English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-26 01:18:30 · 8 réponses · demandé par mimi 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

8 réponses

Houla! Ne melangeons pas tout!
C'est Frenchbal qui a la bonne reponse (sauf qu'on ne mets plus de plomb dans les plombages modernes)!

1ere remarque: on n'est pas soit lipophile, soit hydrophile. Ca n'est pas une obligation!
2eme chose: il faut savoir de quel type de plomb on parle.

Le plomb metallique au degre d'oxydation zero, Pb(0), n'est soluble dans aucun des solvants courants (eau compris!), il n'est donc ni lipophile, ni hydrophile. Il est mm tres peu toxic car quasiment inerte. Seulement voila quasiment ne veut pas dire totallement, en presence de certains acides forts et/ou de certains oxydants (et notre corps en est plein!), le Pb (0) s'oxyde, principalement en Pb(2+) (degre d'oxydation II), et c'est la que les ennuis commencent pour nous (Cf le lien de Caro).

Ce Plomb-la est ionique donc hydrophile a 100%. Pour le transporter dans notre corps, notre systeme le complexe a l'interieur des globules rouges via un mecanisme que je m'aventurerais pas expliquer (il faudrait le savoir d'un biologiste!). Disons qu'il est "enclave", complexe voila le terme exact, a l'interieur d'un genre de micelle, l'exterieur de cette "micelle" etant lipophyle.

Il y a ensuite les derives alkyles du Plomb, Pb(alkyl)n, utilises dans les carburants, dans ces cas-la le plomb est a des degres d'oxydation differents (IV, III et II, toujours d'apres le lien de Caro). La solubilisation se fait via les alkyles ce qui rend ce produit lipophyle. Mais la ON NE PARLE PLUS DE PLOMB MAIS DE DERIVES... La reponse de Caro est a moitie hors-sujet mais tres instructive, merci pour le lien!

Pour resume:
Pb(0), non lipophile, non hydrophile
Pb(2+), hydrophile
derives alkyles du plomb, lipophiles

2007-01-26 02:53:46 · answer #1 · answered by CJay 6 · 3 1

Le plomb comme ça? Il est INSOLUBLE. Donc essaie toujours de dissoudre un plombage dans l'eau ou dans l'huile. Et reviens nous voir. A bientôt. Bon WE.

2007-01-26 01:27:25 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 3 1

très lipophyle

Toxicocinétique des dérivés organiques du plomb
Le plomb tétraéthyle est le composé encore employé comme antidétonant dans les carburants, en France.
C’est un liquide très volatil. Il est très lipophile et, comme tel, bien absorbé par voies respiratoire, percutanée et digestive. Il est déalkylé en dérivés tri- et diéthylés, au niveau du foie et le plomb triéthyle semble être le principal responsable des effets toxiques. Du fait de leur lipophilie, tous ces dérivés alkylés du plomb s’accumulent dans le cerveau. Le métabolisme libère du plomb inorganique qui est distribué et éliminé comme indiqué ci-dessus.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/saturn/2saturn2.htm

definition lipophile : Un composé est dit hydrophobe (du grec υδρο, hydro = eau, et Φοβοσ, phóbos = peur) ou lipophile quand il est soluble dans les corps gras, mais insoluble dans l'eau.

Par exemple, la selle des bicyclettes modernes est hydrophobe. Ainsi, à la différence de l'époque ou ils étaient en cuir, elles ne mouillent pas en vieillissant. La cire et l'huile sont aussi hydrophobes.

Un composé hydrophobe, n'a pas la capacité de créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau. Il est aussi souvent apolaire, ou de faible polarité, ce qui signifie qu'il ne peut pas faire d'interactions électrostatiques avec l'eau, de type dipôle permanent/dipôle permanent(forces de Keesom) (l'eau étant très polaire, elle cherche à interagir avec des molécules polaires). En effet, la solubilité d'un composé dans un solvant dépend de manière générale des interactions qu'il peut avoir avec le solvant. Un composé hydrophobe est donc un composé qui ne peut pas interagir physiquement avec l'eau. Il est alors généralement plutôt soluble dans les solvants organiques, comme l'acétone, les hydrocarbures légers, avec lesquels il peut faire des interactions de Van der Waals de type dipôle induit/dipôle induit (forces de London). C'est un défaut de beaucoup de plastiques, qui sont imperméables à l'eau mais détruits par d'autres solvants.

Il a été démontré, grâce à l'analyse d'une interface hydrophile-hydrophobe soumise à un rayonnement synchrotron, que celle-ci est en fait constituée d'un vide de 0,1 à 0,5 nanomètres d'épaisseur.



definition hydrophile : Un composé est dit hydrophile (littéralement : qui aime l'eau) ou polaire quand il est soluble dans l'eau, mais insoluble dans les corps gras.

Un composé est hydrophile par sa capacité à créer des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau (ex: ammoniaque, alcools), ou par sa forte polarité (ex: acétone).

2007-01-26 01:26:25 · answer #3 · answered by Caro 3 · 1 0

Ni l'un ni l'autre je pense.

2007-01-30 01:13:59 · answer #4 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

un goutte de plomb dans l'eau ne se dissout pas ... lipophyle

2007-01-26 01:44:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Pas mieux que Cjay !
100% d'accord avec sa réponse.

2007-01-26 05:10:30 · answer #6 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 1

hydrophile

2007-01-26 01:25:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

normalement hydrophile

2007-01-26 01:24:59 · answer #8 · answered by xduck54 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers