English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Les couches de l'atmosphère font effet de loupe.
Plus les astres montent dans le ciel plus la couche d'air entre l'observateur et l'astre s'amincie d'où une différence de l'apparence.

Voilà une nouvelle donnée, l'intérêt de Q/R est de confronter nos idées et de changer, c'est l'apprentissage mais pas la peine de mettre des pouces en bas pour ça !
La Lune n'est pas plus grosse à l'horizon, elle le paraît seulement. Lorsque la Lune est haute dans le ciel, elle est toute seule au milieu de rien et elle paraît très petite. Lorsqu'elle est proche de l'horizon, elle est vue sur un fond de paysage lointain et elle paraît donc grande en comparaison. Pour vous convaincre que la Lune ne change pas de taille, comparez son diamètre apparent à celui de l'ongle de votre petit doigt lorsque vous avez le bras tendu. Le diamètre apparent est similaire (environ 0,5°) que la Lune soit haut dans le ciel ou proche de l'horizon.
Certains vous diront que l'atmosphère joue un rôle de lentille et modifie l'image de la Lune plus particulièrement lorsque celle-ci est proche de l'horizon. Ceci est vrai, on appelle ça la réfraction atmosphérique. Cependant, l'effet de cette réfraction est de rendre l'image de la Lune plus petite lorsqu'elle est proche de l'horizon ! En fait, sa taille horizontale ne change pas mais elle paraît un peu aplatie.

2007-01-27 08:20:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 3

La Lune n'est pas plus grosse à l'horizon, elle le paraît seulement. Lorsque la Lune est haute dans le ciel, elle est toute seule au milieu de rien et elle paraît très petite. Lorsqu'elle est proche de l'horizon, elle est vue sur un fond de paysage lointain et elle paraît donc grande en comparaison. Certains vous diront que l'atmosphère joue un rôle de lentille et modifie l'image de la Lune plus particulièrement lorsque celle-ci est proche de l'horizon. Ceci est vrai, on appelle ça la réfraction atmosphérique. Cependant, l'effet de cette réfraction est de rendre l'image de la Lune plus petite lorsqu'elle est proche de l'orizon ! En fait, sa taille horizontale ne change pas mais elle paraît un peu aplatie. Ceci est valable pour le soleil aussi

2007-01-27 13:02:31 · answer #2 · answered by pléiades 2 · 3 0

Allan a totalement raison. C'est par comparaison qu'on a l'impression qu'elle est plus grosse. L'atmosphère n'a AUCUN impact là dedans.

Expérience amusante :
Prendre un bout de bois et deux aiguilles.
Epauler le bout de bois et planter les deux aiguilles de part et d'autre de la lune quand eelle est à l'horizon.
Réépauler quand elle est au zénith : même écartement

2007-01-31 03:07:53 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

C'est effectivement du à l'atmosphère et plus particulièrement à l'eau qu'elle contient en suspension que l'on voit les astres plus gros sur l'horizon. Mais ce qui me parait le plus curieux c'est que ceux qui ont fourni la bonne réponse ont des pouces vers le bas alors que ceux qui ont mal répondu en ont vers le haut.

2007-01-29 10:43:36 · answer #4 · answered by Jacou91 6 · 0 0

La distance n'est pas assez différente pour donner une vraie apparence différente. Le diamètre apparent (largeur du cercle par rapport à ton champ du vision) est exactement le même. C'est simplement une illusion d'optique, née des différences d'éclairage. C'est spéctaculaire, comme toute illusion d'optique.
lL seule différence d'apparence qui ne soit pas une illusion est l'applatissement à l'horizon, née des différences de densité de l'athmosphère, qui nous donne un soleil couchant ou levant parfois très ovale.

2007-01-27 10:30:46 · answer #5 · answered by paisible 7 · 0 1

Et voici un bo rapport sur notre perception :
http://books.google.com/books?hl=fr&lr=&id=tjs1giwTgNQC&oi=fnd&pg=RA2-PA199&sig=FXXLx_7yYegWBGk_ZsspurbJt-Q&dq=Pourquoi+le+soleil+ou+bien+m%C3%AAme+la+lune+paraissent+ils+beaucoup+plus+gros+sur+l%27horizon+qu%27au+zenith%3F#PRA2-PA259,M1

2007-01-27 08:21:41 · answer #6 · answered by SkEtRo en mode Mms 5 · 0 1

C'est un effet lentille de l'atmosphere. La courbure est differente si on regarde au zenith (quasi plate) ou a l'horizon (plus courbee)

2007-01-27 08:18:51 · answer #7 · answered by Jojo 6 · 1 2

Bah je dirais que c'est parce qu'ils sont plus près ! Ca me paraît le plus logique... Mais notre monde me surprend tellement par moment !

En fait je me plante !!! Il semblerait que ce soit une illusion d'optique !! J'ai du mal à le croire !
Pour le verifier il parait qu'il faut prendre un objet en référence et le comparer (ou le superposer) au soleil à ces 2 moments de la journée (zenith et coucher). Je ne manquerai pas de le faire !!!
Pour les sources il y a un site où c'est trop peu expliqué et l'autre où c'est limite imcompréhensible mais au moins ça apporte des réponses !

2007-01-27 08:16:56 · answer #8 · answered by Elo H 1 · 1 2

Le soleil a toujours la même taille, mais comme ce qui a été dit avant l'atmosphère joue le rôle de lentille, lorsque le soleil est à l'horizon l'épaisseur d'atmosphère à traverser par les rayons du soleil est beaucoup plus importante que lorsqu'il se trouve au dessus de notre tête donc les rayons sont plus déviés (diffraction de la lumière).
Il faudrait faire un petit schéma pour mieux comprendre!

2007-01-27 23:50:53 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers