English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les religions juive,musulmane et catholique ont les mêmes racines . Qui est capable d'expliquer cette différence ?

2007-01-27 09:45:27 · 16 réponses · demandé par Cloneg 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

les porcs sont omnivores (comme l'homme) et mangeant de tout on les laissait vaquer dans les rues pour se débarasser des détritus...dans ces conditions, il ne serait jamais venu à l'idée de quelqu'un de manger du porc (le "camion-poubelle" antique).
Le christianisme s'est implanté, à son origine, dans des milieux relativement aisés (bourgeoisie greco-romaine) bénéficiant de conditions sanitaires plus avancées et mangeant donc du cochon (des porcinets bien roses et sains).

2007-01-27 09:52:13 · answer #1 · answered by stratalys 3 · 2 1

c'est une question indigeste comme le cochon.
Il y a eu plusieurs questions et plusieurs réponses à ce sujet.
Tu tappes porc dans Rechercher des questions et tu auras les réponses.

2007-01-27 10:00:18 · answer #2 · answered by ZIRCON 6 · 3 0

les catholiques n'ont pas accordé beaucoup d'importance à l'interdiction du porc par la bible
pour l'islam, l'interdiction de la consommation de porc est citée ainsi dans le Coran : "... ou la chair de porc, car c'est une souillure." (Coran 6/145). Pourquoi et dans quelle mesure c'est une souillure, le Coran ne le précise pas. Il peut s'agir d'une souillure spirituelle (le terme "porc" lui-même étant synonyme de dégoûtant dans l'inconscient humain) et / ou d'une souillure physique (puisque l'on sait maintenant que la viande de porc est très souvent parasitée, etc...)
La chair de porc est interdite, car Dieu l’a interdite et a décrété que c’est une souillure interdite au musulman.
Dieu dit dans le Coran: « Dis: « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’ALLAH. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (6/ 145 )
La Chariâ n’a pas cité une raison particulière à l’interdiction de la chair du porc, sauf cette expression coranique « car c’est une souillure ».
La souillure est tout ce qui est détestable selon la Chariâ et la « Fitra » (nature originelle) et cela suffit comme raison.
Il y a aussi une raison générale - englobant la chair du porc et les autres nourritures interdites - mentionnée dans le verset suivant : ALLAH dit : « leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, ...» (7/ 157)
Tout ce que Dieu a interdit est mauvais ! Et les choses mauvaises - en cette conjoncture - désignent tout ce qui nuit à la vie de l’homme dans sa santé ou sa fortune ou son éthique.
Les musulmans prédécesseurs n’étaient pas instruits sur les détails de la souillure du porc et ne savaient pas la raison de son interdiction. Ce sont les récentes découvertes qui ont dévoilé que la chair de porc est l’origine de nombreuses maladies et qu’elle est le gîte de microbes dangereux.
Parmi ces micro-organismes il y a dans la chair de porc un ver très dangereux qui s’implante dans les intestins de l’homme. Il est résistant aux remèdes qui éliminent les parasites intestinaux.
En plus ce parasite s’introduit aussi dans les muscles de l’homme et la médecine est jusqu’à présent incapable de soigner la personne atteinte par cette maladie mortelle.
Ce ver parasite est dénommé «Trichine». Ainsi se manifeste la sagesse de la Chariâ quand elle a interdit la chair de porc.

L’encyclopédie française «Larousse» éclaircit que ce ver parasitaire dangereux (Trichine ) se transmet à l’homme par les intestins ensuite il se dirige vers le cœur et s’installe en définitive dans les muscles notamment dans la poitrine, le flanc, le pharynx, l’œil et le diaphragme.
Ses germes demeurent vivants dans l’organisme pendant de très nombreuses années.
L’Islam refuse l’opinion qui prétend que l’amélioration des porcs par des procédés expérimentés et contrôlés dans les porcheries est suffisante pour neutraliser ce parasite. Comme nous l’avons précédemment notifié le texte islamique légal concernant l’interdiction du porc est suprême ( donc absolu ) et non relatif ( donc enclin à une justification ) !
Il existe d’autres nocivités de la chair de porc - autres que celles découvertes - car la science est en constante évolution.
Il faut aussi constater que s’il est possible d’élever les porcs d’une manière technique qui garantirait la disparition de ce parasite, dans plusieurs endroits parmi les zones civilisées du monde, c’est impossible de le réaliser dans tous les lieus de la terre.
Or le verdict de la Chariâ doit être valide pour tous gens et en tout lieu ! C’est pour cela que l’interdiction du porc est totale et globale.

2007-01-27 10:28:31 · answer #3 · answered by maria 5 · 3 1

Parceque, c'est plein de microbes et donc de maladies très dangereuses.

2007-01-27 09:53:59 · answer #4 · answered by Bravamour 2 · 2 1

Historiquement parlant, au moyen orient on évitait de manger du porc car il était vecteur de maladies très grave. Il était don impur.
Ceci explique que juifs et musulmans ne mangent pas de porc puisque leur religion est née au Moyen Orient. Pourtant les chrétiens aussi sont "nés" au moyen orient, or il mangent du porc. Pourquoi ?

2 Raisons :
Primo, le christianisme a surtout pris sont plein essort dans l'Empire Romain. Le porc était consommé par les romains.
Deuxio, le concile de Nicée a autorisé le porc afin de bien différencié la religion chrétienne de la religion juive (afin qu'on ne puisse plus assimiler la première à une secte de la seconde).
A noter que l'absence de circoncision chez les chrétien, est aussi due à cette volonté de différenciation.

Voila les raisons historiques ^^.
Dans 2 minutes tu vas avoir la floppée des raisons religieuses ^^

2007-01-27 09:52:21 · answer #5 · answered by Adam P 6 · 4 3

aller sur rechercher(questions/reponses)
tapez cochon (ou porc)
apres tu trouvra 10000000 reposes a ta question.
bon courage

2007-01-27 09:50:10 · answer #6 · answered by sourire 2 · 2 1

Et pourquoi du poisson le vendredi ?

Vraiment je ne dors plus ... :)

Le pêché ne prend pas la même forme animale tout simplement!

2007-01-27 16:50:41 · answer #7 · answered by ? 3 · 0 0

Pour les juifs il faut lire le levitique , c'est une interdiction totale mais pas que du cochon , il y a d'autres animaux qui sont impurs a la consomation.

Pour les muslims ce serait qu'au moment ou dieu previens noé que le deluge va s'abatre il lui commande de conctruire l'arche et y charger un couple de tous les d'animaux . Noé s'execute mais precise que sa famille n'est pas assez nombreuse pour s'occuper de tous ces animaux et netoyer leur etable , alors dieu lui repond qu'il lui donne les cochons pour manger les excrements des autres animaux . De ce jour le cochon est consideré comme un animal sale .

Drole de constater que le cochon qui dans cette histoire n'a fait qu'obeir a dieu et n'a rien fait de mal ...et qu'aucun ecrit ne confirme cette version .

2007-01-27 10:55:20 · answer #8 · answered by Grga Pitić 2 · 1 1

Parce qu'il, est dit que l'homme suit toujours bêtement les concepts des religions, je n'ai rien contre ces 2 religions, la catholique n'est pas en reste, il aurait été dit de ne pas manger de mammouth les croyants n'en mangeraient pas. Cependant dans les religions il est aussi dit :"tu ne tueras pas" et visiblement, la, c'est plus difficile d'être un bon croyant.

2007-01-27 10:16:23 · answer #9 · answered by LOUF Ne se soumettra pas, 4 · 0 0

En plus des réponses de Stratalys et Adam P, deux liens très intéressants (comme quoi les différences qu'on pointe pour mieux diviser et donc mieux régner ... "no comments")

2007-01-27 10:00:16 · answer #10 · answered by Almerinda 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers