English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi parle t'on enfin de la torture pratiquée par les paras de Massu, et jamais de celle que pratiquait le FLN lorsqu'il capturait un soldat français ?

2007-01-25 21:36:15 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

@Djabali
Visiblement tu ne m'aimes pas.
Mais comment est-ce possible alors que tu ne me connais pas, et tu ne sais pas ce que je pense vraiment ?
Cette condamnation par avance me choque.

Est-t-il interdit de poser cette question ?
Je ne porte aucun jugement. Maintenant si tu te sens offensé, c'est que ta sensibilité est exacerbée.

Personnellement j'ai perdu un oncle dans cette guerre. On n'a jamais su comment il était mort. Les autorités (françaises) n'ont jamais laissé ses parents (mes grand sparents) voir le corps.

Donc je me pose une simple question.
Un peu plus de tolérance STP.

2007-01-25 22:22:00 · update #1

21 réponses

Les tortures pratiquées par le FLN sont réelles, tout comme celles de l'armée française. Lesquelles sont les plus graves ? Aucune. ça ne sert à rien de faire le concours de "c'est celui qui dit qui est" ou "d'abord c'est eux qui ont commencé".
Aujourd'hui les tortures du FLN ne seront pas reconnues parce que les gens qui sont au pouvoir en Algérie sont les même qui ont dirigé le FLN à l'époque. Il n'ont pas construit un état démocratique.
Lorsque les Algériens se seront émancipés ils pourront avoir un débat serein.
Aujourd'hui la France peut avoir ce débat serein car elle est un état démocratique. La reconnaissance de ces actes passés ne doivent être ni une honte ni un prétexte pour stigmatiser les français d'aujourd'hui. C'est la catharsis de la république française. Parce que la vrai question c'est : comment un état démocratique bascule-t-il vers une dérive le poussant à légitimer l'usage par l'armée régulière de la torture et le massacre de civils.
Le fait que la france reconnaisse cela ne dispense nullement l'Algérie d'un tel exercice de mémoire. Il ne rends pas plus grave les crimes des uns ou des autres.
Lorsque l'Algérie se sera construit les outils institutionnels nécessaires à ce devoir de mémoire, elle ne sera plus dirigée par des hommes instrumentalisant le passé pour cacher leur ineptie.
Je le répète si la France parvient à reconnaître officiellement ses actes passés, c'est une fierté, pas une honte que de se remettre en question. C'est ça la démocratie. Sinon quelle différence y aura-t-il entre la France et une Turquie qui refuse d'aborder la question Kurde et Arménienne ?
Une société qui oublie c'est une société qui est condamnée à répéter ses erreurs.
La reconnaissance ponctuelle et le devoir de mémoire n'est pas une repentance permanente ni une auto-flagellation comme le disent certains imbéciles.

2007-01-25 21:59:49 · answer #1 · answered by Sharru-kîn 4 · 1 1

Ne pas oublier qu´il a quand meme fallu quarante ans pour enfin parler des tortures de l´armée française, plus d´une génération, il y a des choses qui font mal quand on y pense, surtout d´imaginer que c´etait l´armée reguliere d´un Etat dit democratique qui torturait.
Personne ne nie les tortures de l´autre côté non plus, je pense, et ne croit pas que c´est vraiment tabou

2007-01-25 21:46:13 · answer #2 · answered by Maxfres de Taghmaoui ^^ 6 · 3 0

Parce que l'armée Française était une armée régulière, d'un état, qui considérait le FLN comme un groupe terroriste... Or on ne peut pas comparer les deux cas...

2007-01-25 21:41:22 · answer #3 · answered by -O- 7 · 3 0

les guerres ne sont jamais bien belles!!! inochine vietnam 14:18 39:45 golf, irak, liban, gaza pas terrible tout ca et bcp de souffrances inutiles humaines...........................................

2007-01-25 21:46:18 · answer #4 · answered by MoA 7 · 2 0

comme dans tout conflit, il y a eu des saloperies des deux côtés. On a parlé des tortures fait par les ss, mais on n'a jamais parlé de celles faites par certains résistants...à moindre échelle c'est sûr.

2007-01-25 21:42:52 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

"Dans la prison de Barberousse,un sentiment de froide terreur avait envahi les cellules des reclus.Depuis que le 16 mai au soir une fourgonnette banalisée avait livré à l'administration penitenciere des caissons scellés,contenant des elements désarticulés de la guillotine,les prisonniers ne fermaient pas l'oeil.
l'executiuon des sentances accaparait les esprits,une atmosphere de camp de mort regnait sur Serkadji..........................................

ça se passait en Algerie!qui a perdu 1 million et demi de ses meilleurs enfants pour la LIBERTE!
pour recouvrer son independance!ses terres ,son identité ,sa culture,.....

Aujourd'hui nous sommes d'accord avec les gouvernements Algeriens et Français pour la signature du traité d'Amitié!

Il se fera ,et les nostalgiques de L'Algerie Française n'y pourront rien!!

2007-01-25 22:09:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Parce que la France a toujours aimée s'auto flageller, et que les premiers a vouloir critiquer sont les mêmes bien pensants qui en 39/40 restaient tranquillement chez eux a faire du marché noir et qui se sont retrouvés héros de la résistance a la libération Ce n'est pas la torture qui est inexcusable, qu'elle fut pratiquée de par et d'autre. Ce qui est impardonnable, c'est la guerre. Alors ne critiquons pas ceux que l'on a chargé de cette sale besogne.

2007-01-25 21:53:53 · answer #7 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 2 1

comme "Lo" .... ;
un résistant contre l'occupant avait plus de droit que l'armée régulière de l'occupant ... une armée dite irrégulière était toujours beaucoup plus cruelle que les régulières qui devaient suivre des règles strictes ...

2007-01-25 21:53:37 · answer #8 · answered by lajos_ecru 7 · 2 1

Enfin,

Les methodes et le manuel pour "la guerria subversive", c'est pas le FLN.
Apres la guerre, la France a meme forme les officiers d'Amérique du sud a leurs "methodes d'interrogations". faut arreter de defendre l'indefendable!

2007-01-25 21:52:00 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Par ce que chez nous on a des principes et lorsque les nôtres les transgressent, ça nous fait mal.

2007-01-25 21:49:28 · answer #10 · answered by Iconoclaste 4 · 1 0

parceque ca ge gene

2007-01-25 21:40:27 · answer #11 · answered by MK 1 · 2 2

fedest.com, questions and answers