Antisémitisme [modifier]
À la fin du XIXe siècle, des racistes anti-juifs (dont Léo Taxil) utilisèrent sémite comme synonyme de juif, et forgèrent l'adjectif antisémite. Certaines associations anti-racistes estiment que cette construction étymologique est source de confusion car, disent-elles
tous les juifs ne sont pas des « sémites », tout spécialement dans le contexte européen et dans l'histoire de la diaspora.
et inversement les sémites sont l'ensemble des peuples bibliques et leurs descendants actuels, dont les hébreux ne sont qu'une petite partie, et qui inclut notamment les arabes.
Pour en savoir plus : antisémitisme
2007-01-26
06:16:47
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Cultures & groupes - Divers
Le mot sémite est utilisé depuis le XVIIIe siècle pour regrouper, non des races, mais des langues qui avaient une origine commune.
Tout le monde sait que le mot vient du nom propre Sem (en hébreu « Nom, renommée, prospérité » à prononcer Chem ) désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (la plupart des tribus arabes, Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux et Phéniciens) et dont les représentants modernes sont les Arabes, les Assyro-Chaldéens, les Juifs, les Syriaques, etc.
Actuellement l'antisémitisme est utilisé a tout va,c'est à dire que certains dirigeants de l’Etat d’Israël, certaines organisations qui le soutiennent, en France et ailleurs, n’hésitent pas à faire l’amalgame. Critique-t-on Ariel Sharon, son gouvernement, tel ou tel aspect de sa politique, les opérations déstructrice de armée, l’édification d’un mur en plein milieu des exploitations agricoles des malheureux paysans Palestiniens ? On est antisémite !
Quand Dieudonné fait son sketch,il est bannis par les organisations juives du circuit.
La liberté de penser et d’exprimer sa pensée, dans le respect de la Loi, est la conquête majeure de la démocratie. Ce sont les tribunaux qui en sont les gardiens, non le CRIF ou la LICRA.
Bef il ya un abus de la ligitimité ! On en arrive à la « police de la pensée », telle qu’Orwell(auteur britannique) l’a décrite.
2007-01-26 07:08:44
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
1⤊
2⤋
J'ai l'impression que tu connais très bien la réponse à ta propre question. Chez nous, on dit que quand tu connais la réponse ta question est tout é fait inutile!.
2007-01-26 14:35:35
·
answer #2
·
answered by mahvash g 2
·
2⤊
0⤋
L'antisémitisme est une attitude hostile envers les Juifs. Cette hostilité peut aller d'une aversion individuelle jusqu'à des formes de persécution idéologiques et institutionnalisées. Il a connu un nouveau paroxysme avec le génocide de plus de 5 millions de personnes désignées comme juives, plus du tiers des populations juives d'Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale.
2007-01-26 14:34:36
·
answer #3
·
answered by Hannibal 6
·
1⤊
0⤋
merci pour ta question/réponse, car je ne savais pas !
je pensais que tous les juifs et les arabes étaient sémites, donc pour moi être anti-sémites signifiait ne pas aimer les deux peuples
2007-01-26 14:38:42
·
answer #4
·
answered by pimprenelle 4
·
1⤊
1⤋
OUI mais c est une strategie socialisante de changer le nom des choses pour les rendre plus acceptable...
on ne dit plus dette...on dit deficit de la securite sociale
on ne dit plus balayeur...mais technicien de surface
on ne dit plus voyous mais membre du parti socialiste..
2007-01-26 14:26:15
·
answer #5
·
answered by saarkostricht 3
·
2⤊
2⤋
Je pense que c'est une manipulation sémantique grave. De plus on ne peut faire dire n'importe quoi à la linguistique. Désolée, mais les Juifs en diaspora sont et restent des sémites. C'est meme leur première caractéristique. Il ne s'agit pas de rejeter comme nulle et obsolète cette définition reconnue par tous les historiens et les scientifiques. Les progrés de la génétique et en particulier l'étude de l'ADN montre que le peuple juif garde à travers les siècles "les marqueurs" propres à son groupe humain. Il y a une continuité étonnante à travers les siècles.
Quant aux Arabes la question mérite d'etre posée. Des recherches actuelles en génétique
pourraient aboutir à une redéfinition de peuple sémite.
2007-01-26 14:41:24
·
answer #6
·
answered by Banjo rêveur 7
·
0⤊
3⤋
Parce que les juifs veulent que ce soit résérvé que pour eux
2007-01-26 14:40:54
·
answer #7
·
answered by tim2fr 6
·
0⤊
3⤋