La direction du Louvre et le Ministère de la culture programment (et ont déjà commencé) à louer les chefs d'oeuvre des collections publiques à l'é"tranger contre des millions de dollars. Un rapport de Maurice LÉVY, PDG de Publicis préconise qu'on puisse aussi vendre les oeuvres. Atlanta, Abu Dhabbi et bientot d'autres riches cités ou états sont sur les rangs pour nous acheter nos oeuvres. Nombre de tableaux majeurs sont déjà décrochés de la Grande galerie du Louvre (Poussin, Raphael, Van Loo, Boucher, Watteau etc etc). Qu'en pensez vous ? Etes vous d'accord pour cette "marchandisation" de notre patrimoine pour raisons financieres et/ou diplomatiques ?
http://www.latribunedelart.com/Texte_Monde.htm
2007-01-26
00:51:19
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Événements
La location, je le précise, est de longue durée, elle prive les visiteurs du Louvre des oeuvres que personne n'ira voir à Abu Dhabbi, pays de 700.000 habitants et dont l'émir ne souhaite pas d'oeuvres présentant des "nus" (!)...
D'autre part, ces opération portent atteinte à la sécurité des oeuvres dont la fragilité doit être rappelée.
Si on a les moyens de soigner gratis des personnes en situation irrégulièe (des centaines de millions d'euros) et d'aider le Liban (500 millions d'euros), l'Etat n'a-t-il pas les moyens d'entretenir les musées de France ? Vous aimez L'Enfant au toton de Watteau ? Il est Atlanta avec des Raphael, Poussin, Van Loo, Boucher, Velasquez etc etc etc..
Notre patrimoine est à vendre au plus offrant : dollars contre peintures et tant pis pour les millions de visiteurs du monde entier qui viennent à Paris pour les voir. (precision:contrairement aux idées reçues, les réserves ne regorgent pas d'oeuvres mais souvent de peintures mineures, il n'y a pas de réservoir)
2007-01-26
01:13:37 ·
update #1