la prépa t'ouvre les concours au meilleurs écoles.
les mecs qui rentrent par la fac en bac +3
sont à 75% des anciens de prépa. il y a un fossé ENORME entre une bonne prépa et la fac.
par contre suivant ton niveau de départ et les ecoles qui t'intéressent, la prépa intégrée à l'école peut être préférable: si tu veux une école du niveau de l'INSA, te casse pas la tête et va à l'INSA avec prépa intégrée. c'etsvmoins chiant et l'école a bonne réputation. si tu vises les mines paris ou polytech ou tpe, alors fais une bonne prépa (pas une prépa au rabais comme il y en beaucoup). il ne sert à rien de se taper deux ou trois ans d prépa pour terminer dans une école moyenne. autant faire un école avec prépa intégrée je te le répète.
mais la fac, laisse tomber si tu peux.
c'est l'antithèse de l'efficacité pour 95% des gens.
bonne chance.
2007-01-27 06:15:22
·
answer #1
·
answered by cédrictres 2
·
0⤊
0⤋
il est préférable de passer par une classe prépa ... même si on en "chie" pendant deux ans avec les maths, c'est un mal nécessaire ... et puis, ça évite de passer un concours en fin de licence (inutile de la passer avant ... il vaut mieux s'assurer un niveau Bac+3 en terminant la licence ... si le concours rate, on peut enchaîner sur un master)
il vaut donc mieux en chier en prépa pour ensuite dérouler tranquillement en école d'ingénieur que de se la couler douce à la fac et de, soit se planter au concours d'entrée, soit galérer pendant trois ans à cause de certaines lacunes ou l'absence de méthodes de travail.
la fac accueille tout le monde, l'écrémage se fait après la licence ... donc même en pensant avoir un bon niveau à la fac, il y a toujours un décalage avec les classes prépas ...
2007-01-26 09:01:15
·
answer #2
·
answered by YQRoger 3
·
3⤊
1⤋
La prépa te prépare mieux à l'école comme son nom l'indique.
Ceux qui ont accès aux passerelles sont rares et devront compenser la disparité des programme et l'intensité de travail par plus d'efforts une fois rentrés.
Par ailleurs, cela peut etre une question de tempérement : la fac à l'air plus "cool" parce que tu y es moins encadré. Mais si tu ne prends pas l'initiative de bosser toi même (certes moins qu'en prépa), tu risques de sous-exploiter ton potentiel et faire moins bien que dans un environement ou on t'aurait "contraint" à fournir des résultats.
2007-01-26 09:08:33
·
answer #3
·
answered by Eric_m21 2
·
1⤊
0⤋
Ca dépend très concrètement de tes objectifs scolaires. Pour avoir fait un an de Lettres sup', je peux t'assurer que dans mon cas, la prépa ne m'a rien apporter, au contraire.
Pour ceux qui veulent étudier les lettres, la civilisation, philosophie par la suite ou prétendre à des concours sciences pô ou autres je pense que la prépa est une excellente formation.
Dans le domaine des langues en revanche, j'ai été extrêmement déçue.
Ensuite, en fonction de la prépa où tu étudies, si tu es en internat, alors aie un moral de fer sinon tu es dead.
Question taff, il est clair qu'on ne chôme pas mais en fac non plus... En quantité de travail, on dit souvent qu'on travaille trop en prépa et qu'on ne fiche rien à la fac. En fait c'est faux (pour moi). La quantité de travail est la même à partir du moment où tu as une auto-discipline. A la fac on ne t'impose rien mais si tu veux avoir tes exams, le travail acharné est indispensable.
C'est plus l'ambiance prépa qui est assez difficile car il y a beaucoup de concurence et les profs ne préparent pas des élèves à un examen mais des étudiants à des concours d'entrée. Autant vous dire que leur réputation est en jeu et qu'ils ne sont donc pas tendres...
2007-01-26 09:58:38
·
answer #4
·
answered by Rose 2
·
0⤊
0⤋
Certaines écoles ne sont pas accessibles par la fac (mais en général elles sont aussi très difficilement accessibles par la prépa).
Ensuite, il faut être parmi les premiers de sa promo de fac pour intégrer les mêmes écoles que des taupins moyens.
De plus il est beaucoup plus difficile de se motiver à la fac pour préparer des concours alors que les autres ne visent que l'obtention du diplome, qu'en prépa où les concours sont l'unique objectif.
Le mieux est certainement de tenter d'aller en prépa. Si tu ne t'y sens pas à l'aise, relâche un peu côté boulot, tu peux généralement avoir une équivalence pour partir en 2è année de fac après ta sup (ou en 3è après la spé) à partir du moment où tes résultats sont corrects (=suffisants pour pouvoir suivre l'année suivante en fac).
Personnellement, quand je suis arrivé en prépa, je pensais rester deux semaines puis partir à la fac. Etant maintenant centralien, je ne regrette pas d'avoir tenté.
2007-01-26 09:13:19
·
answer #5
·
answered by Gyom 3
·
0⤊
0⤋
Les prépas preparent mieux aux écoles et ensuite a formation égale avec la fac ( + tournée vers la pratique),les entreprises preferent. La fac mise a part des master 2 tres selectifs est mal vue des entreprises.
2007-01-26 09:11:56
·
answer #6
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
aucun, j'ai tout fait à la fac, et je suis ingé avec un bon salaire... Alors pourquoi s'ennuyer à faire une prépas et une école d'ingé?!
2007-01-26 09:10:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bah, je passe le capes en ce moment (concours pour etre prof) et je regrette de pas avoir fait prépa. Certes, j'ai évité deux ans de galère, mais tout ce que j'ai pas bossé en prépa j'en chie pour le faire maintenant. Les eleves qui ont fait prépa, meme une seule année, sont visiblement beaucoup plus préparés et mieux formés...
Bon, je fais une matière litteraire, mais je pense que ce genre de constat s'applique aussi aux écoles d'ingégneur...
2007-01-26 09:03:57
·
answer #8
·
answered by Frater 6
·
0⤊
0⤋
L'entrée par la fac est très sélective et seuls les meilleurs élèves de licence sont retenus. Il faudra bosser autant.
2007-01-26 08:55:56
·
answer #9
·
answered by Forest 5
·
0⤊
0⤋
Faire une prepa MPSI , PCSI , etc.. te permet d'integrer de grandes écoles telles que Polytechniques , HEC, ENS Cachan ... en faisant des concours bien sûr
2007-01-26 08:55:42
·
answer #10
·
answered by ShR 5
·
0⤊
0⤋