English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certaines personnes ne disent pas ce qu'ils pensent mais ce que la majorité pense. Et vous ? Cela vous arrive-t-il souvent d'en prendre conscience ?

Aimeriez-vous être plus souvent vous-même dans vos paroles ?

2007-01-25 21:53:10 · 6 réponses · demandé par ¤ Aby ¤ 5 dans Sciences sociales Psychologie

cocobeloeuf, j'aurais aimé que tu répondes à la question.

cedric: on accuse les autres de ce qu'on se reproche soi-même. C'est pas de moi, mais tout le monde peut en prendre conscience, avec beaucoup de volonté.

2007-01-25 22:09:59 · update #1

6 réponses

J'adore ta question !!!
Ah qu'elle me fait plaisir !!

En ce qui me concerne je ne saurais dire dans quelles proportions. Et bien malin qui pourrait le prétendre d'ailleurs. Vu que toute vraie connaissance profonde implique une longue "digestion" avant de se prévaloir d'une quelconque personnalisation et individualisation.

Mais prendre conscience qu'une partie de nos prétendues "pensées" ne sont en fait que des morceaux de prêt à penser qui circulent ici et là sans contrôle ni remise en question est déjà un grand pas. Et que je m'efforce de ne pas oublier à chaque fois que je viens faire un tour sur Yahoo Q/R.

.

2007-01-25 22:03:34 · answer #1 · answered by Calineur 6 · 2 0

a 100%!!!
en détail:95% sérieux et 5%humour!et quand j'utilise l'humour,je met "lol"

2007-01-25 23:43:10 · answer #2 · answered by frederic "usopp-sama" 6 · 0 0

Bien sûr que la relation entre nos dires, nos pensées, nos expressions sont l'émergence de quelque chose de beaucoup plus complexe que l'unique béatitude de croire que nos pensées seraient uniquement personnelles ainsi que nos dires.
Pour preuve, toi, moi, nous, vous, ils parlons français dans notre pays, anglais en Angleterre, espagnol en Espagne etc etc. chacun d'entre nous ne parle pas le dialecte qu'il se serait inventé et qui serait incompréhensible des autres.
On fait partie d'un groupe, on cherche à se comprendre et à se faire comprendre.
On est obligé de partager pour communiquer. Alors bien sûr, on véhicule des pensées et des dires d'autres personnes, comme cela nous arrange.
On préfère le sucre et bien soit, on captera toutes les informations pour notre préférence.
On fait également très facilement référence à la majorité, exemple : Tout le monde sait bien que ceci ou cela....
Pour finir, entre dire ce que l'on pense ou dire ce que la majorité pense, la bienséance publique ne s'accorde pas toujours avec nos pensées ou nos envies, nos faits et gestes. Exemple de base, le peut en société n'est pas admis et pourtant vos proches l'admettent....Je sais, j'aurais pu trouver un autre exemple, mais la majorité en penserait quoi ????
Good day

2007-01-25 22:25:26 · answer #3 · answered by zéro pointé 4 · 0 0

Mes dires viennent de ma pensée personnelle et non de celle d'autrui. Je ne peux concevoir le fait de tenir des propos dont je n'pense pas un mot.
Les gens qui agissent de cette façon doivent avoir peur de ne pas être aimés s'ils contredisent la ou les personnes en face! Et manquent de confiance en eux...

2007-01-25 22:11:16 · answer #4 · answered by Berthille 2 · 0 0

A 100% et j'assume pleinement mes dires.
Que ça plaise ou pas, qu'on me foutte des pouces en bas ou des pouces haut !


Il me semble pourtant que c'est ce que j'ai fait ...
Je ne comprends pas ta remarque.
Mes dires sont l'expression de ce que je pense personnellement et ne sont corompues par aucun parasite exterieur, majoritaire ou pas.
Je prends donc conscience qu'au risque de blesser ou déranger je dis uniquement ce que je pense et ressens.
Je suis donc moi-même dans chacune de mes paroles

2007-01-25 22:05:06 · answer #5 · answered by coco 2 · 0 0

Question de principe, je critique tellement les gens qui se mentent à eux-mêmes que je refuse de me mentir et de mentir aux autres. Néanmoins, il est parfois nécessaire de ne pas donner son avis : ce sera donc seulement un mensonge par omission...

2007-01-25 22:02:37 · answer #6 · answered by cedric_karler 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers