Avant même d’être une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Le prophète Mohamed, en 622, alla à la rencontre des juifs le jour du Youm Kippour, fête de l’expiation durant laquelle ils jeûnaient. Lorsqu’il leur demanda la raison de ce jeûne les juifs répondirent que c’était en souvenir du ‘jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes.Alors le Prophète Mohamed ordonna aux musulmans d’observer le jeûne ce jour là car il considérait Moïse comme « plus proche » d’eux.
Les musulmans considèrent en fait Achoura comme un jour de jeûne. Un jour de jeûne recommandé et non obligatoire.
Selon le prophéte Mohamed : "aujourd’hui est le jour de achoura, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne et que celui qui ne le veut pas, ne jeûne pas".
La cérémonie est célébrée différemment selon les écoles chiites et sunnites. Pour les chiites, Achoura est un jour de deuil important qui marque la mort de l’imam Hussein tué et décapité au combat il y a 13 siècles. Une figure emblématique du chiisme et petit-fils du Prophète Mohamed.
Pour les pays sunnites du Maghreb, le concept est différent. Achoura, qui n’est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure. Elle symbolise l’accostage de l’Arche de Noé.
Certaines familles en profitent pour accomplir la zakat, un des cinq piliers de l’Islam, qui consiste à faire l’aumône. D’autres visitent les cimetières, brûlent de l’encens... des rituels qui se perdent malheureusement au fil des ans.
2007-01-26 08:37:01
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
9⤊
2⤋
merci publicman de ta reponse
c'est la verite
2007-01-26 08:40:42
·
answer #2
·
answered by jevotesegolene 1
·
6⤊
2⤋
je n'aime pas quand les gens insultes cette religion vous ne l'aimez pascela vous regarde mais respecter là , je ne vous dirais pas pourquoi je suis déçu , vous ne respecter personne
2007-01-26 08:33:05
·
answer #3
·
answered by kermitou 3
·
6⤊
2⤋
Pour ceux qui disent qu'ils 's'en foutent', rien ne les a obligé à y répondre, et en plus, ils ne RESPECTENT pas les différences en particulier la réligion d'autrui. ça me met hors de moi !!!
2007-01-26 10:36:09
·
answer #4
·
answered by nikita84 3
·
3⤊
1⤋
on est quand même dans la rubrique Religions et Spiritualité, et on a le droit de poser toutes les questions qu'on veut si elles ne sont pas provocatrices. ceci pour répondre aux je m'enfoutistes, si vous vous en foutez ne répondez pas tout simplement!
sinon je trouve la réponse de publicman complète
2007-01-26 09:53:15
·
answer #5
·
answered by maria 5
·
3⤊
1⤋
Instituée par Mohammed, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant عشرة [`ašara] en arabe. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois, et Mohammad l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohammed leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques, Mohammed affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait Mohammed.
Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis celeste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et la fête est aujourd'hui l'occasion à deux jours de fêtes dans le monde sunnite.
2007-01-26 08:47:48
·
answer #6
·
answered by Sea yaya 5
·
4⤊
2⤋
ceux qui marquent soi-disant leur indifférence à la question se contentent de ne pas répondre ,car on est quand meme dans la rubrique "religions" au lieu de nous gaver de vos remarques de gamins,du genre :"on s en fout,etc".
Est-ce que c est demain que l on doit jeûner?merci de ta réponse.
j avais pas remarqué que la réponse à ma question est dans l intitulé de la tienne
2007-01-26 08:45:30
·
answer #7
·
answered by krad k 2
·
4⤊
2⤋
il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse [Moussa 'alayhi Assalam - Sur lui la paix pour un prophète ] et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats... Alors le Prophète ordonna de le jeûner .
2007-01-26 08:44:18
·
answer #8
·
answered by Yacine D 2
·
4⤊
2⤋
eh bein si vous vous enfoutiez vraiment je ne vois pas pourquoi vous avez pris la peine de repondre!!!!
2007-01-26 08:34:48
·
answer #9
·
answered by syrine 1
·
4⤊
2⤋
C'est l'anniversaire du jour où les juifs sont sauvés avec le prophète MOISE du FARAON qui les poursuivait de l'Egypte vers
la peninsule arabe et fut noyé dans la mer rouge avec toute son armada: ce fut l'un des miracles cité dans le Coran: MOISE jeta son baton et douze larges routes s'ouvrirent dans la mer qui se divisa en deux montagnes permettant au peuple de MOISE de se sauver puis elle revint sur son état initial noyant les pharaons. Les juifs avaient l'habitude de jeuner ce jour , puis les musulmans - qui croient en tout ce qu'a rapporté le coran- se trouvent mieux placés que d'autres pour jeuner 2 ou 3 jours pour se recueillir à l'occasion, et pour prouver leur soumission et leur loyauté envers leur créateur qui est capable de tout faire.
C'est une très longue histoire !!!
2007-01-26 08:44:20
·
answer #10
·
answered by MI.HKais 4
·
3⤊
2⤋