English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mes parents sont très (meme trop) protecteurs je ne peux rien faire si cela leurs déplait... les sorties sont très très rares et encore je dois tout expliquer (qui,qd,où,avec qui et pour quoi faire) et si cela ne leur plais pas je n'aurais pas le droit d'y aller... Je commence vraiment à être mal dans ma peau .... je ne peu voir "personne" et apres ils m'engueulent parce que je suis trop sur l'ordi... il faut savoir... C'est encore le seul moyen que j'ai pour "discuter" avec le monde extérieur a cette maison.... alors svp vous pouvez m'expliquer?

2007-01-27 02:28:59 · 13 réponses · demandé par Ephemere 2 dans Amour et relations Famille

Ben pour expliquer mieux vu que vous me dites plus ou moins la meme reponse je vais avoir 17 ans tres bientot ... et oui je parle avec eux mais comme ils disent ce n'est pas en moi qu'il n'ont pas confiance ce sont les autres en qui ils n'ont pas confiance... Et pour ce qui est de mes amis ils les connaisent et ils les aiment en plus c'est ca le pire... et pour ce qui est des livres etc... J'aime bcp lire etc mais je ne peux pas rester cloitrée chez moi a lire non plus... Le pire dans l'histoire c'est le fait ok je suis ptet pas la fille parfaite mais je n'ai jamais rien fait pour leur deplairent ou quoi que se soit je suis toujours rentrée a lheure je n'ai jamais bu au poin d'etre malade ou encore d'avoir lair bizarre... alors la discussion c'est bien mais cela ne change rien du tout et je suis totalement paumée mtn parce que je ne sais plus quoi faire du tout....

2007-01-27 03:13:38 · update #1

13 réponses

j'ai été ds ton cas et je commence a me détacher seulement auj de cette situation que ma mère vit très mal. Je culpabilisais sans arrét qd je faisais quelque chose qui leur déplaisait. Il n'aime pas mes amies car depuis que je les connais j'ai appris a m'affirmer. Je culpabilisais tjrs ms je sais auj que je ne fais rien de mal car je fais ce qui me plait tout en restant raisonnable et finalement petit a petit ils arrivent a me faire confiance. Je ne te cache pas qu'auj encore je me suis faché ac ma mère qui ne comprend pas tt et qui s'imagine des choses ms je suis fier de voir que j'arrive à gérer ma vie seule et eux aussi st bien obligé d'accepter que je m'en sors sans eux. Il faut prendre ton courage à deux mains et les bousculer doucement, progressivement. Ne dépasse pas les limites ms penses a toi et fais toi plaisir. Ils seront bien obligés de voir que tu responsabilies et ils seront fier de toi. Ca prendra du temps. Ms ca viendra.
De leur coté ils ont peur tt simplement car auj c malheureusement difficile ms crois moi si tu teprends en main et que tu réussis ce que tu entreprends sans leur soutien ils seront bien obligé de reconaitre que tu muris et que tu es capable d'assumer tes choix et que tu t'épanouis.
Sois patient.

2007-01-27 10:49:51 · answer #1 · answered by pomme 1 · 0 0

le fils de mon ami à ton âge et à vrai dire il ne sor jamais , j'aimerais bien qu'il sorte un peu, qu'il se déverguonde 1 peu! Courage!

2007-01-27 15:57:42 · answer #2 · answered by tine 1 · 0 0

... tu vis la super protection ......

à mon avis ce n'est pas la meilleur solution pour aider l'enfant à grandir et à s'assumer seul, certains te parlent de ton âge et de confiance....... je crois que ce comportement de certains parents va plus loin ...........

celui qui surprotège est en souffrance de perdre l'autre, en l'occurence ici l'enfant.............. c'est quelqu'un qui élève son enfant pour lui, égoïstement............... il n'a pas compris son rôle d'éducateur !!!

la superprotection gêne l'autre dans ses actions, il infantilise, il déresponsabilise ..........
En matière d'éducation ce n'est pas toujours facile de trouver les bonnes limites...

Mais nous savons qu'aimer n'est pas plus la superprotection, qu'une liberté excessive .......

C'est là que la confiance intervient, et pour faire confiance à ses enfants, il faut avant tout avoir confiance en sois...
Faire confiance à ses enfants, c'est leur donner la possibilité d'essayer... de tenter.... etc...l'enfant peut se louper et tant pis, c'est égale de l'expérience qui lui permet un grandir...

Le reste c'est de la négociation avec tes parents ..." essaies de me faire confiance, c'est important pour moi etc..."

Les enfants ont le droit à leurs systèmes de pensées et d'agir pour se forger leur personnalité. C'est se construire son " histoire"
Les adultes ont la responsabilité d'être présents dans les diffultés que vis l'enfant, pour l'aider...

bonne chance, ce n'est pas facile ni d'être parents, ni d'être adolescents, essayons d'être cool et de pendre du recul avec les réactions des adultes....
Mais toi si tu as une réelle souffrance dans cette super protection, je te conseille de te faire aider, soit par des professionnels ( éducateurs, médecins, associations ou autres...) - soit par ton entourage.

intéressante ta question je te souhaite plein de courage, et de trouver la tactique qui te convienne le mieux pour réussir à trouver ta véritable place

2007-01-27 11:46:21 · answer #3 · answered by mona 5 · 0 0

Tout dépend de ton âge et des relations que tu entretiens avec eux, en dehors de ce pb (conflictuelle, de confiance, communication, écoute, etc ?)
En général il faut toujours discuter. Montre que tu es responsable, que tu as la tête sur les épaules, que tu est un minimum adulte.
Le secret c'est que n'importe quel parent a besoin d'être rassuré. Il faut trouver des compromis, leur expliquer ton malaise (avec des pincettes, ne jms hausser le ton, ne jms tourner les talons si eux haussent le ton, faire face)
S'ils n'écoutent pas... il y a toujours la rebellion mais ce n'est jms une solution. Ou tu prends ton mal en patience, et attends d'e^tre à un âge où il te jugent assez mature pour faire ce que bon te semble.

2007-01-27 10:59:17 · answer #4 · answered by miaow 4 · 0 0

La réponse dépend en bonne mesure de ton âge. Mais tu dois savoir que tu as l'obligation de respecter tes parents et LE DROIT d'être respecté/e par eux.
Or, comme ils sont des êtres humains, ils peuvent commettre des erreurs et CONTRÔLER au delà de leurs atributions. Toi, tu dois être patient/e et chercher le dialogue pour leur expliquer doucement ton point de vue, tes besoins. S'ils ne l'acceptent pas, AU MOINS TU L'AS ESSAYÉ. Tu ne dois pas obéir par peur, mais par respect. Cela ne va pas durer toute la vie. Un jour tu seras indépendent/e et tu feras tes propres choix. Mais fais attention! Ne te limite pas à l'ordinateur. Essaye aussi de lire, regarder un peu la télé, invite tes copains et copines chez toi (comme ça tes parents n'ont pas de reproches). Si tes parents d'opposent à ce que tu sortes, c'est parce qu'ils ne connaissent pas tes ami/e/s (ou c'est parce qu'ils les connaissent !!!)????. Choisis de bons ami/e/s (sain/e/s, pas de vices) et tu verras, tes parents les accepteront et auront confiance en vous.

2007-01-27 10:56:50 · answer #5 · answered by sylrosd 1 · 0 0

il faut juste aller devant un miroire se regarder et essaier d'oublier l'enfant de 7ans qu'on a dans la concience

2007-01-27 10:53:42 · answer #6 · answered by born2becooool 2 · 0 0

salut tu ne dis pas ton âge;;;;;;;;ouvre le dialogue avec tes parents tu comprend leurs sentiment mais important pour toi d avoir tes loisirs que d être privée de cela te rend nerveuse et très mal dans ta peau difficile d être parent mais ils ont eu ton age et peuvent comprendre tu ne demande pas la lune juste une ecoute sur que tout iras bien bise

2007-01-27 10:53:38 · answer #7 · answered by monickbehar 6 · 0 0

Ta question est posée depuis des millénaires et la réponse est marquée dans la Bible :

l'homme doit quitter ses parents !

et ça concerne aussi la femme, bien sûr

2007-01-27 10:41:46 · answer #8 · answered by FRANCIS 6 · 0 0

Tout dépend de ton âge, bien évidemment ; si tu as plus de 15 ans, et que tu es interdit(e) de sortie, cela est en effet plutôt absurde dans la mesure ou les soirée sont un moyen de se détendre radicalement. A mon avis, tu devrais tenter d'engager une conversation à ce sujet, délicatement, au risque de ne pouvoir plus en discuter ultérieurement. Parle-leur de ton malaise si tu en as le courage.
Si c'est peine perdue, eh bien... Fais comme moi : lis (!) cela instruit.

Mais la meilleure chose que tu devrais faire, c'est de faire en sorte qu'ils aient une totale confiance en toi ; dès lors, il te sera bien plus aisé de demander la permission de quelque chose.

2007-01-27 10:36:45 · answer #9 · answered by Tarzan 5 · 0 0

parle franchement avec tes parents dis leur que tu as besoin d espace s ils t aime ils le comprendront

2007-01-27 10:33:10 · answer #10 · answered by DELANEY en mode corps nichons 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers