Excellente question à quelques mois des élections. L'UDF a une bonne carte a jouer pour les présidentielles et tout reste possible. Ce qui est clair c'est que l'avenir du parti de François Bayrou va dépendre de son résultat en avril (voire mai). Si son score est très bas alors il y a de fortes chances que l'UDF ne résiste pas. Soit elle est absorbée par l'UMP, soit Bayrou en est viré et elle devient une sorte de succursale du parti de Sarkozy avec des de Robien, des Santini etc...bref ceux qui ont décidé de quitter le navire. On retrouverait alors une UDF "ancienne mode" inféodée au parti gaulliste et qui se batterait pour des strapontins ministériels.
Si le score est plus important mais si Bayrou n'atteint pas le second tour, il sera courtisé tant à gauche qu'à droite mais il ne pourra appeller à voter pour Sarkozy ou Royal sauf si Le Pen est au second tour auquel cas il ne pourra que prendre position pour son adversaire quel qu'il soit.
Mais le top pour moi sera de voir Bayrou au second tour et là on peut être sur que ce sera un coup de tonnerre. Alors que tous les ténors s'accordent à dire qu'il n'a aucune chance d'y parvenir, il fera encore déchanter ceux qui pensent que l'élection est, à ce jour, déja jouée du moins pour le premier tour.
A ce stade Bayrou ne peut pas se résoudre à donner ses suffrages au PS ou à l'UMP car s'il le fait ce sera un hara-kiri politique et de facto la mort de son mouvement. S'il se veut au centre il ne peut pas prendre position et c'est mon avis personnel.
J'espère que ces scénarios n'arriveront jamais. Je souhaite vraiment Bayrou arriver au second tour et gagner le 6 mai.Les législatives ? ne t'inquiète pas il trouvera à qui parler pour former une nouvelle majorité en France. S'il gagne, bon nombre des personnes qui le dénigrent actuellement iront lui manger dans la main...
2007-01-27 10:11:45
·
answer #1
·
answered by peterforest79 5
·
2⤊
0⤋
encore pas mal d indecis qui pourraient voter Bayrou pour bien faire comprendre QU ILS EN ONT PLEIN LE C..... DE L UMP/PS .
Et si l UDF se retrouvait en position de force par rapport au PS et l' UMP .
Decidemment les socialistes type mogyai , a part attaquer leur adversaires sur leur physique (Bayrou pour ses oreilles et Sarkozy pour sa petite taille) n ont decidemment pas grand chose dans la cervelle . Un veritable mimetisme de leur idole Poitevine.
2007-01-27 18:01:14
·
answer #2
·
answered by azertyuiop 4
·
3⤊
0⤋
nous somment a la fin du règne des partis celui qui y pensera gagnera
2007-01-27 17:57:49
·
answer #3
·
answered by memere 3
·
3⤊
0⤋
J'ai tendance à penser que paradoxalement dans un système bipartite comme le notre, les partis ont moins d'importance que les hommes.
On l'a vu avec de Gaulle puis Giscard et Mitterrand qui ont chaque fois soit créé soit radicalement changé leur parti de l'intérieur. Le seul intérêt avec Bayrou c'est de savoir s'il peut casser le système des deux partis et rassembler suffisamment de monde autour de lui (pas forcément des politiques professionnels d'ailleurs car je suis persuadé qu'il y aura toujours suffisamment de gens compétents pour devenir les nouveaux cadres de son parti).
Son parti se créera alors tout seul et il s'appellera UDF ou autre chose mais à ce moment là il faudra compter avec lui.
2007-01-27 18:09:48
·
answer #4
·
answered by Xonk Iengo 3
·
2⤊
0⤋
Je voterai Bayrou aux deux tours, car je pense qu'il sera aux deux tours.
Je pense que Bayrou ne peut plus revenir en arrière avec l'ump, sinon son choix de dépasser les clivages n'aurait plus aucun sens. D'ailleurs, son électorat provient pour 50 % de la gauche, et pour 50 % de la droite.
Il peut créer une vraie force politique capable de fédérer les modérés de la gauche et les modérés de la droite.
s'il est ne serait-ce qu'à 13 ou 14 % au premier tour des présidentielles, on peut être sûr qu'il aura un groupe à l'assemblée nationale d'environ 30 à 40 députés, car l'UDF est très bien représenté dans certaines régions de France
avec un tel groupe, il peut faire et défaire des gouvernements, car à ce moment là, il est possible qu'aucun des deux grands partis, PS et UMP, ne puissent se passer d'une allinace avec l'UDF pour gouverner, et alors là, il pourra s'imposer comme celui qui formera un gouvernement avec des gens de gauche et des gens de droite.
quant aux désistements, à moins qu'un candidat UDF fasse moins de 10% au premier tour d'une circonscription, ils se maintiendront au deuxième tour. Et s'ils ne maintiennent pas leur candidature, il n'y aura pas de consigne de vote, sauf pour faire barrage au front national
Si par malheur l'UDF disparaissait, on risuqerait, en revanche, d'avoir un scénario à l'américaine pour longtemps, et çà ce serait une très très mauvaise nouvelle pour le pays.
2007-01-27 18:04:17
·
answer #5
·
answered by Alain T 5
·
2⤊
0⤋
Pour moi, il n'y a pas d'avenir pour un parti qu'on pourrait qualifié d' "Univers des Disparités fédérés" dont une position d'alliance claire, que ce soit avec le Ps ou l'UMP, entraînerait dans tous les cas certains départs. Il est donc condamné à s'abstenir de toute alliance pour maintenir son unité.
2007-01-27 18:02:53
·
answer #6
·
answered by Patrick w 2
·
1⤊
0⤋
4 à 5% au premier tour de la présidentielle, point barre.
2007-01-27 17:54:44
·
answer #7
·
answered by Futur Pauvre 5
·
0⤊
2⤋
Actuellement, les udfistes tentent de répandre l'idée que des socialistes vont voter pour Bayrou aux grandes oreilles.
C'est faux. A gauche, on sait encore voir qui est de droite et Bayrou en est
2007-01-27 17:56:17
·
answer #8
·
answered by mogyai II 6
·
0⤊
3⤋