ma fille de 10 ans ,partira bientôt en classe de mer,sa maitraisse leur a demandé de poser des questions a ce sujet,"maitraisse! est ce que vous aussi ,vous allé payer votre voyage" demanda ma fille, la maitraisse a considèré que c'était déplacé,mal sain et choquant .
qu'en pensez vous ?
2007-01-27
08:14:30
·
16 réponses
·
demandé par
doli
2
dans
Éducation
➔ Enseigner
une précision : cette question n'a jamais été évoqué avant que l'on soit au courant par la maitraisse, c'est vraiment spontané de sa part.
2007-01-27
09:04:07 ·
update #1
Je suis instit et j'avais eu cette question j'aurai expliqué aux enfants que je ne partais pas vraiment en " vacances " puisque j'allais les accompagner, les surveiller et les faire travailler et que ce ne serait pas de tout repos car j'allais travailler même la nuit !! et que dans ces conditions le voyage n'était pas payant pour moi. Tout simplement. Les enfants sont très curieux mais aussi très compréhensifs. Si on explique les choses il n'y a, en général, aucune question mal saine spontanée de leur part. Mais attention aux questions "guidées " par les conversations des parents !!!
2007-01-28 21:36:55
·
answer #1
·
answered by Aube 6
·
0⤊
0⤋
je pense que la maitresse aurait dû répondre à votre fille pour lui expliquer la réalité des choses : qu'elle ne part pas en classe de mer elle! qu'elle part à la mer oui, ms qu'elle fera tjs classe le matin (je suppose), qu'elle ira leur montrer et leur expliquer (travaux pratiques!!!) toutes les choses à découvrir autour l'apres midi(dc tjs du boulot), que de plus tous les élèves seront sous sa responsabilité (et que papa et maman seront les 1ers à la gronder s'il arrivait qqch, mm qd tt le monde dort) etc... ms qu'elle n'a pas droit à de supplément comme ds tous les autres travails (heures supp...)... alors que non, elle ne paie pas la ballade. elle aurait aussi dû demander à votre fille si elle comprenait pkoi elle ne payait pas apres ces explications, si elle trouvait que c'etait juste ou si elle avait d'autres questions...
ss méchanceté ou rancune aucune
et je trouve normal de la part de la maitresse de se dire que l'enfant n'a pas sorti ça de nulle part... elle aurait dû être plus explicite en vs demandant si ça venait de vous, car c'etait choquant, oui, de la part de parents (pas d'un enfant) de dire ça au sujet des enseignants (qui se feraient insultés s'ils n'organisaient pas le voyage... je précise qu'il n'y a aucune obligation pr un enseignant d'emmener les enfant en voyage, ms qu'à partir du mmt où ils le décident parce qu'ils pensent que ce serait bien pr les eleves, cela implique bp de travail).
je ne dis pas que c'est vous, obligatoirement qui avez mis cette idee ds la tete de votre fille, ms elle l'a entendu qqpart... c'est ce que la maitresse a mal pris... pas que la reflexion vienne de votre fille.
je precise que je ne suis aps enseignante, ms je trouve que l'on ne leur donne pas assez de credit...
2007-01-28 07:00:13
·
answer #2
·
answered by ShAnKa 6
·
2⤊
0⤋
La petite aurait-elle posé cette question spontanément, si elle n'en avait pas entendu parler à la maison.
Non, les instituteurs et accompagnateurs ne paient pas leur voyage car ce ne sont pas des vacances, au contraire pendant ce séjour ils sont en service 24h/24.
2007-01-27 16:52:02
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
3⤊
1⤋
Je suis tout à fait d'accord avec castagnette. Je ne trouve pas la question malsaine mais complètement déplacée. Les enfants n'ont plus aucune limite... Même si la petite ne s'est peut-être pas rendue compte de ce qu'elle disait et qu'elle n'a fait que répéter ce qu'elle a entendu à la maison ! Les parents feraient bien de faire attention à ce qu'ils disent devant les enfants!!!
2007-01-28 06:53:00
·
answer #4
·
answered by chouch 2
·
2⤊
1⤋
Je ne pense pas que la question ait été spontanée. C'est la ère fois que j'entends ça et j'ai eu l'occasion d'en entendre des vertes et des pas mûres en 33 ans d'activité.
L'enseignante a la conscience tranquille. Et non, elle ne paiera pas son voyage, car elle va prendre tous les enfants de sa classe 24 h sur 24 pendant je ne sais combien de jours, et si ça se trouve, sans le moindre remerciement.
Mais bon, on a beaucoup lu par ici, ces derniers temps que les enseignants sont des fainéants. En plus, ils sont vénaux, la preuve.
2007-01-27 19:41:06
·
answer #5
·
answered by Kalydoug 7
·
2⤊
1⤋
j'aurais été l'instit, cela m'aurait fait beaucoup rire.
2007-01-27 16:18:35
·
answer #6
·
answered by cpaslà 5
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas une question malsaine du tout. Pas plus que la réponse.
L'instit' a soit un grain soit un gros problème de pédagogie.
Où est la difficulté de répondre: non je ne paye pas mon voyage car moi je dois vous surveiller 24h/24h et c'est du travail pas des vacances.
Ou bien elle pouvait utiliser ça comme une occasion d'enseignement en leur demandant: qu'est ce qui est le plus juste? Qu'une personne paye pour travailler ou bien qu'on la paye pour travailler?
Et voilà l'affaire était bouclée.
2007-01-28 05:43:12
·
answer #7
·
answered by Starbuck 6
·
1⤊
1⤋
c'est classique ce genre de réplique !
j'en connais une :
classe de CP. on cherche des mots en "ouille".
une peite fille s'exclame : "moi j'en connais un maitresse, mon frère dit tout le temps que ça le gratte à cet endroit là ! mais je sais pas si j'ai le droit de le dire ce mot-là"
2007-01-28 05:27:49
·
answer #8
·
answered by Princesse Gaïou is back 4
·
0⤊
0⤋
Une telle question posée par une petite fille de 10 ans ne me semble pas spontanée; elle a du entendre des réflexions d'adultes qui ne se privent pas de critiquer, de médire et de commenter les faits et gestes des enseignants devant tout le monde y compris les enfants.
Ce qui a certainement choquer l'enseignante, c'est le fait que l'on commente sans savoir ce que représente le travail 24h/24 d'emmener vos enfants en classe de découverte, à travers la question posée par votre fille.
Comme d'habitude, c'est devenu un vrai fléau de parler à tort et à travers du métier d'enseignant sans savoir ce qu'il représente et en reluquant les soit disant congé qu'ont les enseignants.
En plus si je puis me permettre, ce n'est pas un service que l'on rend aux enfants de bavasser sur le corps enseignant car on met en doute les qualités des enseignants et les enfants n'apprennent plus avec confiance. Tout peut alors se gâcher, l'enfant rentre dans une spirale de contestation et les parents dans une spirale de galère.
Est-ce cela que recherchent les parents?
2007-01-28 02:11:54
·
answer #9
·
answered by castagnettes 4
·
2⤊
2⤋
ca aurait été mal placé venant d'un adulte
n'importe quoi la maitresse elle a pas encore compris qu'un enfant était fait de beaucoup de spontanéité
c'est plutot mignon ce que la petite a dit
2007-01-27 16:24:54
·
answer #10
·
answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6
·
1⤊
1⤋