Pluralisme = Nécessité de recourir à plusieurs théories pour expliquer pleinement les rapports entre des données bien déterminées.
QUEL que soit l’endroit où on vit, la religion occupe une place dans la vie de millions de personnes.
Dans les pays hindouistes, vous verrez souvent les gens accomplir la pûjâ, une cérémonie au cours de laquelle les dévots présentent à leurs dieux des offrandes de noix de coco, de fleurs, de pommes... Sur le front des croyants, un prêtre apposera la tilaka, une marque faite avec un pigment rouge ou jaune. Chaque année, des millions d’hindous se pressent sur les rives du Gange pour se purifier dans ses eaux.
Dans les pays catholiques, on voit les gens prier dans des églises et des cathédrales, tenant un crucifix ou égrenant un chapelet avec lequel ils comptent les prières qu’ils adressent à Marie. On reconnaît facilement les religieuses et les prêtres à leurs vêtements sombres.
Les pays protestants abritent une multitude de chapelles et de temples. Le dimanche, les paroissiens s’y rassemblent dans leurs plus beaux habits pour chanter des cantiques et entendre des sermons. Les membres du clergé se distinguent souvent par leur costume noir et leur col d’ecclésiastique.
Dans les pays musulmans, cinq fois par jour vous entendrez le muezzin qui, du haut d’un minaret, appelle les fidèles à la sÌ£alÄt, la prière rituelle. Pour les musulmans, l’islÄm a pour livre sacré le Qur’Än; ils croient que l’ange Gabriel le transmit au prophète MuhÌ£ammad de la part de Dieu au VIIe siècle de notre ère.
Dans de nombreux pays bouddhistes, les moines que l’on croise dans la rue sont généralement vêtus d’une robe safran, noire ou rouge; on les tient pour des modèles de piété. Les vieux temples, exhibant leurs bouddhas sereins, attestent l’ancienneté de la foi bouddhique.
Surtout pratiqué au Japon, le shintÅ, avec ses autels domestiques et ses offrandes aux ancêtres, est intimement associé à la vie quotidienne. Les Japonais n’hésitent pas à prier pour les choses les plus terre à terre, avant de passer un examen scolaire par exemple.
Une autre activité religieuse connue dans le monde entier est la diffusion de Bibles et de publications bibliques dans les rues ou de maison en maison. Ceux qui s’y emploient proposent les périodiques La Tour de Garde et Réveillez-vous!, grâce auxquels la plupart des gens les identifient à des Témoins de Jéhovah.
Depuis des milliers d’années, l’homme a des aspirations et des besoins spirituels. La vie humaine est parsemée de difficultés et de soucis, traversée de doutes et d’interrogations, sans compter l’énigme qu’est la mort. Exprimant sa sensibilité religieuse de nombreuses et diverses façons, l’homme a cherché refuge et soulagement auprès de Dieu ou de divinités. La religion tente également d’apporter une réponse à ces grandes questions: Pourquoi sommes-nous sur la terre ? Quel sens faut-il donner à la vie ? Quel est l’avenir de l’humanité ?
à l’opposé, on trouve des millions de gens athées qui ne professent aucune religion ni ne croient en un dieu quelconque. Les agnostiques, eux, pensent que Dieu est inconnu et vraisemblablement inconnaissable. Pourtant, cela ne signifie nullement que ces personnes n’obéissent à aucun principe, à aucune morale, pas plus d’ailleurs que l’appartenance à une religion ne garantit le respect de valeurs morales. Du reste, si l’on définit la religion comme “une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement”, force est d’admettre que la majorité des gens, athées et agnostiques y compris, manifestent dans leur vie une forme ou une autre de dévotion. — Le Robert, dictionnaire de la langue française.
Qu’on le veuille ou non, dans un monde que les moyens de transport et de communication rendent chaque jour plus petit et où tant de religions cÅxistent, il est inévitable que certaines croyances prennent une dimension internationale. Le scandale qui a entouré en 1989 la publication des Versets sataniques par celui qu’on a qualifié de ‘musulman apostat’ montre à l’évidence qu’un émoi religieux peut gagner la planète entière. Des chefs religieux musulmans ont exigé que ce livre soit interdit et même que son auteur soit mis à mort.
Il est bien de se familiariser avec l’histoire des religions. Dans son livre "Les religions dans le monde — de l’Antiquité à nos jours" (angl.), Geoffrey Parrinder tient ces propos: “Ce n’est pas trahir sa foi que de se livrer à l’étude des religions. C’est au contraire l’élargir en découvrant comment d’autres ont cherché la vérité et en quoi cette quête les a enrichis.” La connaissance engendre la compréhension, et la compréhension amène à tolérer ceux qui pensent autrement que nous.
Cependant, la Bible dit que Dieu “est un Dieu, non pas de désordre, mais de paix”.
De tous temps, Dieu s'est choisi UNE NATION pour le représenter (et non DES NATIONS) : la nation d'Israël au temps préchrétiens, et comme cette nation lui a été infidèle, Dieu l'a rejetée et s'est choisi une autre nation pour le représenter.
Jésus Christ s’adressa aux chefs religieux du judaïsme, qui l’avaient rejeté, et leur dit : “Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.” (Mat. 21:43). Cette nation se révéla être l’Israël spirituel, composé de Juifs et de non-Juifs ayant accepté Jésus Christ comme leur Messie. Parlant de cette nation, l’apôtre Pierre déclara : “Vous êtes ‘une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une possession spéciale, pour que vous proclamiez les vertus’ de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière. Jadis, en effet, vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous étiez, vous, ceux à qui il n’avait pas été fait miséricorde, mais maintenant vous êtes ceux à qui il a été fait miséricorde.” — I Pierre 2:9, 10.
2007-01-26 07:46:47
·
answer #6
·
answered by patapon0138 2
·
0⤊
0⤋
Rien.
Cela montre que contrairement à ce que l'on pourrait penser, différentes religions (opposées ?) arrivent à cohabiter dans une même societé.
Pourvu que cela dure !!
Il ne faut pas oublier que pour des "intégristes" de tout bord, le pluralisme religieux est loin d'être une richesse...
Ah, l'hégémonie du pouvoir d'une religion sur les autres, ça en fait rêver plus d'un !!
2007-01-26 07:23:12
·
answer #7
·
answered by michel g 5
·
0⤊
0⤋