En lui même, le plaisir n'est pas mauvais. Mais le rechercher de manière effreinée prouve à l'évidence un mal être que l'on cheche à compenser. en cela, il devient une fuite en avant dangereuse.
2007-01-25 23:06:16
·
answer #1
·
answered by "numinescence" 2
·
0⤊
0⤋
Plaisir
État de satisfaction
Le plaisir est le contraire de la douleur. Il correspond à un état émotionnel agréable né spontanément d'une situation donnée, de la satisfaction d'un désir ou de la perspective de cette satisfaction. Physique, psychique ou intellectuel, il concerne tous les âges et est, comme le désir, indispensable à l'équilibre d'un être humain. Son refus, conscient ou inconscient, révèle un trouble psychique.
2007-01-26 07:32:04
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
C'est souvent vrai... Le plaisir nous permet de nous distraire de l'absurdité apparente de la vie et du désespoir qui en découle !
2007-01-26 08:16:36
·
answer #3
·
answered by ocoucou 3
·
1⤊
0⤋
Bonsoir Hermès!
C'est vrai que certains comportements,souvent addictifs,se chargent de nous apporter un court soulagement,de décharger quelques tensions.Par exemple:fumer,regarder la télé à haute dose,attendre les messages de portables alors qu'il n'y a rien d'urgent,jouer,soulager sa libido,et bien sûr aller sur Internet...et il y en a tellement,sous des formes très différentes.Une courte durée de plaisir s'ensuit,peut-être à cause d'une libération d'endorphines.
Pendant ce temps-là,en effet,l'esprit n'est plus en action,ou plutôt il se concentre sur quelque chose d'insignifiant,il ne cherche plus(momentanément) à mesurer le poids de son
existence,comme si le corps nous narguait de faire autre chose que ce nous avions avions prévu de faire pour notre vie qui n'a pas de durée infinie(enfin je crois),comme si nous jouions à casser l'importance que nous nous faisons de notre présence sur Terre.
C'est même un comportement qui,quand l'esprit rattrape tôt ou tard le corps,peut mener à la dépression;il amène l'homme à être convaincu de l'inutilité et de l'absurdité de son existence.
Mais le plaisir peut aussi être infiniment profond,il peut donner l'impression,à défaut de résoudre le pourquoi de son existence,d'exprimer,de réaliser sa condition d'homme,de se mettre en distance vis-à-vis d'elle;c'est un moment pendant lequel le corps et l'esprit peuvent être en totale communion et aussi pendant lequel on a l'impression d'accéder à quelque chose d'infini,d'universel,d'immortel et presque douloureux par son intensité,un instant pendant lequel on est heureux,libre,en pleine interaction avec le monde.
J'aime beaucoup le livre d'André Malraux qui reprend la perception de la condition humaine de Pascal(qui répond positivement à ta question je pense),mais qui aussi nous montre des hommes qui se battent pour se construire une dignité(dans son roman,c'est en s'engageant dans la politique...),ainsi que des artistes et des philosophes.Il s'agit de "la Condition Humaine".As-tu eu l'occasion de le lire?
---
PS:désolée si j'ai été trop longue dans ma réponse mais je me suis souvent posée cette question!...
2007-01-26 17:23:04
·
answer #4
·
answered by sylva 3
·
0⤊
0⤋
dite moi quel réponse vous fait plaisir je vous la donnerais
2007-01-26 16:59:48
·
answer #5
·
answered by biter1581 2
·
0⤊
0⤋
C' est vrai qu' il faut tenir compte de notre grande ignorance. . .
2007-01-26 14:30:08
·
answer #6
·
answered by jean-pierre 6
·
0⤊
0⤋
Le plaisir est le contraire de la douleur. Il correspond à un état émotionnel agréable né spontanément d'une situation donnée, de la satisfaction d'un désir ou de la perspective de cette satisfaction. A cet égard, il devient, au delà de la première rencontre fortuite du palisir, un acte conscient de quête de cet état état agréable. Le plaisir étant un acte de l'esprit (ou le devenant), il est incompatible avec un état de douleur (psychique) qui naîtrait de l'iunsupportable incompréhension que l'on a de la vie. ... Me semble-t-il.
2007-01-26 10:03:42
·
answer #7
·
answered by galigor 5
·
0⤊
0⤋
Pas pour moi, mais si tu te poses la question... ;-)
2007-01-26 09:28:18
·
answer #8
·
answered by sossoia 4
·
0⤊
0⤋
slt
Dans un sens OUI ; mais je pense que le plaisir est le résultat d' un accord concordant avec toutes les données d'un fait en son temps precis.
Bisous
2007-01-26 07:18:30
·
answer #9
·
answered by bidhani2006 5
·
0⤊
0⤋