English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si on développait des plantes non-alimentaires (type miscanthus, un genre de roseau chinois, qui présente une très forte biomasse) à destination des bioénergies et biomatéiraux (faire des matières plastiques vertes, des isolants, des biolubrifiants, etc...) pour qu’il développe leur masse « utile », leur capacité de captation de CO2, ou encore leurs caractéristiques combustibles ou mécaniques (faire un bois dont on puisse faire des vêtement, par exemple)...

Pour ou contre ?

L’opposition aux OGM étant une spécificité française, je voulais savoir ce que vous pensez de ce cas particulier ?

2007-01-25 22:14:30 · 5 réponses · demandé par Ecosyl 7 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Clin d’œil à phi62mar : on est d’accord que les OGM alimentaires sont inconnus, et donc potentiellement dangereux. Pour les plantations à usage pharmaceutique pareil, (avec la grave question de la contamination : si ces plantes médicaments en pollenisent d’autres, consommerons-nous tous des médocs sans le savoir ?)
Mais ma question avait principalement pour but de montrer, justement, que les OGM ne sont pas systématiquement mauvais... et pourraient même être rudement utiles !

Et si tu es du 62, j’y passe ce soir !

2007-02-02 00:16:04 · update #1

5 réponses

Tant que ces produits ne sont pas utilisés pour nourrir les animaux, donc les hommes au bout de la chaîne alimentaire, rien à dire !

Si ces plantes peuvent servir comme tu le dis si bien à augmenter l'absorption de Co 2 c'est un fait que cela apporterait une bouffée d'oxygène sur cette planète, de même si elles peuvent apporter du bio carburant, sans pour cela nuire aux plantes qui servent à nourrir l'être humain !

Bon sang, il y a encore des industries pharmaceutiques qui vont encore se faire de l'argent pour alimenter les caisses des pays industrialisés, au détriment des pays où se feront ces cultures !

2007-01-26 18:21:53 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 1

Je ne pense pas que nous soyons contre les OGM. Nous sommes contre certains OGM et le cirque autour

Par exemple : plantations OGM risquant de dénaturer des plantes saines (le bio), Plante modifiées pour tolérer les insecticides (multiplication de l'utilisation de ces produits). OGM destinées à verrouiller le Paysan (car il ne peut plus acheter ailleurs), etc.

Nous admettons les OGM qui d'une part ne présentent pas ces dangers ET qui apportent quelque chose, par exemple : les médicaments et ton idée que je trouve excellente.

Un Ami de la Conf'

2007-02-02 07:05:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

existe t il vraiment?

2007-02-01 11:49:04 · answer #3 · answered by diop h barka 2 · 0 0

puisque les ogm sont genetiquement modifiés ils peuvent causer des mutations et une deregulation au niveau du cycle celleulaire du consommateur de ces ogm,alors tant qu'ils ne sont pas introduits dans la chaine trophique de l'homme ils ne representent aucun danger.

2007-01-31 18:56:33 · answer #4 · answered by moi 2 · 0 0

bio-énergie et ogm sont deux choses différentes.
Tout le monde peut être favorable à la bioénergie -sauf que l'on voit peu d'études sur le coût de la transformation et de la mise à disposition- car c'est une origine naturelle. Rappelons que le pétrole est une énérgie naturelle...
Quant à l'ogm, il s'agit de trafiquer la structure moléculaire, en insérant un ou plusieurs éléments étrangers dans un organisme.
Or, cet organisme fait partie d'une chaîne naturelle incluant l'alimentation et la santé et que personne -encore moins les pro-ogm, car aveuglés par leur parti-pris, que les autres. Cette chaîne part de l'oragnisme, prenons une plante, blé par exemple :
elle nourrit des insectes qui nourrissent des petits mammifères des reptiles, des oiseaux, des mammifères herbivores, puis tous les animaux qui se nourissent des précédents, y compris l'homme, puis le sol qui va recevoir les restes de la plante, qui va alimenter d'autres plantes (¨maïs, colza, betterave..etc..) qui vont alimenter à leur tour des animaux : les mêmes, plus des spécifiques à l'espèce de plante...dont le pollen peut se déposer sur d'autres plantes -le colza sur le brocoli ou le chou vert, la betterave sur le radis ou le navet....Personne, je dis bien personne sauf les menteurs et les fous n'est capable de décrire les conséquences : d'où l'urgence de ne rien faire : c'est une fausse bonne idée.
Une référence : le DDT :dans les années 1940, les américains -ils découvrent toujours tout ce qui tue radicalement- découvrent une molécule qui efface les insectes !
on en met partout ! les agriculteurs tiennent là une réponse efficace et rapide à leurs problèmes...ils font "bonne dose", préférant en mettre trop que pas assez.... La suite, vous la connaissez : espèces éradiquées, espèces mutantes tellement résistantes que rien ne peut plus les arrêter, et hécatombes de cancers dans les campagnes...
Stop aux ogm, définitivement !

2007-01-30 15:44:10 · answer #5 · answered by rolli 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers