cette idée nouvelle fait sensation dans les media à tendance de gauche. qu'en pensez-vous ?
perso rien de bien. les théoriciens économiques, comme schumpeter, ont parlé de la complexification de l'économie et de la nécessaire mise en avant d'hommes et de femmes spécialistes d'un sujet pour aider les décideurs à prendre des décisions.
l'idée de ségolène royal, c'est de permettre à vous et moi, citoyens ordinaires de donner notre avis sur tout et rien. du ramassage des ordures ménagères dans votre quartier, à la politique nucléaire de la france ... si sur le premier sujet je me sens capable de donner un avis, sur le second je risque vite d'être à court d'arguments.
je croyais donc que les démocraties élisaient des députés et sénateurs pour se faire représenter et prendre des décisions en leur nom ...
le problème n'est donc pas la démocratie participative mais d'élire des politiques qui ont le courage d'appliquer les décisions face au peuple. sinon on va dans le mur.
2007-01-25
22:08:53
·
9 réponses
·
demandé par
olivier75003
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@ jean T
effectivement un pays comme la suiss gère très bien la démocratie participative, notamment à travers les diiférents référendums chaque année. sauf que la france n'est pas la suisse. et que le même système ne produit absolument pas les mêmes effets.
c'est un peu comme nous faire croire qu'on peut mettre en place un système de protection social comme les pays scandinaves. nous ne sommes ni les suédois, ni les danois. en échange d'indemnités élevées, ils ont obligation de chercher un travail ou de se former. en france, les incompétents conseillers de l'anpe sont loin de forcer les salariés à chercher un travail et surtout de leur mettre clairement la réalité du marché du travail local devant les yeux.
2007-01-26
03:33:47 ·
update #1
La démocratie participative n'est qu'une nouvelle forme de démagogie socialiste. Ce n'est que de la poudre aux yeux car les socialistes se moquent éperdument de l'avis des citoyens.
2007-01-25 22:15:51
·
answer #1
·
answered by ViveLaFrance 3
·
4⤊
3⤋
Tu confonds démocratie directe et démocratie participative.
La démocratie directe c'est le vote du citoyen, un référendum par exemple.
La démocratie participative, c'est la consultation du citoyen, un peu dans les genre des conseils de parents d'élèves, qui sont consultés mais ne peuvent s'opposer à une décision du directeur de l'école ou de l'inspection d'académie, ou des comités de quartier comme il en existe dans les grandes villes devant lesquels les élus viennent expliquer leurs projets ou écouter les doléances des habitants, mais qui n'ont pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit au conseil municipal.
2007-01-25 22:22:40
·
answer #2
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
0⤋
Marketing politique et flagornerie envers les électeurs, c'est du racolage sur la voie publique, la notion de citoyen expert est une vaste fumisterie.
2007-01-25 22:20:48
·
answer #3
·
answered by jppapy 5
·
2⤊
2⤋
Expérience nous montre dans tous les pays que la démocratie représentative par délégation peut avoir des gros ratés. Dernier ex. la guerre d'Irak, il semble que nos amis américains ne soient que faiblement satisfaits de leurs représentants.
Contrairement à toi, je ne juge pas mes concitoyens comme nuls, et leur avis vaut souvent autant que ceux des soit-disants experts', pour avoir fait de l'économétrie je n'ai par ex. absolument aucune illusion sur la capacité de économistes à prévoir même les 6 prochains mois. Ce qu'il font tient plus de la voyance que de la clairvoyance.
N'oublies pas que les fractals (comportement chaotique d''un système de Benoit Mandelbrot ont été défini à partir des cours de la bourse).
Quand à l'impact des politiques sur l'économie il n'est que marginal .
La suisse est l'exemple même de démocratie participative et il ne me semble pas qu'elle soit le pays le plus pauvre du monde.
2007-01-25 22:19:19
·
answer #4
·
answered by jean T 3
·
2⤊
2⤋
je suis tout à fait d'accord avec toi...
c'est de la démagogie très bien marketée... elle fait presque illusion.
2007-01-25 22:17:43
·
answer #5
·
answered by Milou 3
·
3⤊
3⤋
La démocratie est par définition participative. Ce sont des formules choc qui ne veulent rien dire, comme, je me souviens :
la Société libérale avancée de Giscard d'Estaing. J'attends toujours que l'on m'explique.
2007-01-25 22:15:59
·
answer #6
·
answered by marie laure l 5
·
3⤊
3⤋
Ceausescu en avait une autre de même inspiration... bâtir l'homme nouveau de la nouvelle société...
Vous aurez bientôt droit à une révision venue tout droit de Cuba... ils sont très forts dans les trucs à écrire sur les murs...
2007-01-25 22:21:21
·
answer #7
·
answered by intermezzo46 3
·
1⤊
2⤋
C'est du blabla hypocrite et démago et ça ne sera jamais mis en pratique.
Juste bon pour les élections!
On ferait mieux de passer plus de temps sur des sujets plus importants (chomage, retraite, dette, violence et délinquance, pauvreté...) qui dérangent tout le monde et surtout nos candidats présidents apparemment, puisqu'ils en parlent peu!
2007-01-25 22:20:01
·
answer #8
·
answered by DUMOU 5
·
1⤊
3⤋
En tout cas il y a une vraie adhésion de l'opinion à cette démarche même si elle ne contribue pas à structurer l'image de ségo.
2007-01-25 22:14:12
·
answer #9
·
answered by PB 3
·
2⤊
4⤋