Ta question me semble à la fois judicieuse et importante pour cette élection.
1/ Il n’y aura pas d’effet de surprise comme en 2002.
2/ A droite comme à gauche, l’UMP et le PS ont fait ce qu’il fallait pour éviter des candidatures sur leurs marges qui leur prendrait des voix au 1er tour. Le PS notamment, (puisque la surprise de 2002 avait été la non qualification de Jospin) a obtenu, la non candidature de Madame TAUBIRA et le retrait de CHEVENEMENT (avec des contreparties en terme de circonscriptions législatives voire de Ministères en cas de victoire).
3/ La double concurrence de DE VILLIERS et de SAKOZY, qui draguent tous les deux l’électorat de Le PEN, restreindra le score de LE PEN. N’oublions pas que CHIRAC, malgré ses nombreux défauts (et sa campagne sécuritaire de 2002) a toujours été clair vis-à-vis du Front national et de LE PEN. Ceux-ci le lui rendent bien en terme de détestation. Tel n’est pas le cas de SARKOZY, qui peut séduire une partie de cet électorat (en particulier celle qui avait abandonné le RPR de Chirac).
4/ Comme tu le souligne, la vague d'inscriptions sur les listes électorales (notamment des jeunes et des banlieues) jouera un rôle important dans la diminution du score de LE PEN au 1er tour (même s'il ne faut pas sur estimer ce phénomène car inscription ne signifie pas automatiquement vote).
5/ LE PEN est un peu âgé et usé et je pense que cela se sentira au niveau de sa campagne.
6/ Curieusement, en 2006, des sondages indiquaient qu’au sein de son électorat, une bonne partie ne souhaitait pas son élection et ne le pensait pas capable d’assumer la fonction suprême. C’est la partie protestataire de cet électorat qui pourrait se reporter sur d’autres candidats anti système.
.........................................................................................................
En conclusion, est-il besoin de souligner combien les deux partis dominants ont usé et abusé de ce repoussoir pour obtenir dès le premier tour « un vote utile », c'est-à-dire en leur faveur.
Cela fait près de 30 ans qu’ils « crient au loup ». Mais ils n’ont rien fait pour enrayer l‘ascension de LE PEN, notamment depuis 2002. La fracture sociale s’est aggravée, les classes moyennes sont en voie de paupérisation, la crise des banlieues n’est toujours pas résolue, le chômage non plus. Les SDF et les STF (sans travail fixe) sont de plus en plus nombreux comme en témoigne l'actualité récente et l'action des enfants de Don Quichotte. La crise morale est toujours forte, avec toutes ses affaires qui éclaboussent le PS et l’UMP. La méfiance à l’égard de la politique et des politiques a accentué le fossé entre « le pays légal et le pays réel ».
Malgré tout, sauf crise politique majeure, je pense que LE PEN ne sera pas au second tour.
J’espère, qu’un candidat comme François BAYROU, créera la surprise. C’est un homme politique honnête, courageux, cohérent et proche des réalités de la France profonde et vraie (ce n’est pas un technocrate). Il peut constituer une alternative crédible au vote LE PEN de tous ces électeurs populaires qui, désespérés par les échecs successifs de la Droite et de la gauche depuis 30 ans, votent pour ce candidat sans pour autant être racistes xénophobes, antisémites ou fascistes.
Cordialement.
PS: (sans jeu de mot)
Par contre, au nom de la démocratie, je souhaite que LE PEN (comme BESANCENOT et d'autres candidats potentiels issus d'un courant de pensée représentatif quelque soit le regard que l'on porte sur ce courant) obtienne ses signatures.
2007-01-26 19:10:18
·
answer #1
·
answered by CATON l'ancien 5
·
0⤊
2⤋
etant donne le matraquage sur segolene, il est possible, compte tenu des candidats declares actuellement, que les deux premiers candidats soient sarko et le pen. la question qui se pose alors, est de savoir si le PS qui s'est senti cocu en 2002 par les francais, demanderait une seconde fois de voter pour l'UMP.
il serait possible qu'il laisse libre choix aux electeurs ou leur propose de voter blanc. dans ce cas, l'hypothese d'une victoire de lepen n'est pas exclue.
et c'est l'angoisse du PS actuellement, compte tenu de la performance de segolene.
2007-01-26 23:23:44
·
answer #2
·
answered by Cristiano 3
·
1⤊
1⤋
Je précise que je ne suis pas du tout sympathisant du FN, mais je pense qu'il arrivera en tête au premier tour.
En effet, avec ses histoires de karcher et de racaille, Sarkozy a légitimé les idées du FN. Ce n'est pas l'UMP qui va piquer des voix au FN. C'est le contraire.
Ca serait peut-être différent si l'UMP avait un bilan positif, mais ce n'est vraiment pas le cas, surtout en matière de sécurité où Sarkozy a roulé les mécaniques.
Le FN fera plus de 20%, Bayrou prendra des voix des moédérés à droite, plus Villiers, Dupont-Aignan, ... Il ne reste plus assez à l'UMP.
Conclusion, second tour Royal - Le Pen à 90% aujourd'hui. Et je ne vois pas l'UMP se rattraper. Sarko s'enfonce tous les jours, surtout en prétendant changer.
2007-01-26 22:27:56
·
answer #3
·
answered by Forest 5
·
2⤊
2⤋
Je souhaiterais avoir ta belle assurance mais....
1- les electeurs de Lepen expriment rarement leurs intentions de vote ouvertement ou dans les sondages ce qui nous laisse un " iceberg" dont on ne percoit que la plus petite partie visible.
2- La crise des banlieues a laisse bien plus de sequelles que ne le rapporte les medias et cela risque de se traduire dans les votes en avril.
3-Les hommes/femmes politiques sont largements discredites par leurs mensonges, usure du pouvoir, bourdes, guerres intestines de leurs partis politiques, mouilles dans des scandales politico-financier: ..et Lepen s'en sort plutot mieux que les autres!
4- on assiste a une mefiance et defiance generale a l'encontre des grands partuis "classiques" /"historiques.Les gens veulent que cela change et Jean Marie leur propose ca depuis 30 ans
Bref, Dieu fasse que tu aies raison mais ....j'en doute.
2007-01-30 19:45:24
·
answer #4
·
answered by Jaba F 7
·
0⤊
1⤋
Le Pen aura vraisemblablement plus de voix qu'en 2002.
Les sondages qui lui sont crédités en attestent, largement supérieurs à la même époque aujourd'hui qu'en 2002.
De plus, ses électeurs ne sont pas plus satisfaits aujourd'hui qu'en 2002, doux euphémisme,
Et comme l'image de Le Pen est moins sulfureuse, raison de plus pour continuer à voter pour lui.
A cela viendront s'ajouter les décus de l'UMP.
Sarko fera son score, entre 20 et 25.
Le Pen fourchette 19-22.
La vraie inconnue, c'est Sego.
Etant donné son parcours de campagne misérable jusqu'à aujourd'hui, à tel point que les ténors socialistes habitués des élections commencent à flipper sérieusement, on ne sait pas dans quelle proportion ses bourdes quasiment quotidiennes lui font perdre de voix.
On ne sait pas non plus comment elle va gérer la "vraie" campagne, celle des confrontations d'idées et de projet.
En outre, il y a un vrai risque d'effondrement de son image, à cause de ses bourdes et approximations dans sa vision des affaires internationales : il est prouvé que les Français sont - inconsciemment - vigilants sur cet aspect des candidats, qu'ils doivent ressentir comme le "gardien" du temple.
Alors méfiance.
Je vois plutôt un 2nd tour Sarko/ Le Pen si cela continuait comme en ce moment.
Et tout état de cause, pour répondre à ta question : non, le FN ne baissera pas, aucune raison pour cela.
2007-01-27 00:54:28
·
answer #5
·
answered by ours_coca ♥ 6
·
0⤊
1⤋
arthurleroi3
mémé réponse sur une autre question bien, copier coller tu dois connaître que la force soit avec nous
2007-01-27 00:41:08
·
answer #6
·
answered by Teixeira Jean paul 3
·
0⤊
1⤋
Petite comparaison, après 1974, 1981, 1988, 1995, et 2002, en 2007 ya toujours des gens pour voter Arlette Laguiller.. ils n'ont pas peur non plus de pas voir leur candidate accéder au second tour... ils auront voté pour leurs idées. Au FN pareil, leurs électeurs n'ont pas peur d'avoir un pourcentage de votes exprimés inférieur... Ça sera frustrant pour eux si le FN n'accède pas au second tour, mais les socialistes le soir du 1er tour en 2002, l'étaient bien un peu aussi, non ?
Après avoir étudié les résultats de l'élection de 2002 concernant le FN, en partant non pas des pourcentages, mais des votes exprimés, je ne pense pas qu'au soir du 1er tour le FN fasse moins de 5 millions de votes. (J'estime même que 5.5 millions est même probable). Bien sûr, tout dépendra de la participation totale, et de la répartition des votes entre les autres candidats.
Mais, dans ces inscrits de la dernières minutes, déjà en 2002, ce n'est pas parce que inscription il y a eut, qu'ils iront forcément TOUS voter.. De plus, dans ces électeurs, ce n'est pas 100% de voix qui iront à d'autres candidats que le FN.
Concernant le vote utile, mon sentiment est qu'il sera plus nettement plus sensible à gauche qu'à droite.
Pour terminer avec les signatures, aux dernières nouvelles Le Pen a un peu plus de 400 promesses.
Résultat des pronostics le 22 avril à 20h
2007-01-26 22:06:19
·
answer #7
·
answered by epinix 3
·
0⤊
1⤋
Vous savez bien Bayrou c'est le "garde-manger" pour Sarkozy.
Bayrou sert ses électeurs comme le monnaies d'échange avec Sarko pur le 2ème tour.
2007-01-26 21:19:04
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
pour le vote utile votez bayrou et le pen ne sera pas au second tour !
2007-01-26 21:09:23
·
answer #9
·
answered by curagiu2b 3
·
0⤊
1⤋