Fourre-tout ultra démagogique pour masquer l'absence d'idées ou
véritable innovation nécessaire dans la façon de faire de la politique ? Ca me laisse pensif. Au départ, cela part d'une analyse qui estime (en substance) que les gens (vous, nous, toi, moi et les autres) en ont assez de voir les débats, les decisions, leur destin, leur avenir confisqués par des groupes d'experts technocratiques coupés du peuple, de sa réalité, de ses besoins et de ses désirs. Thèse, même si ça doit faire hurler, qui est défendue, même si les finalités sont radicalement différentes, à certains égards par le FN, lorsqu'il fustige l'Etablissement et Bruxelles. Une analyse, qui a perçu dans les divers mouvements "citoyens" (anti OGM, non à l'Europe, CPE, DAL, Sans Papiers, Don Quichotte.....) une revendication profonde de la prise en compte de nos avis et opinions dès lors que notre engagement et notre travail sur la question nous permettent et nous autorisent d'avoir un avis argumenté et du coup digne d'intérêt. Et enfin, c'est l'aspect à la fois le plus sympathique et discutable, c'est que même sans expertise particulière, forgée donc dans une activité associative ou militante, notre expérience de la "vraie vie" (en opposition à la "fausse vie" des experts technocrates) suffit pour que l'on nous écoute. Voilà sommairement ce que cela m'évoque, mais je suis disponible pour un débat participatif sur les débats participatifs.
2007-01-26 19:59:13
·
answer #1
·
answered by augustin dadiani 6
·
3⤊
0⤋
C'est une vaste fumisterie consistant à faire croire aux Français qu'ils seront entendus pour élaborer un projet (socialiste) pour le pays ...
Démagogie participative serait plus approprié !
2007-01-27 03:44:03
·
answer #2
·
answered by re@lpolitik 3
·
7⤊
1⤋
C'est une fumisterie
2007-01-27 03:48:37
·
answer #3
·
answered by lcos83 7
·
6⤊
1⤋
la démocratie participative vient de la DPO
qui est la Direction participative pour objective
c'est a dire le moyen de définir des objectifs par consentement mutuel c'est a dire l'âne et la carotte
la démocratie participative , c'est la même chose
on passe des nuits entière à écouter des gens qui se prennent tous pour des présidents de la république
et le lendemain tellement crevé, dans le brouillard on applique ce qui a été dit de plus con
oui c'est ça une grande partouze intellectuelle
ou tout le monde se frotte le bide
mais ne passe pas à l'acte
les verts le pratique beaucoup
mais quand par malheur ils ont un élus il ne peu plus rien dire
2007-01-27 03:50:33
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
4⤊
0⤋
C'est ce qu'on propose quand on a aucun avis personnel, référence aux sondage permanent avant de prendre une décision.
2007-01-27 03:46:48
·
answer #5
·
answered by tarzan 5
·
5⤊
1⤋
Si on prend le terme au sens où l'entend Ségolène Royal, je crains qu'il n'y ait pas grand chose derrière.
Mais si tu veux une idée de ce que ça pourrait être si c'était mieux géré, renseigne-toi sur le modèle de démocratie directe en vigueur par exemple en Suisse (rien à voir avec les impots) : dans ce pays, si tu as une idée à défendre et que tu réunis 5 % de la population via une pétition, tu peux provoquer un vote à l'assemblée ou un référendum populaire. Après s'ils votent non l'affaire est enterrée donc c'est bien le peuple qui tranche.
2007-01-27 03:54:00
·
answer #6
·
answered by t_cordonnier 7
·
4⤊
1⤋
c'est tout simplement faire croire aux citoyens que leur avis sera entendu, alors que les décisions ont déjà été prises en coulisses
2007-01-27 03:48:45
·
answer #7
·
answered by korrigan1954 5
·
4⤊
1⤋
C'est une perte de temps,si elle sait pas ce que les gens veulent ,alors on est mal partie ,c'est pas comme cela que çà fonctionne,il faut expliquer à madame qu'elle présente dans les réunions publics sont projet ,demander aux gens qui est pour et qui est contre et si il y a majorité ,on garde et ainsi de suite ;
En Martinique et Guadeloupe ,elle leur demande ,que voulez vous !!!!! vraiment c'est à mourir de rire,ce qu'ils veulent c'est encore et davantage de subsides ,c'est pas qu'on les fasse bosser,surtout pas ,si elle sait pas çà, alors ,elle sait rien .
2007-01-27 04:01:52
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
absence de convictions (pour ratisser large)
+
système politique en crise (parlement non représentatif du peuple)
= gadget
Pourquoi déja ne pas se battre pour OUVRIR le Parlement et la vie politique en général aux femmes, à toutes les couleurs et catégories sociales de ce pays exlus du système??
Elle cautionne un système politique non représentatif dans le cas contraire..
SI LE PARLEMENT FRANCAIS ETAIT A L'IMAGE DU PAYS ET PAS UNE CASTE ON N'AURAIT PAS BESOIN DE BIDULE PARTICIPATIF
2007-01-27 03:54:48
·
answer #9
·
answered by pepito075 6
·
3⤊
1⤋
Un vrai politique est convaincu de ses idées . Il les présentent et les proposent suffisament longtemps avant aux élécteurs pour qu'ils puissent se déterminer sereinement. La démocratie participative ( Quel grand mot pour rien dire) est l'aveu de flottement et d'hésitation et surtout un aveu de faiblesse, cela me rappelle le malade qui prend tout le temps sa température parce ce qu'il ne sait pas encore s'il est malade ou en bonne santé; On n'a pas besoin de futilités et d'approximations, on a besoin de quelqu'un qui crois au moins à ses idées et non quelqu'un qui flotte et suit tous les courants d'airs et d'idées .
2007-01-27 03:51:37
·
answer #10
·
answered by laptoudi 5
·
3⤊
1⤋