Je pense qu'effectivement, l'on voudrait discréditer l'institution que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout que de Gaulle avait crée la croix du Mérite afin de distribuer moins de Légion d'Honneur. Maintenant, pour l'avoir, il faut être sportif, saltimbanque ou artiste cuisinier. Lorsque j'ai fait mon service militaire, nous avions obligation, si nous étions en uniforme, de saluer tout membre de la Légion d'Honneur. Vous me voyez saluer Boccuse, Arielle Domballe ou Inès de la Fressange ! C'est à mourrir de honte !
2007-01-26 01:20:57
·
answer #1
·
answered by marie laure l 5
·
4⤊
0⤋
L'attribution de la légion d'honneur est en effet complètement banalisée. C'est la maladie chronique de l'administration: quand on a un quota, il faut l'utiliser, même à mauvais escient.
Dans un autre registre, le baccalauréat aux cancres, vous en pensez quoi ?
2007-01-26 08:11:00
·
answer #2
·
answered by JSmunich 3
·
3⤊
0⤋
Justement, si j'en crois mes souvenirs d'école, Napoléon a institué l'organisation de la légion d'honneur afin de pouvoir attribuer une même récompense à n'importe quel citoyen qu'il soit civil ou militaire ! parceque avant cela il y avait des ordre qui récompensaient les militaires mais jamais les civils ! la Légion d'honneur permet de rassembler tous les méritans de la nation.
Après qui est méritant ou pas c'est une autre question ! malheureusement on peut mériter la légion d'honneur aujourd'hui et la salir demain. mais il me semble (à vérifier) que dans certrains cas elle peut être retirée à son porteur...
2007-01-26 09:29:02
·
answer #3
·
answered by golem-gcap 1
·
2⤊
0⤋
Perso je trouve que les médailles du genre Légion d'honneur sont trop facilement attribuées et à un peu n'importe qui... C'est aussi ça qui fait que ça perd de son prestige. Je pense que l'on a oublié la vraie signification de la Légion d'honneur.
2007-01-26 08:04:37
·
answer #4
·
answered by Tsume 2
·
3⤊
1⤋
Cette distinction est attribué à n'importe qui de nos jours et elle n'a que la valeur qu'on veut bien lui porter.
2007-01-26 08:01:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Stupide. La Légion d'Honneur n'est pas une distinction militaire mais justement la première distinction créée pour honorer les mérites quels qu'ils soient. Quand on a consacré 20 ans de sa vie à un effort surhumain qui porte les couleurs de la France, c'est mérité (et il ne faut pas oublier qu'il y a la distinction des grades, rangs et dignités qui permettent de moduler cet honneur).
Quant au fait de quitter le pays, ce n'est pas un déshonneur, c'est un courage pour fuir la bêtise de gestionnaires incompétents et qui passent leur temps à dillapider l'argent des copntribuables.
Aux gouvernements de faire en sorte que les citoyens aient envi de rester.
Et encore une fois, contrairement à ce que tu dis, par igonrance, NON, la légion d'honneur n'est pas une distinction militaire à l'origine. Elle est exactement l'inverse. Relis ton histoire de France et du Consulat et de l'Empire.
2007-01-26 08:09:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je suis assez d'accord, une médaille militaire n'a rien à faire dans le palmarès d'un sportif ou aux côtés de disques d'or ...
Seulement voilà : la médaille des Arts et Lettres ne donne aucun droit supplémentaire, et surtout pas pécuniaire ... Alors que la rosette, si ...
La vénalité à si haut niveau, on n'aurait pas cru ... Ben si ....
Edit :
Je plaide coupable, par ignorance, je pensais aussi qu'il s'agissait d'un Ordre militaire ... Par contre, pour les critères d'appartenance, admettons pour le moins qu'ils ne sont pas toujours remplis par les récipiendaires :
"Titre Deux
Composition
Art. 1er : Sont membres de la légion tous les militaires qui ont reçu des armes d'honneur. Pourront y être nommés les militaires qui ont rendu des services majeurs à l'État dans la guerre de la liberté. Les citoyens qui, par leur savoir, leurs talents, leurs vertus, ont contribué à établir ou à défendre les principes de la République, ou fait aimer et respecter la justice ou l'administration publique."
2007-01-26 08:01:19
·
answer #7
·
answered by Dixneuf 6
·
3⤊
2⤋
je trouve cela honteux de donner une telle recompense a des sportif et surtout aux artistes alors que cette decoration etait reservée aux militaires ayant defendu notre pays au peril de lors vie !!
2007-01-26 19:05:49
·
answer #8
·
answered by laure p 2
·
0⤊
0⤋
L'abbé Pierre aujourd'hui parti, l'avait refusée. Je trouve regretable qu'elle soit distribuée à tout va, sachant que certains, tel les chercheurs, les chirurgiens la mériterait autant que les artistes ou sportifs
2007-01-26 11:41:49
·
answer #9
·
answered by capdeboy 3
·
0⤊
0⤋
pratiquement toutes les medailles ont été vularisé !!
elles sont la juste pour flater les égaux de ceux qui la reçoivent !!!
souvent non méritées!!
2007-01-26 08:36:19
·
answer #10
·
answered by alain d 5
·
1⤊
1⤋