La Trinité est un concept chrétien.
Pour les chrétiens, Dieu est unique. Il n'y a qu'un seul Dieu.
Dieu est Trinité. Il y a trois personnes dans la Trinité : le Père, le Fils (Jésus), l'Esprit Saint.
Tu touches là un grand mystère (au sens chrétien du terme), une chose difficile à comprendre véritablement. Dieu est unique. Dieu est Trinité.
Dieu est Amour. La Trinité nous montre, entre autres, que Dieu n'est pas amour statique mais Amour de communion. Une communion entre les trois Personnes de la Trinité. Trois Personnes distinctes et cependant Dieu est Un.
Jésus est la Personne de la Trinité qui s'est incarnée, c'est à dire qui est devenue Homme. Pourtant Jésus est demeuré 100% Dieu. Il est 100% Dieu et 100% Homme. Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il a choisi de venir habiter parmi eux et de prendre leur condition, leur nature. C'est surement parce que c'est plus facile de s'imaginer un homme que les êtres humains s'adressent facilement à Jésus. En effet, il est plus dur de conceptualiser le Père et l'Esprit, qui ni l'un ni l'autre n'ont un corps.
On dit que le Père est Dieu au dessus de nous, Jésus est Dieu parmi nous, l'Esprit Saint est Dieu en nous.
udp.
2007-01-29 19:58:22
·
answer #1
·
answered by petitemaison 5
·
0⤊
0⤋
PS la réponse d'OlivierK est très belle et vraie. je ne fais qu'ajouter le contenu théologique formel de la doctrine, comme ça à nous deux tu as une réponse à peu près complète.
-------------------------------
c'est très simple et impossible à comprendre, alors accroche-toi bien.
la Trinité est Dieu tel que les chrétiens le croient - les chrétiens seulement.
le mot est la contraction de "trois" et "unité"
les personnes de la divinité sont:
le Père
le Verbe aussi appelé le Fils (et non Jésus, qui en est l'incarnation)
l'Esprit Saint
du Fils on dit qu'il "est engendré" alors que de l'Esprit Saint on dit qu'il "procède": cela veut signifier que ce n'est pas de la même façon qu'ils émanent du Père.
Voici ce que les chrétiens entendent par là:
la divinité est une et unique. mais elle est amour... et de ce fait elle ne cesse de sortir d'elle-même en elle-même: il lui faut quelqu'un à aimer! c'est ainsi que le Père engendre de toute éternité le Fils. or cet amour dans lequel le Père engendre sans cesse le Fils, et que le Fils lui rend sans cesse, est de telle sorte qu'il est lui-même quelqu'un: l'Esprit Saint.
le grand schisme des orthodoxes et des catholiques (les protestants n'existaient pas encore) s'est produit en partie sur un problème de théologie trinitaire que je peux t'exposer si tu veux, il suffit de me le demander.
en fait, comme ce dogme dépasse toute rationnalité, il n'a cessé de susciter des hérésies en tous genres, parce qu'en voulant à tout prix comprendre certains théologiens ont réduit Dieu à leurs (nos) petites catégories mentales: cela va du trithéisme ("il y a trois dieux, le Père, le Fils et l'Esprit Saint") au modalisme ("le Père, le Fils et l'Esprit Saint, ce ne sont que trois appellations différentes de Dieu, selon le contexte dans lequel on considère son action"). ce dernier ressort régulièrement sur Yahoo QR, présenté comme la doctrine chrétienne, ce qui est un peu gênant...
cette conception est chrétienne: les Juifs n'y croient pas parce que ce n'est pas dans l'Ancien Testament. Pour les chrétiens, cela tient au fait que c'est le Christ qui a apporté la Révélation complète de la vie intime de Dieu (qu'il connaissait bien puisqu'il était Dieu lui-même); d'ailleurs ils ont assez vite trouvé des passages de l'AT qui parlent à mots couverts de la nature trine de Dieu.
quant aux musulmans, le refus de la trinité fait explicitement partie de leur foi. il faut dire qu'au moyen-orient, fin 6e-début 7e siècle, les chrétiens s'entrégorgeaient sur les problèmes de théologie trinitaire... on peut comprendre que des gens en aient eu marre...
à ton service pour toutes précisions supplémentaires ou autres questions...
2007-01-27 19:28:08
·
answer #2
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
1⤊
0⤋
Whaouw, magnifique et merveilleuse Trinité !
Voilà une bien belle question =)
La trinité ne se trouve que dans le christianisme (donc ceux qui n'ont répondus que "catholiques" vous en oubliez pas mal ^^ (protestants, orthodoxes, etc...))
Ce n'est pas un "concept inventé par..." comme l'ont dit certains, encore moins un "mystère d'initié", c'est juste ainsi que Dieu se présente dans la Bible, et c'est digne de louange !
Je m'explique : Dieu est 1 (Deutéronome 6.4), nous sommes monothéistes. Mais Dieu est AUSSI 3 (Père, Fils, Saint-Esprit). C'est un Dieu 3 en 1 (comme le shampoing, mais en bien mieux).
Comment est-ce possible ? Eh bien, c'est là que c'est un "mystère" pas dans le sens qu'il faut être initié, mais dans le sens que ça nous dépasse un peu... C'est genre comme si on devait s'imaginer à quoi ressemble un cube, mais en 4 dimensions : impossible ! On peut se représenter un point, une ligne, un carré, un cube, mais au delà on ne peut pas !
Dieu est infini, nous sommes fini, et c'est normal qu'il y ait des choses qui nous dépassent !
Mais je sais que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu, et que Dieu est 1 : admirable mystère !
Une éventuelle illustration qui parlera plus que celle de l'hypercube, on peut voire Dieu comme une famille : la famille est 1 (c'est UNE famille), mais il y a plusieurs membre dedans. Mais il y a un tel amour et une telle harmonie que ce que veut un des membres, les autres le veulent aussi (pas par contrainte, mais par amour).
Ou alors pour les matheux, si on reprend l'exemple du cube, on peut voir Dieu comme un cube, et le Père, le Fils et le Saint-Esprit comme des faces du cube (mais c'est un peu limité, parce que le Père est Dieu, tandis qu'une face n'est pas un cube, ni un membre un famille).... Bref ^^
Et là ou c'est vraiment beau, c'est que sans la trinité, tout le reste ne tient pas ! (donc désolé juifs, musulmans et témoins de Jehovahs !!) Je m'explique : Dieu est amour, mais si Dieu est tout seul, qui peut-il aimer ?
La Bible enseigne que Dieu est amour, car de toute éternité le Père aime le Fils, le Fils aime le Père ! Ils n'ont besoin de rien ! Ainsi ils peuvent créer, mais ils n'ont pas besoin de créer !
Tandis que pour le musulman ou le juif, Dieu est tout seul et il s'embête, alors il crée pour avoir quelqu'un à aimer, et quelqu'un avec qui communiquer. En gros, Dieu n'est pas Dieu si il ne crée pas (pour eux).
Mais pour les chrétiens, nous comprenons aussi pourquoi nous sommes des êtres qui aiment et qui communiquent, car nous sommes fait à l'image d'un Dieu qui - de toute éternité - aime et communique ! C'est pas magnifique ?
Voilà, désolé pour cette réponse d'exalté, mais la Trinité est une des plus belles révélations dans la Bible (avec le fait que ce Dieu est amour, et que cet amour atteint son apogée sur la Croix du Christ !), qui - pour moi - atteste sa véracité (quel esprit aurait pu penser à manigancer un tel mystère qu'il ne serait même pas capable de pleinement concevoir ? mystère que l'on voit de la première à la dernière page de la Bible (1500 ans de rédactions, 40 auteurs !) et sans lequel la vision du monde est incohérente ?)
2007-01-27 18:53:36
·
answer #3
·
answered by OlivierK 2
·
1⤊
0⤋
pense à un atome. Il est composé de 3 particules (le proton, le neutron et l'électron) par analogie le proton est la charge positive donc Dieu le père. le neutron est la charge neutre(jésus), et l'électron est la charge négative. C'est cette charge négative qui sert à relier les autres atomes. C'est pour çà qu'on parle d'unité du saint-esprit.
2007-01-27 21:11:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le concept de la "Sainte Trinité" vient de Saint Paul.Il y aurait 3 personnes en Dieu :le père(Dieu lui-même),son fils(Jésus)fait homme pour nous secourir et faisant partie de Dieu,et l'Esprit Saint,qui nous inspire et nous guide,et étant également Dieu.
Ce concept est principalement catholique!
2007-01-27 18:09:52
·
answer #5
·
answered by Françoise B 6
·
0⤊
0⤋
Les catholiques dit que c'est un dieu en 3 tete.il croit en elle et le prie.A mon avis c'est pas une bonne chose . Moi je suis une Temoins Jehovah.
Je peut te reprondre a tout tes questions de religion. J'ai n'e peut pas te repond maintenant.
Je vais te donner mon e-mail , si tu en a autre question tu peut me poser: shakirahta@yahoo.fr Donne moi le tien quand tu m'ecriras
2007-01-27 17:01:13
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
en fait, le nom exact c'est : mystère de la sainte trinité ;
donc, c'est un mystère, et qui le reste pour les non initiés
et qui doit le rester, comme tout mystère
2007-01-27 16:58:44
·
answer #7
·
answered by jdbouscat 4
·
0⤊
0⤋
Le Père, le Fils et le Saint Esprit.
On trouve la Sainte Trinité chez les catholiques.
Mais j'ai toujours pas saisi comment c'est possible. Ils avaient fumé quoi ceux qui ont inventé ça ?
2007-01-27 16:55:03
·
answer #8
·
answered by Natachadalu 5
·
0⤊
0⤋
Religion catholique: le Père, le Fils et le Saint Esprit.
C'est ça le mystére de la trinité trois entités qui n'en font qu'une seule.
Ce que j'en pense: c'est un dogme.
On y croit ou on y croit pas.
2007-01-27 16:55:01
·
answer #9
·
answered by louis 4
·
0⤊
0⤋
La religion chrétienne parle d'un D.ieu réuni en trois personnes : Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint qui est le souffle divin. C'est un dogme uniquement chrétien.
2007-01-27 16:53:06
·
answer #10
·
answered by Banjo rêveur 7
·
0⤊
0⤋