English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La direction du Louvre et le Ministère de la culture programment (et ont déjà commencé) à louer les chefs d'oeuvre des collections publiques à l'é"tranger contre des millions de dollars. Un rapport de Maurice LÉVY, PDG de Publicis préconise qu'on puisse aussi vendre les oeuvres. Atlanta, Abu Dhabbi et bientot d'autres riches cités ou états sont sur les rangs pour nous acheter nos oeuvres. Nombre de tableaux majeurs sont déjà décrochés de la Grande galerie du Louvre (Poussin, Raphael, Van Loo, Boucher, Watteau etc etc). Qu'en pensez vous ? Etes vous d'accord pour cette "marchandisation" de notre patrimoine pour raisons financieres et/ou diplomatiques ?

http://www.latribunedelart.com/Texte_Monde.htm

2007-01-26 00:51:19 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

La location, je le précise, est de longue durée, elle prive les visiteurs du Louvre des oeuvres que personne n'ira voir à Abu Dhabbi, pays de 700.000 habitants et dont l'émir ne souhaite pas d'oeuvres présentant des "nus" (!)...
D'autre part, ces opération portent atteinte à la sécurité des oeuvres dont la fragilité doit être rappelée.
Si on a les moyens de soigner gratis des personnes en situation irrégulièe (des centaines de millions d'euros) et d'aider le Liban (500 millions d'euros), l'Etat n'a-t-il pas les moyens d'entretenir les musées de France ? Vous aimez L'Enfant au toton de Watteau ? Il est Atlanta avec des Raphael, Poussin, Van Loo, Boucher, Velasquez etc etc etc..
Notre patrimoine est à vendre au plus offrant : dollars contre peintures et tant pis pour les millions de visiteurs du monde entier qui viennent à Paris pour les voir. (precision:contrairement aux idées reçues, les réserves ne regorgent pas d'oeuvres mais souvent de peintures mineures, il n'y a pas de réservoir)

2007-01-26 01:13:37 · update #1

8 réponses

Pas du tout, complètement contre, la culture ça se prête, ça s'échange, mais ça ne se vend pas !!
La culture sous toute ses formes doit rester propriété d'Etat, et éventuellement on peut la prêter aux musées étrangers pour une expo ou des recherches.

2007-01-26 01:01:28 · answer #1 · answered by baboben5 3 · 0 1

Il me semble bien que la Joconde ait été "louée" déjà par deux fois et avec grand succès, aux Etats-Unis et au Japon. Elle a été traitée d'ailleurs avec les honneurs dus à son rang lol

La location comme tu l'appelles, pourquoi pas. Mais ça me ferait de la peine par contre que ces chefs d'oeuvre soient vendus.

2007-01-26 02:19:25 · answer #2 · answered by Auréliane 7 · 1 0

pourquoi pas ! de nos jours toutes les solutions sont bonnes à prendre pour "faire du fric"
mais il faut que les bénéfices aillent à la culture et pas dans les poches de certains..........

2007-01-26 01:10:45 · answer #3 · answered by mino22 5 · 1 0

la location des oeuvres oui cela aidera à la restauration des tableaux etc mais les vendre NON cela fait parti du patrimoine desFrançais

2007-01-26 01:05:55 · answer #4 · answered by patou0361 5 · 1 0

La location pourquoi pas, si cela favorise le développement de la culture dans le monde et nous permet d'entretenir les musées, car nous avons bien assez d'oeuvres pour cela et toutes ne sont pas mises en valeur.
La vente, certainement pas. Elles font partie du patrimoine national et doivent y rester.

2007-01-26 00:59:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Toutes les oeuvres du Louvre n'ont pas été réalisées par des français. Nous nous sommes bien appropriés (parfois au prix du sang) des oeuvres d'origine étrangère.

De plus, je ne vois rien de mal à ce que d'autres puisse découvrir de grande oeuvres d'art dans leurs musées locaux. C'est cela aussi la culture. Vaut-il mieux tout s'approprier et ne rien partager?

2007-01-26 01:05:40 · answer #6 · answered by Larry 3 · 1 1

oui à la location, non à la vente.
l'art est un fonds qu'il faut entretenir et développer. S'il n'y a pas d'argent alors il se désagrège et disparaît. quelques bienfaiteurs donnent leur obole tous les ans pour restaurer des oeuvres.
alors pourquoi pas louer, pour le public et non des privés ces collections.

2007-01-26 01:02:14 · answer #7 · answered by volleyeur 4 · 0 0

Oui, il faut faire rayonner notre culture partout dans le monde !
D'accord pour remplacer les anciens ''prêts'' par des locations, après tout, les pays récipiendaires font payer des entrées aux visiteurs pour voir les trèsors français ...
Français, d'ailleurs, c'est vite dit, on a, au Louvre, pas mal d'oeuvres d'art qui viennent d'autres pays !
La vente est évoquée par une bande de gauchistes, Françoise CACHIN en tête, fille d'un éminent communiste ...
Tout ce tintamarre est encore lié aux élections ...
Si on les écoutait, on ne ferait rien avant une échéance électorale ...
Pour une fois qu'on a un gouvernement qui compte travailler jusqu'au bout !

2007-01-26 01:10:48 · answer #8 · answered by emei46 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers