English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Etant donné qu'un Corse coûte dix fois à l'Etat français ce que coûte un métropolitain, je ne serais pas contre l'indépendance de la Corse moi. Encore faudrait-il que la majorité des Corses le veuillent???
Quel sont ceux (métropolitains et Corses, précisez) qui seraient pour dans ces conditions de vote démocratique???

2007-01-25 22:14:37 · 20 réponses · demandé par Paulo 4 dans Politique et gouvernement Élections

20 réponses

Superbist, tu es raciste, mais celui ci n'est pas condamnable à l'instar de tels propos envers les juifs les noirs ou les rabaes car la loi ne reconnaît pas les corses ni comme un peuple, une ethnie ou quoi que ce soit d'autre , nous sommes de la merde aux yeux de la jstice française.

Va te faire une promenade dans ton beau pays qy'est la gaule et dis nous si t'as des infos sur des qualités éventuelles que tes congéneres pourraient avoir après tu pourras venir discuter.
Tu as peur de ne plus pouvoir venir te bronzer le cul en venant visiter les autochtones ? ton complexe de supériorité tu peux te le mettre là où je pense.

La corse est un pays conquis par les armes et actuellement le peuple se réduit à quelques dizaines de miliers d'habitants si assister à la mort d'un peuple, d'une langue d'une culture d'une histoire - non enseignée - te fait plaisir, effectivement tu es bien le bon français, de ceux on ne veut pas sur notre terre espèce de raciste ... apprend l'hisoire et étudie le dossier et les actualités, l'économie et le contexte politiques et tu aurais peut-être un avis digne de ce nom au lieu de traiter ce sujet par le méprsi et avec racisme, tu as les idées courtes mon pauvre petit ...

2007-01-25 22:31:52 · answer #1 · answered by marcinho 2 · 1 5

J'aime beaucoup les "la république est Une et indivisible"
ou encore les "La Corse c'est la France."

ça me fait bien marrer. Ouvrez donc un ou deux bouquins d'histoire et revoyez les paragraphes concernant l'arrivée de la corse dans le "giron" français... "Corse et Sicile, petites tractations entre amis en europe au cours des siècles" voilà qui pourrait faire un titre de chapitre intéressant...

Et tant que j'y suis, remplacez "Corse" par "Algérie" et vos discours fleurent bon les vieux thèmes de l'OAS, "L'Algérie Française!" mdr.

Bon, passons sur le chapitre historique. Maintenant, à quoi nous sert la Corse ? Est-ce une position géostratégique intéressante comme la Guyane ou les dom-toms ?
Bah, pas vraiment.
Est-elle économiquement intéressante. Bé, pas vraiment non plus. Dire que Napoléon a vendu la Louisianne et gardé la Corse... Quel gâchis!

Maintenant, les corses, pas fous, sont majoritairement contre leur indépendance. Par contre, pour les subventions et le flinguage de préfet, ils sont toujours d'accord. Moi je ne suis pas contre l'investissement de l'Etat en corse, mais il faudrait peut-être aussi arrêter d'accepter que ce soit une zone de non droit où les représentations Etatiques sont régulièrement prises pour cibles (gendarmeries, batîments du trésor publique etc.)

2007-01-26 06:39:56 · answer #2 · answered by coolmao 4 · 4 1

ou as tu vu que les corses coutent plus cher qu'un français ?

Vous avez des tas de leçons à recevoir de la Corse, qui n'a aucun complexe vis à vis de son histoire, et qui n'a pas peur des mots comme "nationalisme et patriotisme" qui vous renvoient à la période sombre de votre histoire.

Salute a u cignale...

2007-01-28 07:43:22 · answer #3 · answered by curagiu2b 3 · 2 0

Arfff !!! Très drole !!!

Et après la Corse, la Bretagne, le Pays-Basque !?!

Si la Corse coute 10 fois plus qu'un métropolitain, combien coute un Réunionais, un martiniquais, un Guadeloupéen, un Polynésien, etc etc etc ???

2007-01-26 06:33:52 · answer #4 · answered by coco 2 · 3 1

Pourquoi les politiques ne le demande pas ce referendum, ca mettrait tout le monde d'accord, et si demain francais et Corses decidons de nous separer, pourquoi l'empecher ? Le probleme dure depuis des années, on parle d'israel et de la palestine, mais a force de regarder la paille dans l'oeil du voisin, on oublit la poutre dans le notre.
Tous les peuples minoritaires devraient pouvoir disposer d'eux meme, les Corses ont toujours demandés a etre reconnus en tant que peuple, pourquoi vouloir aller contre si ce n'est par un orgueil mal placé ou des interets financiers.
Demandons le ce referendum, et separons nous sans rancune, nous n'avons pas d'ancetres gaulois, pourquoi se sentir comme tel ?, nous appartenons a la france que depuis 200 ans, alors puisque l'on ne se sent pas francais et vous non Corse, arretons cette mascarade qui a assez durée.

2007-01-27 05:21:46 · answer #5 · answered by u cignale 1 · 1 0

Même si la Corse nous coûte cher et nous provoque sans arrêt par ses violences, elle est française.
Je suis plutôt contre son indépendance... je trouve que ce serait abandonner les Corses qui ne méritent pas de se retrouver seuls.
Mais il faut leur faire comprendre que c'est aussi à eux de faire en sorte que leur île soit en paix !

2007-01-26 06:57:58 · answer #6 · answered by Sissi 3 · 1 0

quand on voit cette bande de c... en cagoule et kalashnikov a la main mitraillant les prefectures et reclamant haut et fort leur independance alors oui on a envie de leur donner !!
Cela dit je ne pense pas que la population soit favorable car cette situation ne serait pas viable tres lgtps....

2007-01-26 06:34:15 · answer #7 · answered by abitbol 2 · 2 1

d'accord si Brest devient la capitale de la France.

non mais serieusement, tu es sur que seul l'etat francais se charge de la corse ? je crois qu'ils recoivent beaucoup d'aide de l'europe surtout... enfin, c'est pinailler, là n'est pas le probleme.

j'imagine que la crose ne veulent pas d'independance, mais une autonomie. en gros, avior leurs propres lois, mais profiter des avantages de la france et de l'europe. donc si tu lance un referundum pour une independance, ce sera "non", et pourtant, ils continueront a reclamer leur autonomie.

Et je pense que seule une minorité est d'accord avec ce que proposent les extremistes.
Je me demande si la corse est un peu comme le pays basque espagnol, y a-t-il un impot revolutionnaire sur les societes qui s'y installent ?

en gros, s'ils veulent etre independants, bon courage, mais ils peuvent essayer, ils se rendront compte des avantages de faire partie de l'europe et reviendront sur leur position.
s'ils veulent etre autonomes, faut peut etre pas se moquer du monde, qu'ils manifestent leurs demandes de maniere diplomatique et sans violence, apres on verra. en attendant ce sont des criminels.

@umpetfierdeletre : oui à l'indépendance de la Bretagne ! on n'a pas de pétrole mais on a des cochons (l'animal j'entend, hein) !

2007-01-26 06:29:29 · answer #8 · answered by Mag Meld 6 · 2 1

Pas de problème... après l'indépendance ils vont demander des dédommagements pour les siècles d'exploitation coloniale... c'est dans l'air(e) du temps...

2007-01-26 06:26:37 · answer #9 · answered by intermezzo46 3 · 1 0

La Corse seule deviendrait pourrie (bétonnage des côtes par des promoteurs immobiliers crapuleux, destruction des écossystèmes, etc...)
Economiquement ils pourraient s'en sortir par le tourisme (et encore!)
non vaut mieux pour tout le monde que la Corse reste française.

2007-01-26 06:23:40 · answer #10 · answered by ahkin 3 · 2 1

métropolitaine et Non, la république est Une et indivisible, ensuite on passe à quoi : l'indépendance du pays basque, de la bretagne, de l'alsace?
et c'est normal que les corses soient aidés, ils n'ont pas une vie facilité par le fait d'etre des iliens. Essaye de te faire livrer ne serait ce qu'un meuble ikea en corse et tu vas voir le problème...

2007-01-26 06:21:24 · answer #11 · answered by umpetfieredeletre 6 · 5 4

fedest.com, questions and answers