Ainsi, le fascisme qu'on rattache sans cesse à la généalogie de l'extrême-droite actuelle est-il vraiment de droite ? (je parle du vrai fascisme revendiqué, pas du nazisme - donc de Mussolini, Déat, Doriot...)
A bien y regarder pourtant, tous les idéologues du fascistes se disaient de gauche, se disaient socialistes. Sans vouloir ni écarter le problème ni le surestimer, n'est-ce pas dire par là que le fascisme est une forme dérivée d'un socialisme ancien, et que le socialisme de gauche et le fascisme sont cousins, et qu'ils ont un ancêtre commun (au sens de la théorie de l'évolution) ?
Le fascisme n'est-il pas un avatar de l'extrême-gauche anti-démocratique plutôt que de l'extrême-droite ?
« [Le fascisme] est en fait beaucoup plus près de ce que l'on appelle la gauche que de ce que l'on nomme la droite. » Source : Valois, cité par Z. Sternhell, Ni droite, ni gauche — L'idéologie fasciste en France, Seuil, 1983, p. 122.
j'aurais pu citer Mussolini, Drieu, etc...
2007-01-26
22:20:46
·
13 réponses
·
demandé par
KO
3
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
On ne doit pas oublier que le fascisme et le nazisme sont des idéologies crées à une époque très précise en Europe: les années 1920.
Les esprits étaient anéantis après 4 années de guerre, la population allemande s'est sentie humilée après le Traité de Versailles, la crise économique sévissait en Europe. Bref, on voulait un redressement national. On embrigadait tous les gens qui voulaient être embrigadés, on chassait tous ceux qui ne correspondaient à la noeme de l'ordre moral.
C'est vrai que le stalinisme apparaît identique: embrigadement, chasse à l'homme, dictature.
Mais dans leur source, les deux idéologies sont différentes:
N'oublions pas que Engels a affirmé que le socialisme contribuait à la libération de l'individu (lettre à K. Marx). Il s'agissait bien de l'épanouissement de chacun dont il était question! Il y a donc une volonté d'intéré toute la société dans une démarche libératrice.
Au contraire, chez tous les idéologues facistes et nazies, c'est la haine de l'autre qui est la base de l'acte politique, d'une part l'embrigadement, d'autre part l'exclusion sociale en fonction de critères raciaux, ethniques, religieux.
La question qui mérite alors d'être posée, c'est comment est-on passé d'une idéologie génératrice d'idéaux individuels et collectifs à une idéologie d'exclusion, de privations, celle du stalinisme. Comment est-on passé de Jaurès et de Rosa Luxembourg au Goulag?
2007-01-31 08:30:27
·
answer #1
·
answered by boboy 3
·
0⤊
0⤋
Les extrêmes se rejoignent toujours. malheur à celui qui a subi le nazisme ou les procès de Moscou.
2007-01-27 07:43:59
·
answer #2
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
moi je pense qu'au départ l'idée c'est de de mieux répartir les richesses mais le problème c'est que dans cette idéologie qui au départ a un bon fonds c'est que ça se fait au détriment d'autres personnes.Ainsi comme si a une table de poker 9 personnes seliguent contre une seule pour lui piquer sa part.
2007-01-27 06:31:21
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
en effet la droite n'a jamais construit de goulag,elle!
2007-01-27 06:34:32
·
answer #4
·
answered by lap1tac1 5
·
2⤊
1⤋
il y a le bon fascisme et le mauvais,le bon prend tous les ingredients du mauvais pour en faire du bon et le mauvais prend tous les ingredients du mauvais pour en faire du mauvais
2007-01-31 09:11:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Le fascisme esr un avatar de l'extrême -gauche et de l'extrême-droite, une droite révolutionnaire selon Sternhell? un véritable socialisme sur le terrain? et si les deux étaient vrais?
Georges Valois est et n'est pas une référence.Sa carrière en témoigne: anarchiste, royaliste d'extrême-gauche,fondateur du "Faisceau",puis de la "République syndicale"(mouvement républicain socialisant),résistant et déporté.Il témoigne pour son cas où la deception de ne pouvoir faire passer ses idéaux socialistes par la gauche l'a poussé à essayer de le faire par le "fascisme",pour lui synthèse socialiste moderne.
Pourquoi ne pas citer aussi Oswald Mosley ,en Angleterre qui fut leader travailliste ou l'anarchiste espagnol Ledesmas Ramos ,fondateur de la Phalange nationale-syndicaliste et les nombreux socialistes et anarchistes aux origines du fascisme italien.Mais cela ne doit pas faire oublier les forts bataillons venus de la droite.
Ce qui insupportable,c'est de voir la gauche (cf Josoin) rejeter le fascisme ou l'antisémitisme et le racisme sur la droite alors que la gauche y a eu sa large part. (se souvenir que jusqu'en 1930 la gauche pratiquait le discours sur les races supérieures et était favorable à l'eugénisme).
2007-01-31 03:01:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Hélas, oui... Si on parle bien du fascisme italien et de ses dérivés, tu as tout à fait raison, c'est bien une doctrine qui est issue de la pensée gauchiste... Même si par la suite, ces mouvements vont se rapprocher des différents patronats et/ou possédants, l'idéologie fasciste primordiale est anticapitaliste, antimonopolistique et populiste, bref reste une "sensibilité" de Gauche. Si on garde en tête l'idée du fascisme italien, cette doctrine peut se résumer par une formule de Mussolini: « Tout pour l'État, tout par l'État, rien hors de l'État » qui aurait pu être dite par Staline... On est assez loin du libéralisme politique et économique plus à Droite qu'à Gauche !
2007-01-28 13:51:56
·
answer #7
·
answered by TheNaq 2
·
0⤊
0⤋
Le fascisme en version française a pris le pouvoir depuis plusieurs décennies : il consiste à transformer chaque français(e) en autiste | de l'italien : autista : conducteur ; contraction du français automobiliste, pathologie qui consiste à ne se déplacer que de façon égoïste . |
Pour se faire, les transports publics ont été réduits à la portion congrue { suppression des réseaux de chemin de fer départementaux urbains et ruraux d'où, au moment présent, 1km fermé pour 1km ouvert ! } de sorte que, non seulement, le pays a été mené à sa ruine mais il lui sera en plus très ardu d'échapper à la faillite !
2007-01-27 18:36:35
·
answer #8
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
0⤋
Oui le fascisme est bien une idéologie de gauche, je confirme.
2007-01-27 08:05:17
·
answer #9
·
answered by Jean L 4
·
1⤊
1⤋
Non.
Le facisme est le croisement du socialisme (gauche) et du nationalisme (extrême-droite).
L'extrême gauche anti-démocratique c'est le communisme.
2007-01-31 10:49:07
·
answer #10
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
1⤋