English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il y6 ans nous avont decidés mon epouse et moi meme de partir en amerique du sud et cme c,est nous qui nous occupions de ma mere j,ais demender a ma soeure de s,en occuper elle n,a pas voulue et la fais metre sous curatel et la j,ais divorcé il y a2 ans et je vis dans l,appart de ma mere qui a l,epoque ou je suis revenu elle est tombee et je l,ais faite hospitaliser et 2 j apres sont curateur la faite rentrer sans me prevenir dans une sois disant maison de cure pr pers. agés et il n,en est rien c,est un hospice de la ville un mouroir!! donc je me bas depuis 2 ans pour la faire sortir de la pour qu,elle reviene chez elle ou dans un etablisement autre que ca mais a chaque fois je subis un echec car la mise sous tutelle a etais demandée pr ma soeure et que l,on ne ce parle plus et ne fera rien pour qu elle sorte car ils ne ce parlent plus non plus j,ais donc toujours un refus du juge de tutelle alors que faire est ce que qlq peu m,aiguiller merci

2007-01-26 03:51:08 · 5 réponses · demandé par daniel j 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

5 réponses

Commence par écrire en français et apres je te répond!!!!

2007-01-26 03:58:50 · answer #1 · answered by Alea Jacta Est 7 · 0 4

Ce sera trés difficile; mais il faut vous battre; la curatelle est une mesure plus simple que la tutelle, et touche les grandes décisions de la vie par exemple en cas d'achat ou de vente d'un bien ; si vous estimez que Mme votre mère n'est pas bien là où elle vit, insistez auprés du juge (surtout que les juges en ce moment... ont intérêt à écouter les plaignants); faites un dossier photographique de l'état de votre mère; trouvez des témoignages mais battez-vous ! A l'heure actuelle on a l'impression que votre soeur se sert de votre mère pour assouvir une vengeance contre vous; ce n'est pas si bien que ça de sa part et cela ne démontre pas qu'elle aime sa mère autant que vous même si elle a été blessée en votre présence et qu'on semble vous le reprocher. Alertez les médias s'il le faut. Mais toujours être réaliste et de bonne foi quand on va si loin dans la dénonciation de faits. Une mesure de tutelle ou de curatelle peut toujours être levée : le tout est d'argumenter en ce sens. Voyez peut-être un avocat. réunissez un conseil de famille si vous avez d'autres frères et soeurs ou si Mme votre mère a de la famille capable d'apporter sa voix. Voyez aussi le service social départemental. Mais il est vrai que dire que l'hospice est un mouroir ne fera pas forcément plaisir aux services sociaux, même si c'est la vérité. Il faut donc que vous ayez une solution meilleure de placement de votre mère..

2007-01-26 05:12:04 · answer #2 · answered by latnach 5 · 0 0

je compatis à ta situation difficile........courage!

ta difficulté est que c'est ta soeur qui a demandé seule " une mise sous curatelle " ... ce qui m'étonne ...... qu'elle âge avait ta soeur à cette époque ??????

il faut te renseigner dans une association ou auprès d'un avocat, c'est gratuit, si tu as la possibilité seule, de demander une révision de cette décison ???

Je comprends la douleur que tu ressens en voyant ta mamie comme cela ........ Puisses-tu entendre que :

- sous curatelle et tutelle le choix de la maison de retraite est avant tout en fonction des revenus ou des possibilité financières de la personne.

- que tu peux essayer de justifier ta demande de changement ( avoir des témoignages du personnel soignant ou de d'autres personnes âgées )

- que certaines mesures de l'Etat, prennent en compte, les biens immobiliers existants, ce qui peut servir sur le montage du dossier pour partir en privée.. mais qui incombe qu'au décè de ta mamie, si l'Etat s'est trouvé à avancer de l'argent..... se repaiera sur l'évaluation de ce bien.

- autre chose, avant d'entammer tout cela, essaies de renouer avec ta soeur et de discutter toutes les deux avec votre coeur...et de vous pardonner vos erreurs ou vos choix du passé. ce qui vous permettrait peut être de choisir d'autres options; ( assistance à domicile, auxilliaire de vie, infirmiere, kiné etc )

- et puis avec beaucoup de compassion, entends aussi :
- que la vieillesse de ceux qui nous entourent est difficile à accepter
- et que l'analyse que nous faisons, quand nous sommes dans ce contexte manque souvent d'objectivité.

à retenir : essaies de te retrouver avec ta soeur
et dans une premier temps demande conseil à ton médecin, qui lui pourra avoir accès plus facilement que toi, aux autorités concernées

Bon courage, prends un peu de recul, ça n'empêche pas les sentiments et le respect que tu as pour elle,
reçois pleins de belles étoiles, pour continuer de vivre malgré tout cela plein de petits moments de bonheur de la vie.

2007-01-26 04:37:14 · answer #3 · answered by mona 5 · 0 0

le minimum que j'ai pu déchiffrer me semble bien triste

2007-01-26 04:10:53 · answer #4 · answered by korrigan1954 5 · 0 0

voyez un consultant juridique au Palais de justice ou à votre mairie

2007-01-26 04:04:32 · answer #5 · answered by mounette 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers