Le port du voile puise ainsi ses sources dans le noble Coran, parole de Dieu pour tous les musulmans, ainsi que dans la Sunna, tradition du prophète Mohammed. C’est donc un acte de foi.
La musulmane ou le musulman est celle ou celui qui est en paix avec lui-même, avec sa conscience, parce qu’il est en paix avec son Créateur Auquel il obéit et qu’il reconnaît. Et la reconnaissance de Dieu se conçoit par l’application de Ses prescriptions.
L’être humain a la possibilité de faire un choix. Ce choix consiste à, soit reconnaître Dieu et se soumettre, et entrer ainsi dans l’harmonie de la Création, soit rester indifférent et vivre loin de cette relation fondamentale qui nous lie à notre Créateur, soit se rebeller et rejeter l’idée de Dieu comme Créateur. Ainsi, la soumission à Dieu n’a de sens qu’à partir du moment où l’être humain est libre. Se soumettre à Dieu, prier ou porter la tenue prescrite, n’a de sens que si l’être humain le fait de sa propre volonté.
C’est pourquoi Dieu dit : « Nulle contrainte en religion » (V. 255, S. 2).
En ce sens, nulle ne peut contraindre quelqu’un à la foi islamique ni au port du foulard.
La foi, la pratique et le comportement ou la morale sont indissociables en islam. Cette notion de la de pudeur en islam est essentielle à la compréhension de la dimension éthique de la tenue vestimentaire.
Il est essentiel de souligner qu’une femme ne portant pas le foulard ne signifie pas que cette dernière n’ait aucun sens de la pudeur ni aucun principe moral.Il faut comprendre la dimension éthique du voile, et en aucun cas de porter un jugement sur les personnes nous entourant.Ne faisons pas d'analyses simplistes et binaires insinuant qu’une femme ne portant pas un foulard serait dénuée de valeurs profondes, de pudeur et de respect de soi, tandis que la femme le portant aurait saisi entièrement la dimension éthique de l’islam.Il faut respecter le cheminement intérieur de chacune.
En islam, il n’ y a ni tabou, ni honte, ni timidité. La femme musulmane portant le hijab assume pleinement sa féminité, elle n’a pas honte de son corps, bien au contraire : elle le préserve et se respecte dans la totalité de son être.
2007-01-26 06:25:56
·
answer #1
·
answered by publicman 5
·
4⤊
5⤋
soumission.
porter le voile, c'est disposer du corps de la femme. décider qu'elle n'est pas assez pure pour le montrer. pas assez forte pour resister au regard de l'homme. ou lui de résister à elle.
c'est donc lui dénier une force et une idendité.
la considérer non pas comme un être humain mais comme un enfant irresponsable que l'on doit protéger.
pour un bout de chair compris entre 3 et 23 cm en activité, les femmes n'auraient pas le droit à une vie libre?
2007-01-26 03:57:13
·
answer #2
·
answered by poly 2
·
7⤊
4⤋
Mais tu vas nous faire pleurer toi ! oh les grands méchants non-musulmans !
2007-01-26 03:47:10
·
answer #3
·
answered by shmilblick 5
·
7⤊
4⤋
A ma connaissance,il n'y a aucun pays musulman au monde qui soit démocratique;dire les non musulmans qui imposent le voile je ne suis pas d'accord avec toi,le voile dans les pays musulmans est une imposition et non une soumission.
2007-01-26 03:47:04
·
answer #4
·
answered by jeph k 3
·
6⤊
3⤋
On parle de la liberté de la femme de faire ce qu'elle veut,quand elle met des mini jupe ,des vêtements serrés,on est content ,super content meme,et quand elle prend la liberté de mettre un voile ,la il y a un hic, un malaise,on en fait tout une histoire ,on fait sortir des lois l'interdisant,on pense meme l'interdire dans les lieux publiques,on licencie toute femme ne s'exécutant pas à cette lois, on interdit aux filles voilées de suivre leurs études,pourtant c'est leurs choix depuis le début de porter ce voile, on .On voit alors à quel point la laïcité respecte la liberté personnel ou religieuse!
2007-01-26 06:36:38
·
answer #5
·
answered by rochdi 4
·
4⤊
2⤋
Le voile est une application de l'appel de Dieu qui commence par "dis aux croyantes"; si une femme ne le met pas par foi ,cela ne lui servirait à rien , même si elle se couvre tout le corps.
Le voile(Hijab, foulard et tenue) est une tenue normale , cela dépend de chaque culture et chaque personne , il doit obéir à certaines conditions qui sont:
1-Il doit être assez large.
2-Ne doit aps être parfumé.
3-La couleur ne doit pas être criarde.
4-Ne doit pas être moulant.
5-Ne doit pas être transparent.
6-Ne pas porter au dessous quelques chose qui fait du bruit comme les talons .
7-Ne pas trop se maquiller
Une fois que ces conditions sont respectées , on pare de voile , les Burkas sont une variantes dans un pays comme l'Afghanistan , au Maroc on porte la Djellaba, en Algérie on portait le Haik , en Pakistan cette belle tenue appelée pakistanaise qui est répandue jusqu'au Maghreb ....., un tailleur classique avec veste manche longiue et pantalon ou jupe longue avec un foulard ferait bien l'affaire.
Pour la France , c'est un pays laique non islamique , elle est libre de refuser qu'on mette le voile qu'on le veuille ou non , et pourquoi parler de la France alors que la Tunisie interdit le foulard même dans la rue et l'Egypte et même l'Algérie n'acceptent pas des présentatrices de Télévision ou journalistes mettant le Hidjab .
A bon entendeur!
2007-01-26 04:45:25
·
answer #6
·
answered by salima b 5
·
7⤊
5⤋
la liberté ne s'arrêtent pas a un port de voile voyant ,ça ses des idées préconçues
2007-01-26 04:22:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je ne pense pas que toutes les femmes prennent le voile uniquement pour un symbole religieux. D'ailleurs, je te ferais remarquer qu'il y a quand même différents types de voile. En Afrique, les femmes couvrent en général leurs cheveux, mais pas le reste (enfin, elle sont pas en jupe, non plus). Mais dans de nombreux pays musulmans du Moyen Orient ou au Maghreb, les femmes DOIVENT porter le voile, ou plutôt la grande tunique (désolée, j'ai oublié le nom). Si CA c'est pas de la soumission...
Je sais bien que c'est le Coran qui demande qu'on porte le voile, mais à l'origine, c'est quand même pour empêcher les hommes d'éprouver du désir. Perso, je pense que c'est aux hommes de s'éduquer, pas aux femmes de se cacher.
Et je te ferais remarquer qu'on est dans un pays démocratique, certes, mais laïc. Les femmes entièrement couvertes, ça me choque, c'est comme ça. Après, le voile sur les cheveux, ça ne me dérange pas, tant que c'est pas au boulot ou à l'école. J'ai une tante qui le porte, d'ailleurs.
J'ai pas vraiment envie qu'on en arrive au cas de l'Angleterre, où une femme flic n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur car sa religion lui interdit de toucher les hommes sauf sous certaines conditions. Désolée, mais ça, ça fait aussi partie du travail. Idem pour ceux qui ne veulent pas que ce soit un docteur du sexe masculin qui s'occupe d'une femme musulmane à l'hôpital même en cas de complications.
Je suis pas raciste et je suis assez ouverte d'esprit, mais étant athée, la religion, ça me gonfle un peu.
2007-01-26 04:18:33
·
answer #8
·
answered by Offkey 7
·
6⤊
4⤋
parce que vous les obligez à porter le voile
pourquoi dans certains pays d'afrique les femmes ne portent pas le voile: parce que on ne les obliges pas et donc elles choisissent de ne pas le porter
2007-01-26 03:51:37
·
answer #9
·
answered by maurice l 6
·
6⤊
4⤋
c'est un manque de tolérance énorme,
dans certains pays, je citerai le cas du Liban, les femmes en décolleté et talons aiguilles cotoient des femmes qui portent le foulard, et la société est a la fois adaptée à ces deux modes de vie.
en France, les gens jugent beaucoup ces femmes car ils ne cherchent pas a aller vers elles et comprendre quelle est leur démarche.
c'est tout de suite ramené a une soumission, ou pire a de l'intégrisme.
chacun est libre de sa tenue vestimentaire non? nous sommes le pays des droits de l'homme et nous jugeons une femme car elle porte un foulard? nous devrions au contraire montrer l'exemple!
tout le monde brandit la laïcité pour par exemple leur interdire d'être fonctionnaires.
pour moi la laïcité c'est respecter les religions et leur laisser a toutes une place dans notre société!
qu'ils soients musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes, indouistes, athées, agnostiques...
2007-01-26 04:20:59
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Soumission
La seule interprétation de la sourate du Coran qui ordonnerait le voile donne comme raison car les hommes sont des bêtes qui les violeraient sinon.
Et comme les hommes savent pas se contrôler, les femmes devraient de voiler.
Rien à voir avec la religion, n'est ce pas? D'ailleurs, celles qui pensent que leur foi vient de ce bout de tissu sont rarement de véritables croyantes
2007-01-26 04:15:12
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋