Elle est quasiment nulle mais pas inexistante, mais entout cas exckue du champ des probabilités mlathématiques, tant la supposition repose sur un aléa physique qui n'a jamais pu se vérifier. L'invraisemblance de pareille solution exclu le "maintien d'une pièce lancée sur sa tranche" du champ de la vraisembkance et ne peut donc être pris en compte par la statistique, dont la dynamique "pile-face", nobstant l'existance d'une "tranche de pièce" d'une surface equipollente à celle des "face" et "pile". La statistique retient donc:
On exprime la valeur mathématique d’une possibilité physique par une probabilité objective . Une probabilité s’exprime par un nombre décimal compris entre 0 et 1. On calcule une probabilité par le rapport: nombre de cas possibles / nombre de cas favorables.
Une pièce de monnaie a, par sa nature physique, un coté “pile” et un coté “face”. Considérons que nous jouons à “pile ou face”:
Nous nous mettons d’accord sur la partie du champ des possibles considérée comme valable par nous et entre nous: si la pièce tombe sur la tranche, nous considérons que le jet de la pièce n’est pas valable. Cela évite de confondre impossibilité et illégalité, hasard et tricherie, jeu et arnaque.
C’est à vous de parier sur les mouvements de la pièce. Vous dites: “Pile, je gagne”. Il y a deux possibilités valables:
A. La pièce tombe sur pile (premier cas possible, seul cas favorable pour vous).
B. La pièce tombe sur face (second cas possible, seul cas défavorable pour vous). Vous avez une chance sur deux de gagner. C’est dommage que nous n’ayons pas dit quoi.
C’est à moi de parier sur les mouvements de la pièce. Je dis: “Pile, je gagne. Face, tu perds”. Il y a deux possibilités valables:
A. La pièce tombe sur pile (premier cas possible, premier cas favorable pour moi).
B. La pièce tombe sur face (second cas possible, second cas favorable pour moi).
J’ai donc deux chances sur deux de gagner, toute autre possibilité etant exclue....pour les regles du jeu et oarce que la chute et le maintien sur la tranche (à moins de la lancer sur du sable) est illusoire, tout comme le serait le maintien dans l'espace aérien de cette pièce, ce qui pourrait être l'une des donnes du pari...
Bon entraînemernt quand même.
2007-01-27 05:22:35
·
answer #1
·
answered by galigor 5
·
0⤊
1⤋
ça dépend de la pièce, des caractéristiques de sa tranche et de son état d'usure, ainsi que de la surface qur laquelle elle tombe
La probabilité est très faible, donc tous ces paramètres doivent intervenir de façon non négligeable
2007-01-27 11:34:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
non nulle, mais infime par rapport à la probabilité qu'elle retombe sur une des faces. Lance-la 10^300 fois pour pouvoir faire une estimation...
2007-01-27 10:44:22
·
answer #3
·
answered by Amstérixm 2
·
1⤊
0⤋
Environs 2 chances sur 1000.
Mesure en 4 heures, 1000 lancés en 1994 au lycée à l'internat B du lycée technique Alfred Kastler de Talence (33) avec une pièce de 10 centimes de francs, sur le sol carrelé du rez-de-chaussez, un mercredi après-midi …
2014-09-11 21:46:16
·
answer #4
·
answered by l_d_v_c 1
·
0⤊
0⤋