English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains veulent introduire une prime au mérite chez les enseignants.... mais concrètement alors, ça prendrait quelle forme ?

Au-delà des idées, puis-je te demander d'essayer de prévoir toutes les conséquences que cela peut avoir ?
Merci !

2007-01-26 21:21:56 · 9 réponses · demandé par Fred 4 dans Éducation Financement

Je précise que je suis jeune prof en LP à Nanterre.

2007-01-26 21:35:37 · update #1

9 réponses

Vieux prof retraité, je puis te répondre : c'est déjà le cas dans une certaine mesure puisque les promotions se font au 'grand choix', 'petit choix' ou à l'ancienneté.
Voici le truc : pour passer au grand choix, c'est-à-dire faire la meilleure carrière possible, il faut faire plein de choses en-dehors de ses heures de cours : animer des clubs, organiser des activités sans rapport avec la matière qu'on enseigne, se livrer à des expériences pédagogiques qui flattent un IPR dans le sens du poil, etc. Tant pis si ces activités diverses et variées t'empêchent de faire , bêtement, ton travail de base.
En revanche si tu consacres ton temps à essayer de faire le mieux possible ton boulot de façon pas trop routinière, en te documentant tout seul, en évitant de resservir chaque année à tes élèves le même baratin - tant pis pour les redoublants - tu as de fortes chances de rester confiné à l'ancienneté jusqu'à la retraite.
Bref, le secret c'est : déplacer de l'air, comme partout !Ah, pardon, ça s'appelle "s'investir".

Maintenant quand je vois le temps et l'énergie dépensés dans une entreprise privée à noter les salariés en fonction de critères aussi vagues qu'obscurs, je me dis que pendant ce temps-là, certains ne font rien de productif.

2007-01-28 09:39:09 · answer #1 · answered by mémé léone 7 · 2 0

Une déviance de ce système pourrait être un traficage des résultats, un abaissement par les enseignants du niveau de difficultés des tests passés par les gamins pour avoir de meilleurs résultats, la baisse du nombre d'enseignants désireux d'aller dans les zones dures, une ambiance délétère dans les équipes éducatives... bref...
Quant au Riste qui dit que les enseignants n'ont pas de motivation, il ne faudrait pas qu'il oublie que c'est dur de l'avoir quand les élèves ne l'ont pas...

2007-01-27 05:31:49 · answer #2 · answered by Tétine on the rocks 6 · 4 0

je suis dans l'enseignement............ je m'occupe d'étudiants de tous les âges .........
je n'ai pas entendu parler de prime !!!!!!!

et je m'interroge sur le bien fondé de cette prime, si ce que tu dis est réel!!!!!!!!!!!

Choisir l'enseignement dans toutes ses formes, est avant tout un intérêt à transmettre de la culture et différentes connaissances,
c'est ne pas toujours facile, mais c'est un beau métier qu'il faut aimer et faire avec conviction .............

CE METIER, n'a pas plus de mérite que d'autre métiers !!!
je crains d'ailleurs ce mot " MERITE"......
Personne ne mérite plus que l'autre : nous avons tous individuellement du mérite dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons !!!!!!

certains sont + intellectuels que d'autres, mais nous avons besoin de toutes les qualités !!!!!!!!!!

les CONSEQUENCES de ce système de PRIMES données ?mais sur quel critère mesurable ?????????
- une non re-connaissance de la valeur du tavail de chacun
- peut produire des incompréhensions
- décourager certains individus ..........

il est temps que l'Etat travaille avec d'autres stratégies que les primes.

certaines primes sont dangereuses et ne ressemblent à rien :
- les Ets ont depuis des années reçues des primes pour l'emploi, et il n'y a pas de résultat positif !!!!!!!!!
- les primes à l'Emploi pour les salariés ou les primes diverses pour les RMI ne font pas avancer le chmilblic !!!!!!!!

la prime prend le risque d'amener une certaine "discrimination", car pourquoi certains, et pas d'autres ???

ARRËTONS ce SYSTEME, et interrogeons nos politiciens pour qu'ils nous aident à créer de l'emploi, à innonver et anticiper des nouveaux métiers.

Le jour où nous mettrons autant de solidarité et d'énergie pour le retour à l'emploi, que pour les restos du coeur ou autres ....
Nous règlerons ce problème d'emploi.

Une prime fait plaisir...... et je suis ravi qu'elle existe pour les défavorisés et ceux qui sont en siutation de précarité.

Mais une prime a une conotation de " cadeau"..........
Ce qui risque d'être mal perçu, car tout le monde à droit au travail, il n'existe pas de travail plus valorisant que d'autres ........
Oeuvrons plustôt tous ensemble pour : le TRAVAIL pour TOUS, et mobilisons nous dans notre envionnement pour DEFENDRE ce DROIT ELEMENTAIRE !!!!!!!!!

ta question est super intéressante, retiens :
qu'il n'y a pas de petits boulots !!!!!!!!
que les rmistes préfèrent du travail à ces primes !!!!!!
idem pour les demandeurs d'emploi !!!!!!!!!

et essayons de renverser le contexte actuel :
aujourd'hui, ce sont ces situations de précarité qui créent un certains nombre d'emploi, et qui peu à peu créent des richesses...

autrefois, c'était le capital qui permettait de faire du social et le reste .........

il serait bon à mon avis que nous revenion à cette phylosophe..
tous ces mots m'appartiennent, ils sont le reflet de certaines de mes analyses, j'espère que chacun pourra y entendre et y voire de L'ESPOIR, nous devons tous agir individuellement à nos niveaux, pour que l'on sorte de ce système =
- du TRAVAIL pour tous
- un TOIT pour tous
- l'accès aux soins pour tous.

n'envions pas ceux qui ont des primes !!!!!!!! ils méritent autre chose !!!!!!!!!!!
amicalement

2007-01-27 05:56:01 · answer #3 · answered by mona 5 · 2 0

Ils méritent vu qui font la gendarmerie sans cesse, participe à la réunion,de nombreux copies à corriger,s'investisse énormémént(soutien,prévention Santé,tabac...)

2007-01-27 05:31:10 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

l'idée du mérite ne me choque pas dans le sens où il est évident que certains collègues ne font pas grand chose mais ne sont pas "punis" pour cela à l'inverse d'autres, souvent jeunes mais pas seulement, qui s'investissent mais n'en sont pas récompensés (ce qui les poussent à ne pas faire grand chose : cercle vicieux). le problème du mérite vient du fait qu'il faut choisir qui jugera du mérite d'un tel ou un tel : les inspecteurs ne visitent pas assez souvent les profs pour avoir une vision juste de leurs travails pesonnels, les proviseurs et principaux ne sont pas toujours compétents dans ce domaine (au delà du fait qu'il faudrait reprendre toute la formation et la désignation de ce genre de personnel), les représentants de profs (qui pourraient se réunir en commissions) seraient fatalement gangrénés par les syndicats (toujours prompts à favoriser les copains syndiqués, t'à qu'à voir ce qu'il se passe pour les mutations) sans parler du fait que de toute façon beaucoup de profs refusent cette solution du mérite parce qu'il va à l'encontre de ce qu'il juge être leur liberté pédagogique : à mon avis ils devraient plutôt prendre en compte les résultats et l'efficacité de leur pédagogie.
Enfin peut-être que si une telle mesure du "mérite" était mise en place notre image dans l'opinion publique s'améliorerait (en plus d'introduire une certaine "justice salariale" plus en rapport avec l'investissement de chacun.

2007-01-28 06:26:58 · answer #5 · answered by nico 1 · 1 0

C'est vache pour les profs t'a question Fred! Alors on peut aussi se poser la question: Quel mérite pour les chômeurs la prime de Noël?
Outre la question de besoin matériel (numéraire), il y a derrière tout ça une motivation quand à la vocation d'un prof à enseigner son savoir, à le faire partager à des étudiants désireux d'apprendre. Il me semble ques ces derniers temps, on a un peu perdu de cette notion!

2007-01-27 05:27:58 · answer #6 · answered by maxantso 3 · 2 1

Tout à fait, l'idée est bonne en soi, car idéalement elle pousserait à la motivation, mais en fait elle serait perverse à appliquer pour les effets cités ci-dessus par Gérald w.

Peut-on déjà vraiment comparer le mérite, quand on doit bien avouer qu'on ne fait pas tous exactement le même métier??

Personnellement, je suis dans un petit collège de campagne, dans lequel je me sens bien. Je ne recontre pas de problèmes de discipline en particulier, et, même si les élèves ne sont pas motivés, j'ai envie de m'investir (et je le fais) dans des projets et clubs (en bénévolat, bien sûr).

Que dire maintenant d'un enseignant qui lui ne le ferait pas, dans un collège où il reçoit des menaces de mort ou au mieux des insultes à longueur de temps? Jugerait-on que son mérite est moindre?

Par ailleurs, je ne crois pas que cette prime motiverait les troupes: quand on choisit ce métier, c'est par passion, et je ne pense pas qu'une prime serait bénéfique: si l'on s'engage à contrecoeur, ou qu'on ne vise que les résultats chiffrés des élèves, tout cela pour obtenir de l'argent, les conséquences ne sont bénéfiques ni pour les élèves, ni pour les profs (sans parler des tensions engendrées alors entre nous...).

2007-01-27 05:53:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Stop !

Sortez un peu de votre cercle ! La rémunération au mérite, ça existe depuis des décennies dans les entreprises du secteur privé, pour le plus grand bien des bénéficiaires.

Le mérite pour un prof, ça pourrait être fondé sur la difficulté de sa misson en fonction de l'établissement, ça pourrait être fonction du nombre d'élèves dans sa classe, ça pourrait être fonction de son assiduité, ça pourrait être fonction du taux de réussite aux examens, ça pourrait être fonction de son implication dans des projets d'établissement ou interdisciplinaires ou d'activités annexes, etc.

Les sujets ne manquent pas voyez-vous, il suffit que vous vous battiez uniquement pour qu'ils soient fondés sur des critères objectifs et d'objectifs à atteindre.

2007-01-28 13:09:17 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

Les enseignants avancent dans leur carrière plus ou moins vite selon leur notation pédagogique (par un inspecteur) et leur notation administrative (par le chef d'établissement). Selon l'ancienneté du professeur, il ne peut de toutes façons pas être au-dessous d'une note plancher et pas au-dessus d'une note plafond. Pour passer un échelon, la rapidité dépend de la note. Un enseignant bien noté passe au choix, un autre plus mal noté passe à l'ancienneté. Mais en fin de compte, tout le monde se retrouvera avec un maximum en fin de carrière. Ajoutez à cela que vers 40 ans, un prof a pratiquement la note administrative maximum et vous comprendrez que les meilleurs reçoivent très peu de l'institution. Qu'on fasse bien son travail, qu'on s'investisse ou pas, c'est presque pareil au niveau de la rémunération.Donner aux chefs d'établissement la possibilité de récompenser les meilleurs les motiveraient et se serait une bonne chose. Le fainéants sont contre. Beaucoup sont syndiqués.

2007-01-27 05:45:07 · answer #9 · answered by Jean Cadre 6 · 0 3

fedest.com, questions and answers