Les polyanilines sont des polymères fortement conjuguées ce qui leur donnent des propriétés de semi-conducteurs. L'ajout d'un dopant genre acides de Lewis (FeCl3, AlCl3...) lui donne des propriétés quasi-métalliques, on parle d'ailleurs de polyaniline "quasi-métallique", mm chose pour les acides bronsted, en protonant, la fonction amine on forme un sel ionique, on apporte ainsi une charge qui, délocalisée, augmente la conductivité du produit .
Je ne savais pas que ce produit était utilisé en chimie. Les applications d'un tel polymère sont évidentes en microélectrique, on espère alors pouvoir remplacer à la longue les métaux. En chimie orga, comme ça à froid, je n'en vois pas trop! Peut-être pour la catalyse supportée mais cela est peu probable car ce polymére est loin d'être inerte chimiquement. D'abord il est soluble donc il ne sera pas tj évident de l'extraire du milieu réactionnel et de l'isoler des autres produits de la réactions. De plus en solution, il y a de fortes chances pour qu'il "relargue" son centre métallique (siège de la réaction) ce qui le rendra inutilisable une seconde fois. L'aniline est effet un très mauvais ligand, le doublet de l'azote étant délocalisé cela le rend moins disponible pour une liaison dative.
A mon sens, la polyaniline est trop réactive surtout si elle est dopée. Par ex: si on met en présence, un acide de Lewis, un noyau aromatique et composé halogéné, on fait une réaction de Friedel et Craft (acylation ou alkylation du noyau)! La fonction amine est un nucléophile et peut donc réagir, en théorie avec bcq de composés notamment les composés carbonylés (aldéhydes ou cétones, voire ester et acides selon les condition exp!).
Franchement je ne vois pas quel pourrait être l'application d'un tel polymère en chimie, il faudrait demander à un expert, moi là je sèche!
2007-01-28 03:13:40
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
1⤊
0⤋
Tout d'abord, il faut savoir que la polyaniline ne peut être dopée que si elle participe au tour de France.
Mais n'oublions pas que ce peut être à l'insu de son plein gré.
Partant du principe qu'une transformation organique acidulée n'est transcendée qu'en cas de pleine lune, nous pouvons affirmer in extinso que l'effet de ladite lune sur la reproduction des tétards ne peut s'exercer qu'à la seule condition que la choucroute soit fraiche.
Enfin, nous pouvons affirmer, si l'on s'en réfère aux travaux de l'Abbé Tonière, que la polie annie line (Renaud) peut être dropée par des amibes d'une transmutation orgasmique...........
enfin, je crois...............
2007-01-27 16:15:14
·
answer #2
·
answered by gold 2
·
0⤊
0⤋
encore une question sous influence à laquelle je ne sais pas répondre :o(
2007-01-27 08:36:29
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋