Et donc serait- t-elle plus haute que Dieu ?
2007-01-27
00:41:06
·
6 réponses
·
demandé par
dauphinfluo
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Pour ceux qui répondent non : Si Dieu existe , il est la cause de ses créations et donc ses créations en sont l'effet !
Donc , la loi de cause à effet agirait meme sur Dieu !
2007-01-27
01:05:11 ·
update #1
Seulement 2 réponses ?!
2007-01-27
01:15:37 ·
update #2
@ jovy : voila si tu veux en savoir plus sur la loi de cause à effet ou( loi de causalité ) http://www.buddhaline.net/spip.php?article796
2007-01-27
01:42:15 ·
update #3
comme il n'y a pas de dieu unique créateur la question ne se pose pas.
La loi de karma (ou loi de cause à effet) permet effectivement a n'importe quel être conscient de re-naître en tant que dieu s'il a fait suffisamment de karma positif dans sa vie en tant qu'être humain.
Par contre un être humain générant un karma négatif important re-nait en tant que démon (habitant des enfers)
Donc l'ensemble des êtres conscients qu'ils soient :
- dieux
- demi dieux (titans ou dieux jalous)
- humains
- animaux
- esprits affamés
- démons
sont bien régis par la loi naturelle de cause à effet, une loi naturelle comme l'est celle de la gravitation.
Ce que certains n'arrivent pas à comprendre c'est que le karma agit aussi longtemps que l'on croit naivement que les phénomènes existent comme ils sont perçus (alpors que nous savons tous que nous ne percevons pas les choses telles qu'elles sont, exemple illusions d'optiques .. mirages et autres)
Lorsque l'on réalise que les phénomènes (y compris le petit ego, le je auquel les êtres vivant dans l'ignorance s'accrochent désespérément) sont impermanents, vides d'existence propre et interdépendants on atteint le nirvana, c'est à dire que l'on cesse de générer le samsara, le monde illusoire dans lequel nous nous complaisons. Le karma n'a d'influence que sur celui qui y vit encore alors que l'être ayant atteint le nirvana n'est plus "sous influence" (c'est comme l'alcoolique qui voit des éléphants roses, lorsqu'il a déssoulé il ne les voit plus ou bien comme un ciel couvert de nuages, le soleil est bien toujours là mais on ne le voit pas, lorsque le nuage d'inconnaissance et d'ignorance est dissipé on retrouve le soleil de notre état naturel, celui de la claire lumière de notre esprit)
2007-01-27 00:56:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
la loi de cause à effet est le contraire d'une création totalement arbitraire.
il s'agit d'un mécanisme: cause-effet qui s'applique à tous, même à un être divin: des actions positives ont des effets positifs et vice versa. en aucun cas cela peut être l'inverse
dans le bouddhisme on ne reconnaît pas de "Dieu" créateur, mais un état d'existence appelé "monde des dieux" où évoluent des êtres sans corps physique, constitué d'energie subtile.
C'est un monde très agréable qu'ils expérimentent de par les conséquences de leurs actions positives passées et où ils "demeurent" un temps très long
mais tout a une fin et lorsque les causes spécifiques sont épuisées, ils reprennent alors naissance dans un état inférieur - avant de mourir ils voient leure future renaissance ce qui leur provoque de grandes souffrances car c'est forcément un état avec beaucoup moins de plaisirs!...ils ont juste vécu un temps très, très long dans un paradis
n'étant pas libérés eux mêmes de la souffrance, ils ne peuvent nous aider à réaliser l'éveil complet, qui signifie la suppression définitive de toute souffrance.
2007-01-27 10:09:03
·
answer #2
·
answered by nam 1
·
1⤊
0⤋
Absolument pas. Bien au contraire, car la loi de ''cause à effet'' ou ''pas d'effet sans cause'' est une notion philosophique bien relative et spécifique à nous-mêmes. C'est ce que l'homme n'a cessé de remarquer depuis la nuit des temps. A chaque effet l'homme cherche une cause. C'est tout à fait logique et naturel.
Mais, pour ceux qui ont la foi, Dieu, l'Unique, est considéré comme ''la cause première'' ou ''la cause des causes'', puisqu'Il est le Seul Créateur, le Seul Décideur, le Seul Exécuteur.
Seulement, beaucoup de phénomènes avaient des causes mystérieuses, inconnues: nuages, tonnerre, éclair, pluie, séismes, cyclones, soleil, lune ... Au fur et à mesure que la science progresse, l'homme arrive à résoudre les énigmes de la nature. Les croyants savent bien que c'est Dieu qui dispense Sa Science à l'humanité, car Il est Omniscient.
2007-01-27 10:25:29
·
answer #3
·
answered by dhiba . 2
·
0⤊
1⤋
Salut
c'est quoi la loi de cause a effet?Quel rapport avec dieu s'il existe.
2007-01-27 09:36:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
NON
2007-01-27 08:51:44
·
answer #5
·
answered by bgpv4 1
·
0⤊
1⤋
je ne comprends rien à ta question !
tu l'a trouvée dans une pochette surprise ?
2007-01-27 10:28:45
·
answer #6
·
answered by fred 2
·
1⤊
3⤋