English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-26 20:30:05 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

L'Anarchiste part du principe que l'existence d'un gouvernement central est contraire à l'intéret de l'individu. Sont but est de détruire le gouvernement et de ne surtout pas le remplacer.

Le Nihiliste veut renverser le gouvernement en place par tous les moyens possibles, quel que soit le cout. Il n'a pas de projet pour remplacer ce gouvernement, mais laisse cela à d'autres. En clair il veut un nouveau type de gouvernement, mais préfère laisser la "paperasse" (choix du type de gouvernement, constitution, loi etc...) à d'autre.

L'exemple de Nihiliste si je ne me trompe pas, se trouve en Russie au XIXème siècle. Ils voulaient tuer le Tsar et abolir la Monarchie en posant des bombes, mais n'avait aucun projet quant à "l'après Tsar".

En espérant avoir été assez clair ^_^

2007-01-26 20:55:56 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 0 0

L'anarchiste reconnaît plus ou moins l'existence de la société & de ses règles qu'il veut détruire.L'anarchiste est souvent un révolutionnaire.
Le nihiliste les nie, comme il nie tout le reste.Il est plus proche du misanthrope à mon sens, mais une sorte de misanthrope belliqueux.

2007-01-28 12:01:56 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

La conjonction des deux se trouve chez Stirner (L'Unique et sa propriété). Pour Stirner, disciple hétérodoxe d'Hegel, seul le moi a une vérité. Aucune valeur (vérité, droit, Dieu, blabla) n'a de valeur. Seul l'individu (l'Unique) a une valeur pour lui-même. Mais au fond il n'en a pas... donc rien n'a de valeur.

C'est un subjectivisme absolu (chacun est le tout de sa propre valeur, rien ne vaut en dehors de soi), qui dégénère de lui-même en nihilisme.

"Si je base ma cause sur Moi, l'Unique, elle repose sur son créateur éphémère et périssable qui se dévore lui-même, et je puis dire :

Je n’ai basé ma cause sur Rien."

Conceptuellement, c'est le fait d'avoir mis toute la valeur du monde dans des valeurs universelles (Dieu, Vérité...) qui ont ensuite périclité, qui fait qu'on en arrive à un nihilisme "de fait" (on n'adore pas le néant en tant que tel, comme chez Schopenhauer par exemple).

"Je suis le propriétaire de ma puissance, et je le suis quand je me sais Unique. Dans l'Unique, le possesseur retourne au Rien créateur dont il est sorti. Tout Être supérieur à Moi, que ce soit Dieu ou que ce soit l'Homme, faiblit devant le sentiment de mon unicité et pâlit au soleil de cette conscience."


Nietzsche a fort bien analysé ce basculement dans le Gai Savoir par exemple.

"§ 108 Luttes nouvelles. - Après la mort de Bouddha l'on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, - une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d'années des cavernes où l'on montrera son ombre."

(L'ombre de Dieu, c'est le nihilisme : il prenait toute la place, et lorsqu'il s'en va, il reste un manque, le manque du tout).


Marcel Gauchet a repris ce genre d'analyse dans Le Désenchantement du Monde.

2007-01-27 06:45:00 · answer #3 · answered by KO 3 · 0 0

Un anarchiste est contre toute forme de gouvernement, un nihiliste ne croit en rien. Le nihilisme n'est pas une doctrine politique, alors que l'anarchisme en est une,

2007-01-27 06:00:10 · answer #4 · answered by Garret 4 · 0 0

Un anarchiste est militant contre le pouvoir, il est actif pour le dénoncer, voire le détruire!
Un nihiliste ne voit l'utilité d'aucune action, et se fiche complètement de la vie politique et de la vie en général.

2007-01-27 04:41:22 · answer #5 · answered by kelbebe 4 · 0 0

L'anarchiste est contre l'ordre. Le nihiliste est contre tout y compris la vie et l'existence.

2007-01-27 04:35:56 · answer #6 · answered by mwouarf 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers