait « dragué » au sein des militants UDF, mais aussi à la synagogue Nazareth ou encore chez les commerçants du coin, comme ce patron d’une brasserie qui a inscrit quatre de ses employés via de fausses attestations de domicile. « La crainte de perdre les élections municipales de 1989 (...) a conduit à une quête incessante d’électeurs (...), qu’ils résident ou pas dans l’arrondissement », estime clairement le procureur dans son arrêt de renvoi.
L’affaire ne se limite pas au seul clan Dominati, mais éclabousse aussi l’ancien maire de la capitale, Jacques Chirac. Épargné encore une fois par la procédure, le chef de l’État voit l’un de ces anciens proches, Guy Legris, renvoyé devant le tribunal correctionnel. Cet ex-chef de la section RPR de Paris semble avoir joué un rôle majeur dans l’entreprise de rabattage d’électeurs. Plus d’une soixantaine de militants auraient ainsi reçu la consigne de « faire du monde dans le 3e ». L’instruction cite notamment le cas de ces éboueurs encartés au RPR, à qui l’on demandait de s’inscrire dans le 3e arrondissement en échange de vagues promesses de promotion professionnelle.
la manipulation électorale
Outre la victoire de Dominati, qui a régné sur son fief du 3e de 1983 à 1995, la manipulation électorale devait permettre, selon certains témoignages, d’assurer le « grand chelem » de Jacques Chirac, encore sonné par son échec à la présidentielle de 1988. Pour le scrutin de 1989, l’enquête a recensé 327 électeurs « indûment inscrits ». Jacques Dominati, qui nie aujourd’hui toute fraude et parle de simples « coutumes républicaines », avait été élu au premier tour. Avec seulement vingt voix d’avance.
voila pourquoi le RPR est devenu L'UMP.
2007-01-27 10:14:51
·
answer #1
·
answered by Teixeira Jean paul 3
·
2⤊
2⤋
chirac est arrivé au pouvoir en mentant l'autre nazillon essaye d'en faire autant
2007-01-27 18:09:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
PARCE QU IL Y A DES GENS QUI AVALENT TOUT CA...ET QUI EN PLUS ON LE DROIT DE VOTE...
2007-01-27 18:17:09
·
answer #3
·
answered by tchémitchel 3
·
2⤊
1⤋
C'est ça l'Ump et c'est comme ça depuis 2002 et dire qu'il y a encore des militants qui n'ont pas compris et qui continuent à se battre pour eux et qui continuent à payer taxes et impôts pour financer leurs erreurs et leurs bavures !!
2007-01-27 18:17:04
·
answer #4
·
answered by fandor88 5
·
2⤊
1⤋
chirac est devenu president donc il avait une bonne recette
2007-01-27 18:06:14
·
answer #5
·
answered by kato 3
·
2⤊
1⤋
Si Sarkozy tient le programme qu'il annonce, et qu'il passe, attention les yeux et les fesses ! Y va y avoir de la répression dans l'air ...
Mais la France a franchement besoin d'un programme comme celui-là.
Dire qu'il ment ... Aujourd'hui tout le monde ment à tout le monde. Même les lecteurs de Q/R mentent, même moi, je mens. Personne n'échappe à la règle de la vie, pour pouvoir vivre ou survivre qui serait le mot exact. Alors, pourquoi pas Sarkozy ... ?
2007-01-27 21:21:54
·
answer #6
·
answered by eskimo 3
·
1⤊
1⤋
TOUS les politiques sont des menteurs patentés.
Quand ils ne mentent pas, ils "oublient" de préciser des choses, ce qui revient au même pour les couillons que nous sommes.
2007-01-27 18:31:39
·
answer #7
·
answered by Kalydoug 7
·
1⤊
1⤋
Chirac et Sarko qui se ressemblent ; c'est du vite fait bien fait ça comme comparaison ; par contre à tes yeux les autres politiques sont des gens honnêtes et tu prends tout ce qu'ils disent pour argent comptant , remarque c'est ton droit le plus absolu .
2007-01-27 18:12:46
·
answer #8
·
answered by Larry 7
·
1⤊
1⤋
parcequ'il exerce la politique et si on n'est pas menteur on réussi pas !!!!!!
2007-01-28 05:24:30
·
answer #9
·
answered by mlmnasri 50 2
·
0⤊
1⤋
suis pas chiraquien voous pouvez vous en assurer aux RG mais je trouve que Chirac est le plus honnete de tous ;il ne faut pas melanger torchons et serviettes ! on se fait une fausse idée sur lui à travers les guignols c'est vraiment navrant !
2007-01-27 20:18:57
·
answer #10
·
answered by tijani t 5
·
1⤊
2⤋