Mieux comprendre l’origine du conflit : La naissance de l'Etat d'Israël
Quel cheminement a mené à l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre 1947 de la résolution 181 qui prévoit le plan de partage de la Palestine et quelques mois plus tard, le 14 mai 1948 à la proclamation de la naissance de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion ? Pourquoi les Juifs venus de toute l’Europe ont-ils, à partir de la fin du XIXe siècle, émigré en Palestine ? Pour comprendre ces événements, il faut s’attacher notamment à expliquer la mouvement sioniste.
> Le sionisme
Le sionisme a dans un premier temps une source mystique : c’est l’union d’un peuple – le peuple hébreu – d’une religion – le judaïsme – et une terre – la terre promise. Le sionisme a une seconde source, politique cette fois. Les Juifs à la fin du XIXe siècle en Europe sont victimes de l’antisémitisme, de mesures discriminatoires et de pogroms notamment en Russie et en Allemagne. L’idée d’un retour à l’ancienne patrie émerge : le salut des Juifs ne peut venir que dans l’auto-émancipation. Des groupes d’action et de réflexion sionistes se forment. Et c’est en 1884 que se tient à Katovice la première conférence sioniste au cours de laquelle une ébauche d’organisation voit le jour. Déjà depuis1870 des colonies agricoles sont fondées en Palestine. Il faut attendre 1895 et la publication de l’Etat juif de Théodore Hertzl pour que le mouvement sioniste reçoive une réelle impulsion trouvant dans ce livre une théorisation et un projet. Théodore Hertzl, correspondant d’un journal viennois à Paris est bouleversé par les passions déchaînées par l’Affaire Dreyfus et l’antisémitisme ambiant. En août 1897, le premier Congrès sioniste se réunit à Bâle en Suisse. Présidé par Hertzl, il regroupe deux cents délégués venus de toute l’Europe. Un programme y est adopté : « Le sionisme a pour but de créer pour le peuple juif en Palestine un asile garanti par le droit public. » Ce mouvement se proposait d’atteindre ce but par une action et des négociations politiques. A la fin du XIXe siècle, l’Organisation sioniste compte près de 100000 adhérents. La politique européenne devrait désormais compter avec lui, fort d’un réseau de puissantes fédérations sionistes. En août 1903 au cours du VIe Congrès, Hertzl annonce l’offre faite par le ministre des colonies britanniques d’un territoire en Ouganda pour la colonisation juive. Des délégués s’y opposent et l’offre est rejetée. Le 3 juillet 1904 Hertzl s’éteint.
> La déclaration Balfour
L’effondrement de l’empire ottoman et l’occupation de la Palestine par les troupes britanniques allait permettre de donner un sens favorable aux ambitions sionistes. Le 2 novembre 1917 la publication d’une lettre du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Arthur J. Balfour, à Lord Lionel de Rothschild contient la déclaration suivante : « le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif et fera tous ses efforts pour faciliter ces objectifs étant bien entendu que rien ne viendra porter atteinte aux droits civils et religieux des collectivités non juives existants en Palestine, ou aux droits et à la situation politique dont les Juifs jouissent dans les autres pays ». La Déclaration Balfour est appuyée par l’Italie, la France et la Société des Nations. En juillet 1920, Sir Herbert Samuel, un israélite, devenait le premier Haut-Commissaire de la Palestine sous mandat britannique. Mais dès 1921 les Arabes manifestent leur hostilité au Foyer national et des troubles sanglants éclatent et se renouvelleront régulièrement.
Mais alors que la situation empire en Allemagne avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler et que le foyer national se renforce, la Grande Bretagne donne une interprétation de plus en plus restrictive de la Déclaration Balfour jusqu’à la publication le 17 mai 1939 d’un Livre blanc qui opère un retournement complet de la politique britannique en Palestine. Elle restreint considérablement l’immigration juive à partir de mars 1940 et promulgue des lois qui limitent le droit pour les Juifs de d’acquérir des terres.
> Le recours à l’ONU
A partir de 1943, la résistance juive engage une guerre de harcèlement contre l’administration anglaise. Elle est constituée de combattants de la Haganah – créée à l’origine pour contribuer à la défense du Foyer national. Des groupes plus petits et plus radicaux comme l’Irgun et le groupe Stern prennent également part à la résistance. Cette lutte atteint son point culminant en juillet 1946 lorsqu’une explosion détruit l’état-major britannique logé dans l’hôtel King David à Jérusalem faisant une centaine de morts.
Devant l’impasse de la situation, Winston Churchill décide le 2 avril 1947 d’avoir recours aux Nations unies. Le 28 avril, l’Assemblée générale de l’organisation est convoquée pour une session spéciale. Elle se prononce pour la constitution d’une Commission spéciale pour la Palestine qui commence ses travaux à Lake Sucess en Angleterre le 26 mai 1947. Le 31 août de la même année, un rapport de cinq volumes est déposé à l’Assemblée générale. Elle rend compte de deux thèses opposées :
Les Juifs fondaient leurs droits sur les liens historiques du peuple d’Israël avec la Terre sainte, ce qui avait été notamment confirmé dans la Déclaration Balfour. De plus, les Juifs installés en Palestine avaient commencé à mettre en valeur un pays désertique au bénéfice commun des Juifs et des Arabes. Enfin, la constitution d’un Foyer national juif permettrait d’apporter une solution à la question urgente des 250000 survivants des camps de la mort ne pouvant revenir dans leur pays d’origine.
Les Arabes mettaient en avant les droits imprescriptibles de l’Islam sur une terre conquise en 637. Les Musulmans constituaient plus de deux tiers de la population. De plus, le pays conservait un caractère sacré aux yeux de tous les Musulmans. Les Arabes palestiniens pointaient par ailleurs l’illégalité du mandat britannique sur la Palestine et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ils souhaitaient par conséquent la création immédiate d’un Etat indépendant en Palestine où ils tiendraient compte des droits de la minorité juive.
La Commission, quant à elle, proposait deux plans distincts : le premier visant à la création de deux Etats indépendants assortie d’une union économique. Le second, suggérait la création d’un Etat fédéral. Finalement la solution retenue le 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations Unies pencha en faveur de la création de deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif et d’une zone internationale à Jérusalem placée sous le contrôle des Nations Unies. Il y eut 33 voix pour, 13 contre et 10 abstentions. Le vote suscita l’enthousiasme chez les Juifs et un refus du côté arabe.
> Naissance de l’Etat d’Israël
La Commission pour la Palestine devait aider à la mise en œuvre de la résolution avant la fin du mandat britannique prévu au 15 mai 1948. Quelques mois après le vote, les Etats Unis voyant le refus des pays arabes à reconnaître le plan de partage de la Palestine, déclarèrent y renoncer.
C’est dans ce contexte que David Ben Gourion, à la tête du comité exécutif de l’Agence juive, proclama le 14 mai 1948 à Tel-Aviv la naissance de l’Etat juif dénommé Israël et ce huit heures avant la cessation du mandat britannique. Les Etats Unis et la Russie reconnurent immédiatement l’existence de l’Etat d’Israël.
Le lendemain, les armées des Etats arabes – armées de Transjordanie, d’Egypte et de Syrie, aidées par des contingents libanais et irakien – pénétraient en Palestine. La guerre – entrecoupée de trêves – se prolonge jusqu’en juillet 1949. Israël en sort victorieux. Il a repoussé les frontières au-delà de ce que prévoyait le plan de partage : il occupe la partie ouest de Jérusalem dont il fait sa capitale.
2007-01-26
23:57:02
·
20 réponses
·
demandé par
mounir b
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
PAPRIKA:
Alors toi ou t'es sioniste,ou t'es pieds noirs ou t'es simplement xénophobe,déja d'une tu ne connais pas l'histoire et tu te permet de débiter n'importe quoi.
Tu sais l'Algérie dans le temps etait peuplée de Berbéres et ce peuple Berbére a résisté a toutes les occupations c'est à dire des: Romains,Byzantins,Vandales,Turcs,Espagnol et en dernier lieu la Fance(1830-1962) et aucun de ces envahisseur n'es restés ou influencés ou même été accéptés par le peuple Berbére,les seuls et je dis bien les seuls qui ont été accéptés se sont les Arabes car ils leur ont amenés l'Islam qui a été rapidement adoptée par l'ensemble de la population , le brassage des langues, le « métissage linguistique », est intense, donnant lieu à un arabe algérien (et maghrébin en général) qui s’est perpétué jusqu’à nos jours.
Pour revenir à la question de notre chér ami:
La Palestine est devenue un pays essentiellement arabe et islamique à partir de la fin du septième siècle. Presque immédiatement après, ses frontières et ses caractéristiques – y compris son nom arabe, Filastin – furent connues dans tout le monde islamique, tant pour sa fertilité et sa beauté que pour son importance religieuse… En 1516, la Palestine devint une province de l’empire ottoman, ce qui ne la rendit pas moins fertile, moins arabe ou moins islamique…
Douleur... Détresse... Désolation... Des mots qui reviennent sans cesse pour nous livrer des images toutes insoutenables les unes que les autres. Dans une indifférence totale et un silence révoltant, le peuple palestinien est soumis, sans le moindre répit, aux pires exactions et violations qui soient. Un véritable cauchemar qui anéantit aussi bien la paix que l’espoir !
Les israéliens continuent à dresser le mur de l¹apartheid,le mur de la honte et à transformer Gaza et les villes de Cisjordanie en grandes prisons.
Israël est un état qui pratique la terreur et la colonisation,c'est tout sauf un état démocratique,Israël est un état maginaire et qui ne respecte pas la légalité internationale,Israël est le 51 éme état des USA.
La moindre résolution voté par l'ONU est automatiquement bloqué par les USA,en 2007 on fétera 60ème anniversaire de la résolution 181 de l'assemblée générale des Nations Unies, le plan de partition de l'ONU pour diviser la Palestine en date du 29 novembre 1947.
Elle est considérée comme la plus ancienne car c'était la première décision qui demandait le partage de la Palestine et la création de deux États Arabes et Juifs. Maintenant, alors que 2007 vient de commencer, les Palestiniens vivent dans des Méga camps de réfugiés,comme une prison géante,rien ni personne ne peut le rendre visite,les palestiniens vivent entre des checkpoints, isolés derrière les murs de béton énormes et plus de 160 colonies où se sont installés plusieurs centaines de milliers de colons.on bouge pour le darfour,pour la kazakstan ou tout autre contré mais pour la palestine cela fais 58ans que ça dure et c'est pas prés d'être finis
2007-01-27 01:25:18
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
6⤊
14⤋
Tu poses une question ,et tu fait de longs commentaires ?Un cours d'histoire revu et corrigé
Donc inutile de répondre ,de toute façon tu es déjà prêt à donner des mauvais points ,à ce qui te dérange ?
Pourquoi les Romains ont envahi la Gaule ?
Pourquoi les Arabes ont envahi l'Egypte et la Palestine ?
L'Histoire est un éternel recommencement ?
2007-01-27 00:25:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
12⤊
4⤋
A « mounir, publicman, salim » Vos diatribes ont un nom en français : cela s’appelle du REVISIONISME et, en république, c’est un réel délit passible de peine correctionnelles.
L’HISTOIRE ne se réécrit pas, même par des barbus ignares et paranoïaques comme il en pullule dans le monde arabe aujourd’hui.
2007-01-27 01:55:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
13⤊
6⤋
Adam P et Paprika la vraie ont superbement bien rétorqué. Il y en a marre que vous vous faites sans cesse passés pour des victimes, balayez devant votre porte avant.
Pour ta question je te réponds
Pourquoi occupe-t-on le Kosovo? Pourquoi justifie-t'on la colonisation du Kosovo par les musulmanss?
Que faites vous actuellement en Europe?
2007-01-27 01:14:00
·
answer #4
·
answered by Paulina 2
·
13⤊
7⤋
Joli copié-collé. ^^
Tournes la page coco, fallait gagner la guerre de 1948... ou alors ne pas la déclencher ^^
La Palestine était équitablement répartie à l'époque, les arabes ont voulu faire les malins, et ont été ridicules (comme d'hab en fait).
Sinon moi j'aimerai bien récupérer l'Empire Byzantin, odieusement occupé par les Turcs, c'était le fleuron de la culture chrétienne à une époque, je peux déposer une réclammation moi aussi ?
^_^
@océan : ça fait 60 ans qu'ils disent qu'à la fin ils auront le dernier mot, et ils prennent branlées sur branlées... à croire qu'ils espère gagner en jouant la montre en espérant que les Israéliens vont manquer de munitions ^^
2007-01-27 00:58:24
·
answer #5
·
answered by Adam P 6
·
13⤊
7⤋
Pourquoi les Arabes ont ils envahi l'Afrique du Nord alors qu'elle était déjà peuplée par des Berbères? C'est pareil , tous les peuples ont envahi et tué de tout temps, de plus n'oublie pas que le territoire actuel d'Israel avait été donné par l'ancêtre du peuple Juif à ses descendants, ils ont été chassés hors de cette terre en 70 après JC, c'est normal qu'ils veulent la récupérer ceci dit je suis contre les exactions commises par le gouvernement contres les peuples aux alentours mais ce n'est pas un comportement spécifique au peuple Israélien, au regard de l'histoire et encore aujourd'hui quand on voit ce qui se passe au Darfour les Arabes sont TRES mal placés pour critiquer.
Publicman je n'ai aucun compte à te rendre à mon sujet mais non je ne ne suis ni sioniste(si tu me relis j'ai dit que je condamne les exactions commises par le gouvernement), ni pied noir ni xénophobe figure toi que je suis métisse et anti anti con en tout cas dois-je te rappeler que les Arabes en Afrique etaient les premiers esclavagistes avant que les Europeens leur emboitent le pas, arrêtez de vous considérez comme des victimes vous n'êtes pas mieux que ceux que vous condamnez,je ne connais aucun peuple salvateur et meilleur qu'un autre. Et tu n'as toujours pas expliqué pourquoi le peuple du Darfour est exterminé chaque jour ses femmes violées et ses enfants brulés vifs, par les milices arabes c'est la faute à Israël aussi?
2007-01-27 00:08:05
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
15⤊
11⤋
Par soucis de conscience par rapport à 39-45;
Simplement, selon moi l'UE ne s'attendait pas à ce que la politique israélienne aille aussi loin et fasse autant de victime des deux côtés.
Il faut dire que le peuple palestinien compte beaucoup plus de mort que le peuple israélien.
Il n'y a qu'à voir TSAAL financée et armée par les USA.
Isrël veut un territoire et ne souhaite pas le territoire palestinien.
On peut toutefois se demander si le sentiment de culpabilité n'a pas changer de camp, pour preuve l'aide de l'UE à la Palestine !
Si la création devait être votée aujourd'hui à l'ONU, je doute qu'elle réunisse autant de voies favorable qu'à l'époque.
Je pense qu'Isrël à bien fait sa révolution cachée ou devrais je dire sa révolution cacher ou karcher !!!!!!!!
2007-01-27 04:58:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
laurent B = mounir b (questionneur)
c'est la même personne. Il a pris un nom occidental (laurent) pour se faire passer pour un européen qui vomit sur l'occident.
J'ai repéré ton manège truand
2007-01-27 03:40:00
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
8⤊
6⤋
A lire vos reponses mounir, publicman et salim, vous etes prêt pour le djihad...de vrais islamistes, racistes et intolérants. Vous meritez la perte de la nationalite française et l'expulsion du territoir.
2007-01-27 02:15:12
·
answer #9
·
answered by arnaud d 1
·
7⤊
6⤋
Il faut voir que tout ça est politique et non religieux.
Nombre de juifs dénoncent l'attitude d'Israël et ses perpétuels crime contre l'humanité, résolutions de l'ONU avec lesquels ils se torchent, etc...
Israël est le nouveau veau d'or pour certaisn juifs, de plus en plus le comprennent bien
2007-01-27 01:11:12
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
faut pas s'inquiéter mon ami ,les musulmans aurons le dernier mot,et les sioniste le save parfaitement,viendra le jour ou justice soit faite.merci pour ta quéstion j'approuve.
2007-01-27 00:11:33
·
answer #11
·
answered by Océan 6
·
12⤊
12⤋